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Retour d'expérience

NumSpot, le choix souverain et de confiance pour la stratégie Cloud de CNP Assurances

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Retour vers le Journal
Dominique Face, Directeur des Technologies chez CNP Assurances a partagé son retour d’expérience lors de la matinale Cloud du 7 décembre 2023. Récemment engagée vers le cloud public, la stratégie de CNP Assurances consiste désormais à travailler dans un environnement mêlant applications SaaS, applications encore gérées par le cloud interne de CNP Assurances, et l’utilisation de Microsoft Azure et de NumSpot, qui apporte à ses clients les garanties d’un cloud souverain et de confiance.
 

Dominique, pouvez-vous rappeler les enjeux IT pour CNP Assurances ?


CNP Assurances est un groupe français qui totalise près de 6 500 collaborateurs experts répartis dans le monde, principalement en Europe et en Amérique Latine. Notre particularité est notre modèle de vente totalement indirect via un réseau de 345 partenaires distributeurs. En France, nos produits d’assurance sont commercialisés notamment par le Groupe BPCE, la Banque Postale, Boursorama et bien d’autres. Notre SI doit donc être totalement adapté à ce modèle indirect : être à la fois agile, scalable, et adapté aux exigences de nos partenaires. Cela implique que nos choix technologiques, notamment dans le Cloud, doivent à la fois permettre l’accès à des services innovants proposés par les hyperscalers américains, mais que nous devons également proposer une solution de cloud souverain de confiance pour nos partenaires.
 

Depuis quand CNP Assurances s’est-elle engagée vers le cloud ?


Comme de nombreux assureurs, CNP Assurances a été assez réticente en matière de cloud public. Preuve en est que, jusqu’en 2020, la presque totalité de notre SI était encore on-premise. Notre stratégie cloud a réellement été définie en 2019. Nous avons construit une feuille de route à 3 ans, formé et recruté des compétences cloud. Dans notre activité très règlementée, nous devions être très vigilants sur notre conformité RGPD, imposée à la fois par le législateur et par nos partenaires distributeurs. Cette réflexion a guidé notre choix de plateformes cloud, et la sélection de solutions les plus appropriées pour héberger tel ou tel type de données ou de traitement à travers la mise en œuvre d’une plate-forme multicloud hybride.

En matière de messagerie et d’outils collaboratifs, nous avons décommissionné nos solutions Exchange et Skype on-premise en faveur des solutions cloud Microsoft 365.  
En parallèle, nous avons créé un cloud privé CNP Assurances localisé en France, réparti sur plusieurs sites et reposant sur une solution Open Source. Nous ne nous sommes pas engagés dans un Move To Cloud massif, car certains partenaires imposent que nous exploitions les données de leurs clients et réalisions les traitements dans nos datacenters.


Vous avez récemment ajouté le choix de NumSpot, pourquoi ?


Aujourd’hui notre stratégie est de disposer d’un multicloud hybride de façon à répondre à nos différents besoins de traitement. Avec Azure, nous avons accès à Microsoft 365, Azure Virtual Desktop, sans oublier l’IA avec OpenAI et Microsoft Copilot. Notre plateforme historique est devenue hybride en effectuant des traitements on-prem ou bien sur Azure. Mais nous devions accélérer la construction de notre plateforme multicloud hybride pour qu’elle devienne un pilier essentiel soutenant nos enjeux croissants en termes d’ouverture, d’agilité, de scalabilité, de sécurité et de souveraineté ; un pilier qui ne préjuge pas des évolutions permanentes au sein de notre écosystème, notamment en matière de réglementation.

Il y a 3 raisons principales qui ont orienté notre choix pour NumSpot. En premier lieu, NumSpot apporte la garantie essentielle pour un assureur comme nous d’être conformes au RGPD, et de ne pas être soumis au Cloud Act, de nous prémunir contre les lois extraterritoriales. En second lieu, cela nous permet d’être conforme avec la doctrine Cloud préconisée par l’Etat. Enfin, NumSpot renforce l’intégrité et la protection des données de nos partenaires distributeurs, et donc de leurs clients.


Quels avantages spécifiques NumSpot vous apporte-t-il ?


NumSpot nous permet une montée à l’échelle simple pour certains workloads, et offre des services PaaS comme ceux des hyperscalers américains, mais avec la conformité à nos exigences de souveraineté.

Le choix de NumSpot s’est fait assez naturellement, faute d’acteurs européens majeurs existants. Sur le marché français, OVH et Outscale ont des offres de cloud souverain, mais encore trop centrées sur des services IaaS, ce qui est insuffisant pour nous. De plus, une des missions de CNP Assurances est de contribuer à l’essor de l’économie française au sein du GPFP qui a créé NumSpot, une entreprise française avec un actionnariat français au nombre desquels se trouvent la Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes ou encore Bouygues Telecom.
Nous avons commencé à déployer notre dataplatform sur NumSpot dès 2023 avec la création de nos fondations et une première brique de visualisation et d’analyse de données.


Quel bilan aujourd’hui de la transformation du SI de CNP Assurances ?


Je dirais que notre stratégie Cloud nous permet de nous réconcilier avec nos orientations stratégiques, comme fluidifier le partage de données dans un environnement ouvert pour offrir des parcours omnicanaux, intégrer l’intelligence artificielle, développer notre catalogue de 750 APIs et de nouvelles offres avec nos partenaires et digitaliser nos parcours clients. En conclusion, notre projet de transformation @Ambition améliore notre expérience opérationnelle autant qu’il nous rend plus agile pour innover et gagner de nouveaux marchés.