Aller au contenu principal
shapes shapes
Le retour d'expérience du mois

Déploiement d'une communauté Citizen Development à la Société Générale
Dorian Gougeon, Chapter Manager Citizen Dev et AI Officer - Société Générale Securities Services

image hero
Dorian GOUGEON est Chapter Manager Citizen Dev et AI Officer pour Société Générale Securities Services. 
Lors de la Matinale Low-Code/No Code du 10 avril 2023, Dorian a présenté l’organisation Citizen Developpers mise en place chez SGSS, ses méthodes de travail de la Communauté LC/NC, ainsi que la gouvernance du programme.

 

Quels ont été les déclencheurs de la création d’une communauté Citizen Developpers ? 

Cette idée s’est peu à peu imposée au sein de notre DSI car nous constations de plus en plus de frustrations au sein des équipes métier dont les demandes d’amélioration ou de modification des applications étaient reléguées en raison de projets jugés plus structurants pour l’organisation au global. Nous pouvions difficilement éviter le déploiement de shadow IT, et notamment la création d’applications pouvant faire porter des risques à l’ensemble de notre SI, notamment en raison d’un manque de sécurité.
Constituer une communauté de Citizen Developpers était un bon moyen pour partager de bonnes pratiques entre les équipes IT, risques et les utilisateurs métier, mettre à leur disposition des consignes claires sur les périmètres de développement réalisés par les métiers. Cela nous permettait également de mettre en lumière les développements LC/NC déjà réalisés par des utilisateurs, identifier ceux qui sortaient des règles édictées par l’IT, rationaliser les outils utilisés, inculquer de nouvelles habitudes de développement.
 

Quelles ont été les principales étapes de votre démarche Low-Code / No-Code ?

Tout a commencé en 2014 lorsque nous avons lancé des programmes de Lean Management.  En 2022, nous élargissons nos ambitions d’amélioration continue de nos processus en mettant le client au centre. Ces actions nous ont permis d’aller sur le terrain pour observer la façon de travailler des utilisateurs, et identifier les irritants principaux. Parmi ceux-ci figurait des manualités sur certains processus avec un risque opérationnel associé que nous pouvons sécuriser et automatiser grâce à la mise en place d’outils Low-Code/No-Code.

En 2023, nous avons ressenti la nécessité de créer une équipe, pour faire monter en puissance notre démarche Low-Code/No-Code. Constituée au départ de 5 personnes, nous avons regroupé des profils qui venaient du terrain avec de compétences type VBA, ainsi que des développeurs un peu plus seniors ayant une vue transversale de ce que l’on pourrait accomplir avec des outils LC/NC. Cette équipe a commencé à mettre en place des automatisations pour accompagner les métiers et leur redonner de l’oxygène. A ce jour plus de 120 initiatives ont pu être réalisées par l’équipe et permettre de sécuriser les process métiers.

Puis, nous avons commencé à former des gens ayant des appétences pour Excel sur des technologies comme Microsoft Power Query et Power BI. Nous avons ensuite construit des guidelines à respecter autour des outils Low-Code / No-Code, en particulier sur la gestion de la sécurité des données, un sujet absolument incontournable dans le monde bancaire.
En 2024 nous avons initié un programme plus en relation avec Lean6Sigma, avec une vision plus transversale, et nous avons identifié quelles problématiques pouvaient être adressées avec des technologies LC/NC.

Depuis 2025 nous avons également intégré une composante IA, y compris avec de l’IA Générative, pour renforcer la structuration de nos données. En concertation avec les architectes techniques, nous avons déjà mis quelques outils LC/NC en production, que nous déployons à plus grande échelle pour les intégrer dans notre toolbox à disposition de l’équipe centrale citizen développeurs.
 

Comment rapprocher équipes IT et développeurs issus de métiers ? 

La population des Citizen Developpers est répartie en 3 catégories : Pro Dev, End Users et Power Users. Dans l’équipe IT, nous sommes considérés comme des Pro Dev. Développer fait partie de notre quotidien, y compris en Low Code ou No Code, et sur diverses technologies.

Dans les équipes business il y a 2 sortes de populations :
•    Les End Users sont des collaborateurs issus des métiers, qui ont une appétence Excel et que l’on peut faire monter en compétences sur des outils No Code.
•    Enfin, les Power Users sont des utilisateurs qui développaient déjà des macros dans les Métiers et qui peuvent évoluer vers des technologies Low Code. 

Notre ambition est d’identifier parmi les collaborateurs métier, environ 5% de Power Users et 10% d’End Users. Notre équipe Pro Dev accompagne ces 2 populations, notamment avec des formations pour les Power Users afin de limiter au maximum l’usage de VBA (Visual Basic for Applications), et les engager plutôt vers du Python, et mettre ainsi en place des solutions plus robustes, avec une meilleure technologie. 

Ce choix de nous désengager au fur et à mesure de VBA repose également sur la crainte d’une fin de support à moyen terme par Microsoft, ce qui n’est pas le cas de Python. Avec Python, nous disposons d’un langage de programmation commun entre Power Users et les équipes IT, ce qui permettra de dépanner, débugger un code, ou même d’enrichir un code existant.


Quelle gouvernance avez-vous mise en place ? 

Le Business et l’IT sont les 2 sponsors opérationnels de ces initiatives LC-NC et de cette gouvernance.
Les principaux acteurs de la gouvernance sont les Business Process Managers, qui supervisent les évolutions des processus internes à la chaîne de valeur dont ils sont le référent. Nous avons associé le département Risque à notre démarche de gouvernance afin d’évaluer les risques opérationnels que pourraient représenter les déploiements de codes LC/NC.
Enfin, nous avons inclus également le groupe des Citizen Dev et le Groupe des Architectes Techniques, Fonctionnelles et de Data Office, qui s’assurer des meilleures solutions à mettre en œuvre, et proposent des suggestions sur le sourcing des data à prendre en compte.

Toutes les semaines un CID Assessment Committee se réunit, et ses participants déterminent un niveau de risque (Low, Medium, High) lié à la proposition de solution déposée par les End Users ou Power Users.  Suivant la typologie du risque, le Comité donne ou pas le GO/NOGO pour lancer un développement, qui peut être réalisé par les utilisateurs, ou bien par les équipes Pro Dev dans les cas plus critiques.

Lorsque le risque évalué est élevé, nous proposons de ré-étudier la solution envisagée avec la feature team centrale, afin de disposer des expertises nécessaires pour couvrir le risque, et envisager un développement qui ne se fera pas obligatoirement en LC/NC. Notre volonté n’est pas de frustrer les initiatives des utilisateurs, mais plutôt de les encadrer afin de déployer des solutions robustes et sécurisées le plus rapidement possible, tout en assurant le respect des politiques IT.
Tous les trimestres, le Comité revoit tous les use cases, pour s’assurer qu’il n’y a pas de divergence entre les guidelines préconisées en central, et les développements réalisés par les métiers.
 

Quelles sont les missions du comité de Gouvernance ? 

  • Valider les use cases proposés par les Citizen Dev 
  • Garantir la sécurité du SI 
  • Définir des règles d’utilisation des outils LC/NC, déterminer au-delà de quels seuils le support n'est plus fourni localement mais délégué à l'IT dans le cadre des processus habituels
  • Assurer la surveillance et le support de l'application LC/NC par ses créateurs en vérifiant l'existence d'une documentation minimale.
  • Éviter la redondance des développements grâce à la mise en œuvre d'un catalogue d'applications mis à jour de façon continue
  • Identifier les applications LC/NC les plus utilisées, et si nécessaire, les faire évoluer vers une version plus robuste et plus résiliente 
  • Animer la communauté des Citizen Developers


Comment animez-vous votre communauté de Citizen Developpers ?

Nous proposons des formations aux Power Users et End Users pour les faire monter en compétence sur les outils qu’ils vont utiliser. Plutôt que des formations très théoriques, nous préférons insister sur les côtés pratiques et les cas d’usage concret. Nous en profitons aussi pour familiariser les utilisateurs avec les guidelines traitant de la sécurité des données et des applications, des bonnes pratiques de codage, afin qu’ils deviennent autonomes plus rapidement.

Nous avons également mis en place deux actions spécifiques pour notre communauté : les Power Shows et les Coffee Corners.
Lors des Power Shows, les End Users et Power Users viennent présenter à la communauté ce qu’ils ont accompli, ce qui permet de faire émerger de nouvelles idées dans d’autres équipes 
Les Coffee Corners sont animés par l’équipe IT Citizen Pro Dev, à raison d’une ou 2 fois par mois. Nous y parlons essentiellement de nouvelles technologies. Les membres de la communauté se connectent sur des espaces dédiés et posent leurs questions à caractère plutôt technique auprès de l’équipe centrale. La Communauté au sens large est un excellent levier pour favoriser l’entraide entre les diverses équipes métier.

Autres articles sur le même thème

image
Le retour d'expérience du mois
Une IA Générative éco-responsable et sécurisée chez Veolia
Fouad Maach - Group Head of Architecture & Industrialization chez Veolia
Mag #25
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Projet de centralisation des événements : outil interne d’observabilité et de supervision transverse
Vladimir Kharlamoff, Responsable Supervision à l’AGIRC-ARRCO
Mag #24
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
HPC et maîtrise énergétique : challenge réussi chez EDF
Mag #23
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Modern Management : OPmobility gère ses postes de travail dans le cloud
Anthony Piccolo, Architecte Modern Workplace chez OPmobility
Mag #22
Lire l'article