Aller au contenu principal
shapes shapes
Le retour d'expérience du mois

Mise en place de l'observabilité à l'UTAC

image hero
Alain GORLIER est Manager Infrastructure et Opérations à l’UTAC. Il dirige une équipe de 4 personnes qui construit les infrastructures réseaux et systèmes, les middlewares et en assure l’exploitation. Lors de la matinale IT Operations du 25 septembre 2025, il a présenté les solutions déployées pour assurer la supervision et l’observabilité du SI de l’UTAC. 


Alain, pouvez-vous nous rappeler l’activité de l’UTAC ?

Créée en 1945, l’activité principale de l’UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) est d’être un laboratoire d’essais permettant l’homologation mais aussi le développement de véhicules. Nous proposons aux constructeurs automobiles des services complets d'homologation pour garantir la conformité de leurs gammes de véhicules avec les réglementations mondiales. Nous les accompagnons aussi dans le développement de leurs prototypes. L’UTAC est également l'Organisme Technique Central (OTC) qui gère les contrôles techniques des véhicules légers et lourds en France.

Aujourd’hui, l’UTAC est un groupe international de 1800 collaborateurs qui opère sur la France, le Maroc, la Finlande, le Royaume Uni et les Etats Unis. Nous avons également des agences situées en Chine, au Japon et en Corée du Sud. L’UTAC dispose de 30 laboratoires répartis dans le monde, et de 250 kilomètres de pistes d’essais, donc la plus connue en France est le circuit de Linas-Montlhéry.

Le Retex que je propose au CRiP porte sur la partie France et Maroc qui regroupe deux domaines IT. En France, nous disposons d’une IT dédiée pour la partie UTAC, qui va gérer les essais, l’homologation, la certification et l’événementiel. Et il y a une IT dédiée au Contrôle Technique. Notre Datacenter privé héberge notamment tous les Procès Verbaux de Contrôle Technique pour le compte de l’Etat Français, et nous fournissons des données et des services pour le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), pour produire des cartes d’immatriculation.


Comment est structuré le SI pour ces activités Franco-marocaines ? 

Il est adapté pour nos deux activités principales. Le domaine IT principal consacré aux Essais et Homologations s’appuie sur un Cloud Public Azure, qui va héberger des VM, des Web Apps, des bases de données Azure SQL DB et Oracle/MariaDB, ainsi que les comptes de stockage.

Pour notre activité de Contrôle Technique, nous avons un Cloud Privé, localisé en France, sur lequel nous disposons d’un environnement VMware VxRAIL (Linux & Windows), avec des VM, des Web services, des bases de données Sybase et SQL Server.
Enfin pour chaque site de production, nous hébergeons et gérons une infrastructure VMware qui porte les applicatifs locaux, et nous manageons aussi ce qui touche au réseau : lignes Internet, VPNs IPsec, pare-feux, réseau filaire et WiFi.
Notre équipe est chargée de surveiller tous ces composants et nous avons choisi les solutions SolarWinds pour le faire.


Comment avez-vous mis en place votre solution de supervision puis d’observabilité ? 

Lorsque j’ai rejoint l’UTAC en 2019, avec une équipe IT Opérations réduite, il était risqué de nous engager sur dessolutions de management et supervision Open Source, qui étaient souvent très complexes et longues à mettre en œuvre. Nous avons mené une étude de marché, qui a abouti au choix de déployer les modules SAM, NPM et VMAN de SolarWinds afin de surveiller efficacement les serveurs, les systèmes, les bases de données et les services Web de nos infrastructures OnPremises.

En 2021, nous avons décidé d’aller vers le cloud Azure. Une grande partie de nos applications on-prem a été migrée vers Azure et SolarWinds s’est adaptée facilement à cette migration vers le cloud.

En 2024 pour la partie OTC, nous avons migré ce domaine IT dans un datacenter proposant une infrastructure de cloud privé, et encore une fois, SolarWinds a pu rapidement prendre le contrôle de la nouvelle infrastructure.

En 2025, nous souhaitions aller plus loin dans nos tests de disponibilité et aussi dans la gestion du réseau, ce qui nous a engagé vers la recherche de solutions d’observabilité. La mise en place de la solution HCO self-hosted nous a permis de couvrir l’ensemble du périmètre réseau et l'ajout du module DPA (Database Performance Analyzer) nous a permis d’améliorer la configuration et le paramétrage de nos bases de données pour en accroître les performances.


Et pour les ressources localisées sur le cloud public ?

Nous supervisons la disponibilité et la capacité de stockage et de compute,  les processus d'application des machines virtuelles Windows et Linux hébergées sur Azure.
SolarWinds nous permet également de faire du capacity planning, afin d’anticiper les besoins en ressources et optimiser efficacement les coûts du cloud public qui peuvent rapidement exploser si on ne les surveille pas étroitement. 
Enfin, SolarWinds s’adapte également à tous les composants PaaS, les briques Azure, notamment les bases de données Azure SQL et WebApps.
 

Comment supervisez-vous les sites locaux et votre data center privé ? 

Tout comme le cloud public la supervision de notre data center privé et de nos sites locaux est visualisée sur une console centralisée qui nous donne une visibilité unifiée et une gestion centralisée de la disponibilité, de la capacité et des performances, et en parallèle une vision de toutes les alertes et de leur niveau de criticité afin d’agir rapidement. Chaque membre de l’équipe a sa console spécialisée en fonction des tâches qu’il doit superviser et des incidents qu’il doit traiter. 

Comme je pilote également la gestion des changements et des problèmes, la surveillance SolarWinds s'intègre parfaitement aux processus ITIL.  Dans le process de gestion des changements nous avons intégré la supervision. Cela veut dire que chaque fois que nous effectuons un changement, la MEP ne sera validée que si la supervision a été prévue, et si la documentation a été livrée.

Depuis que nous avons mis en place l’observabilité, j’en ai profité pour modifier nos process quotidiens opérationnels. Nous avons créé des dashboards qui permettent à chaque administrateur, dans son périmètre, de faire une revue des alertes et des performances qui le concernent. Nous pouvons garantir la fiabilité du service et assurer le continuité du business.


Quelles évolutions envisagez-vous dans l’observabilité du SI de l’UTAC ?

En ayanty mis en place l’observabilité, nous avons une vue complète du réseau, de nos systèmes, de nos applications, de nos bases de données, et donc une visibilité exhaustive de notre connectivité et des performances d’applications critiques. La solution de SolarWinds s’adapte quotidiennement en étendant ses capacités d'observabilité pour détecter les alertes critiques. Nous avons la capacité de réagir de façon rapide, voire même proactive, et assurer la continuité de service pour les activités de l’entreprise.

Autres articles sur le même thème

image
Le retour d'expérience du mois
Déploiement d'une communauté Citizen Development à la Société Générale
Dorian Gougeon, Chapter Manager Citizen Dev et AI Officer - Société Générale Securities Services
Mag #26
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Une IA Générative éco-responsable et sécurisée chez Veolia
Fouad Maach - Group Head of Architecture & Industrialization chez Veolia
Mag #25
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Projet de centralisation des événements : outil interne d’observabilité et de supervision transverse
Vladimir Kharlamoff, Responsable Supervision à l’AGIRC-ARRCO
Mag #24
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
HPC et maîtrise énergétique : challenge réussi chez EDF
Mag #23
Lire l'article