Aller au contenu principal
shapes shapes
Femmes de « Tech »

Valérie Bourbon, Dim Brands International
par David Abiker

image hero
Retour vers le Journal
Quel est votre métier aujourd’hui et dans quelle entreprise ? 
Je suis Directeur Informatique et Digital pour la société Dim Brands International.

Racontez-nous votre parcours ? 
J’ai commencé ma carrière dans le consulting en organisation et audit des systèmes d’Information chez PricewaterhouseCoopers. Après quelques années de conseils et de mise en œuvre d’ERP, je suis passée de l’autre côté de la barrière et je suis entrée chez Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéos. Les sentant peu intéressés par mes qualités de directeur artistique, j’ai accepté un poste de directeur des domaines fonctionnels au sein de la DSI. Directeur Informatique ou CIO selon les entreprises, a été la suite logique pour moi dans des ETI aux activités diverses (Smartbox dans les années 2000 et Dim Brands International actuellement).
Pour agrémenter mon parcours, j’ai changé de pays et vécut 10 ans en Angleterre, à Londres. J’ai également pendant ma période d’allégeance à la reine, occupé des postes de responsable des SI ventes puis responsable du digital dans un grand groupe pharmaceutique.

Quelles études avez-vous fait pour y arriver ?
Contre toute attente, Je suis économiste, diplômée de l’université Paris I - Panthéon Sorbonne.
Au cours de mon stage de fin d’étude, chez L’Oréal en République Tchèque, je me suis retrouvée, presque par hasard, en charge de l’AMOA sur une projet de mise en œuvre d’une solution de reporting… Et l’aventure IT ne s’est jamais arrêtée. 

Quel conseil (et de qui) vous semble a posteriori avoir été déterminant dans votre choix ?
J’adore les maximes et j’en ai toute une collection dans mon sac, généralement entendus pendant des échanges avec mes équipes ou mon management ou encore des consultants.  Je les utilise selon le contexte.
« Quand il y a doute… il n’y a pas de doute »,
« le « non » est toujours acquis… »
La dernière en date « you pay peanuts, you get monkeys”.

Aucun impact sur mon choix de devenir DSI, beaucoup d’impact sur mes choix au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’informatique et la tech ? 
L’accélération et les possibilité mise à l’échelle que la tech peut apporter à toutes les entreprises. La diversité des secteurs dans lesquels nous pouvons intervenir. La tech, c’est le renouvellement permanent!

Avez-vous fait face à de l’incrédulité ou des préjugés en tant que femme ?
 Je ne pense pas ; ou si tel a été le cas, je ne m’en suis pas rendu compte. Donc, rien de grave !

Quelles sont les satisfactions que vous procurent ce métier et ce secteur d’activité ? 
Les projets ne sortent qu’avec une étroite collaboration de tous. Les relations humaines sont développées et intenses.  J’ai rencontré et je rencontre chaque jour des personnes formidables animés par une énergie, des idées, de la passion pour leur métier…

3 conseils aux jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans la tech et l'informatique. 
Ne vous sous estimez pas, vous avez toutes les capacités pour exceller dans ce domaine si vous le souhaitez.
Explorez les différents métiers, du plus technicien au plus créatifs, la tech ce sont des dizaines de métiers différents: il y en a surement un pour vous.
Trouvez un ou plusieurs mentor pour échanger, vous guider. Et si vous n’avez pas de réseau développé dans ce domaine, rejoignez Frenchwomencio ou femmes@numeriques !

La dernière innovation qui vous a bluffée ? 
Les LLM sont incroyablement performants et chaque semaine amène son lot d’innovation. Je n’ai jamais vu une technologie se développer et s’imposer si rapidement.

Le CRIP, vous connaissiez ? 
Oui depuis un an ou 2. Sylvie Roche, la directrice générale, nous a présenté ce club au cours d’une réunion Frenchwomencio.