Aller au contenu principal
shapes shapes
Femmes de « Tech »

Sandrine Bruisson, Bouygues Immobilier
par David Abiker

image hero
Retour vers le Journal

Sandrine Bruisson aimait les maths. C’est son père qui lui a conseillé l’informatique. 10 ans en SSII puis une carrière de plus de 20 ans chez Bouygues et un conseil en forme de devise : « Les filles éclatez-vous ». 

En quoi consiste votre job actuel ? 


Je suis directrice de production IT chez Bouygues Immobilier. J’ai la charge de la qualité de service des infrastructures et des applications sur le système d’information mais aussi de la mise en œuvre des projets d’évolution de ses infrastructures.

Je dois garantir la sécurité du SI, sa disponibilité et sa performance vis-à-vis des collaborateurs et les utilisateurs (clients et fournisseurs).

Un job riche au quotidien dans le management, les technologies, les relations humaines et les processus d’amélioration continue.

Quel a été votre parcours de formation (bac compris) ?

Mon parcours a été un bac scientifique et 5 années d’école d’ingénieur informatique. Mes dix premières années se sont passées en SSII, c’est très formateur et ça permet de belles découvertes. Depuis 23 ans j’évolue dans un grand groupe Français, BOUYGUES, qui offre de belles opportunités professionnelles.

Qui (ou quoi) vous a encouragé dans cette voie de la tech ? 

Adolescente c’est mon père qui m’a encouragée dans cette voie professionnelle. J’aimais les domaines scientifique et technologique mais je n’avais pas une idée précise de mon avenir à part faire des mathématiques. En école d’ingénieur, les sujets étaient tellement riches et en plein essor que le terrain de jeu semblait immense.

Ensuite mes managers ont joué un rôle décisif dans mon évolution.

Pourquoi ce type de métier vous a-t-il séduite ? 

Comme je le disais, ce métier est très riche : développement, pilotage de projet, expertise, management, industrialisation…

Le goût du « challenge » technique et humain – dans un cadre majoritairement masculin – m’a permis de m’épanouir.

L’évolution dans les différentes entreprises où j’ai travaillé m’a donné l’opportunité d’évoluer sur ces différents postes et de trouver ma voie dans la production.

Quelles difficultés ou obstacles avez-vous pu rencontrer ?

Aucune – Ce métier est fait pour tous ! Et chacun peut trouver sa place homme ou femme ; la complétude des deux fait le richesse de l’IT.

Quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes filles qui hésitent devant une carrière informatique ?

Dans la technique il y a beaucoup de sujets comme je l’ai précisé auparavant. La technique ce n’est pas seulement devenir expert technique, c’est découvrir un vaste monde autour de la qualité, des méthodologies, du pilotage de projet, du numérique etc…

La chance est que ce monde est sans fin, qu’il se renouvelle très vite, il permet de ne pas s’ennuyer. Mon conseil ? « Les filles essayez la technique et éclatez-vous ! »

Quelles sont les opportunités de ce type de carrière, en clair quel intérêt y avez-vous trouvé ?

Une vraie opportunité de mobilité technique et managériale.

L’envie de se dépasser et de chercher le poste suivant. Un grand groupe comme BOUYGUES permet aussi ce dépassement et changement.

Qu’est-ce qui peut vous empêcher de dormir ?

Rien au contraire les journées sont riches donc le sommeil vient vite…

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous réveiller le matin ? 

Donner l’envie à mes collaborateurs de progresser. Apprendre encore et toujours par les nouvelles technologies mais aussi par le rapport humain.