Interview Stephane Kelin, IT Operations Management Country Leader chez OpenText

Micro Focus vient d’être racheté par OpenText, quels sont les changements à venir ?

Suite au récent rachat de Micro Focus par OpenText, Stéphane KELIN, IT Operations Management Country Leader, nous explique comment ce nouvel acteur peut apporter des solutions encore plus fonctionnelles pour aider les DSI à mieux maîtriser, piloter et fiabiliser leur SI.

Micro Focus vient d’être racheté par OpenText, quels sont les changements à venir ?
Le 31 janvier OpenText a annoncé avoir conclu officiellement l'acquisition de Micro Focus. Comme Micro Focus, OpenText met l'accent sur la transformation digitale de ses clients... Si OpenText se concentre davantage sur la gestion de l'information, Micro Focus excelle dans la gestion de l'infrastructure, des applications, de la sécurité et des données. Nous sommes convaincus que le futur modèle d’opération de l’IT sera pour la plupart des entreprises une organisation dans le cloud - cloud privé, public ou de type « API ». Nos visions et stratégies sont identiques, nos solutions et marchés sont complémentaires. Encore plus qu’avant Micro Focus désormais OpenText, est un partenaire de choix pour les Directions IT, car nous proposons des solutions globales sur un large spectre et avec des logiciels intégrés.

Nous aidons nos clients à garder un outil technologique performant, tant pour leurs opérations au quotidien qu’en préparation des différentes innovations dont ils souhaitent bénéficier en temps voulu. Par exemple la majorité de nos solutions ITOM intègrent des fonctionnalités d’IA et d’automatisation prêtes à l’emploi. Nous avons lancé l’année dernière une solution FinOps qui intégrera tous les éléments de gestion de l’empreinte carbone de l’entreprise. Nous participons d’ailleurs avec le CRIP à une matinée sur le sujet le 11 mai.
Nos équipes R&D continuent leurs améliorations en intégrant tous les avantages des outils OpenText. Des orientations de collaboration entre produits sont engagées. Cela va permettre à nos clients de bénéficier de plus d’innovation et de fonctionnalités accrues pour accélérer leur transformation digitale.

OpenText propose désormais une large offre de logiciels, qui peut s’illustrer comme ci-dessous :
schéma OpenText
Quels sont les enjeux auxquels répond OpenText ?
Le marché évolue rapidement. Mais l’une des priorités demeure l’amélioration de l’expérience utilisateurs, gagner en agilité tout en gardant l’assurance de la sécurité des infrastructures et l’optimisation des coûts. OpenText a de nombreuses solutions pour cela et l’ensemble de notre offre ITOM est désormais déclinable en Cloud.
Plusieurs autres impératifs liés aux obligations légales et à la compétitivité des marchés, mettent l’accent sur la gestion de l’environnement dans le cadre des infrastructures IT. OpenText est très impliqué et mobilisé sur ce sujet, notamment sur la gestion des matériels et leur durée de vie, l’utilisation de solutions avec une faible empreinte carbone énergétique. Nous avons également des programmes internes afin d’optimiser les usages de tous et participer à des actions locales en ce sens.

Quelles tendances se dessinent ?
OpenText est de plus en plus proche de ses clients afin de leur permettre d’être encore plus compétitifs et de les accompagner autour d’une gestion globale internationale si nécessaire. Les entreprises doivent gérer leurs actifs sous quelques formes que ce soit matériel, documentaire… pour apporter de l’Intelligence afin d’optimiser leur gouvernance et éviter tout risque de rupture, tout cela en fournissant une expérience utilisateur simple et intuitive.

Nous souhaitons accompagner les Directions Informatiques dans leurs chemins directeurs. Que ce soit dans l’intégration d’Intelligence Artificielle et Machine Learning, dans les processus d’automatisation, les grands projets d’ITSM, autour des sujets structurant liés à l’observabilité ou encore le FinOps, dans une communication améliorée et augmentée mais également dans l’OpenVerse sécurisé demain !

Une autre question à laquelle vous auriez aimé répondre ?
Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent aujourd’hui et pourquoi OpenText ?
Je partage totalement les valeurs d’OpenText, les transmets et les rappelle régulièrement à mon équipe :
  • Démontrer notre fiabilité au quotidien et mériter la confiance de nos clients
  • Porter une grande attention aux détails, penser de façon critique et encourager la créativité
  • Viser toujours plus haut en collaboration avec nos clients
  • Nous plutôt que Je. Nous croyons aux vertus de l’équipe pour accompagner nos clients dans la réussite de leur projet.