Le retour d'expérience du mois
« Groupe SNCF GPT », une plateforme IA développée en interne, pour assurer la sécurité des données de l’entrepriseDominique DAMIDE - Responsable du 574 Auvergne Rhône Alpes
Retour
Dominique DAMIDE est Responsable du 574 Auvergne Rhône Alpes (accélérateur d’innovations numériques) au sein de la Direction du Numérique du Groupe SNCF. Lors de matinale Digital Workplace du 13 novembre 2025, il a fait un retour d’expérience sur la stratégie IA mise en place au sein du Groupe SNCF, et a détaillé les objectifs atteints par la plateforme SNCF GPT, développée en interne. L’approche du groupe SNCF a permis de davantage responsabiliser les agents face au risque d’exposition de données internes auprès de plateformes IA générative externes tout en permettant le développement des usages de l’IA dans l’entreprise.
Au moment du confinement en mars 2020, nous venions tout juste de déployer Office 365, avec OneDrive, SharePoint, Teams etc… Brutalement, les salariés ont été invités à rester chez eux. Les employés ont alors exigé de l’accompagnement sous forme de formations, tutos, hotlines, documentation… afin de pouvoir appréhender leur espace de travail dans un environnement de télétravail de masse. En l’espace de 4 mois, nous sommes passés de 15% d’utilisateurs de la suite Office 365 en Mars à 85% en Juillet 2020.
Pour nos collaborateurs, l’IA impacte positivement leur qualité de vie au travail, notamment en réduisant les tâches répétitives. Les craintes de destruction massive des emplois en raison de l’IA que l’on a connues il y a 2 ans se tempèrent peu à peu. Aujourd’hui, le sujet n’est plus la disparition pure et simple des métiers, mais la disparition de certaines tâches. L’IA offre de la capacité d’assistance du collaborateur. On pense par exemple à la création de comptes rendus, de résumés, ou encore d’aide à la gestion des emails dans les tâches du quotidien.
Chez SNCF, nous considérons l’IA comme un bénéfice pour la qualité de vie au travail, pour la performance de nos infrastructures ferroviaires, pour la sécurité et l’information voyageurs dans nos gares et nos trains etc…
Sur un plan industriel, l’IA va nous aider pour la maintenance préventive et prédictive, la supervision des offres de circulation de nos trains. Elle peut nous aider à davantage optimiser nos offres de circulation au service de l’augmentation des fréquences.
Cela nous a conduit à faire des choix :
A fin 2025, nous avons dépassé les 25 000 collaborateurs déjà sensibilisés et utilisateurs réguliers de la plateforme SNCF GPT.
A peu près tous les Comités de Direction sont déjà passés dans ce processus d’acculturation, nous allons poursuivre l’effort pour atteindre les 100% fin 2026 de ces comités de direction. Notre philosophie est de transformer l’entreprise par les projets, car c’est dans ces projets que se place la conduite du changement.
Nous avons mis en place quelques pratiques pour sensibiliser les utilisateurs à l’impact de leur usage de l’IA.
Par exemple, nous avons développé un routeur LLM qui, en fonction du prompt généré par l’utilisateur, va sélectionner le LLM le plus approprié pour y répondre parmi les 9 LLMs avec lesquels nous sommes interfacés
Nous avons également conçu un outil de compression de prompts, de façon à synthétiser de façon pertinente les prompts un peu complexes, ainsi qu’un bouton « baguette magique » qui permet d’améliorer son prompt, pour éviter 10 ou 15 itérations avant de produire son prompt pertinent.
Tous ces points sont de nature à « verdir » les usages, à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact qu’ils ont à titre individuel de leurs usages numériques en général, et de leur usage des outils d’IA en particulier.
Nous souhaitons mettre en œuvre une IA raisonnée, à la fois éthique, éco-conçue by design et frugale, matérialisant le pragmatisme du groupe SNCF face à toute innovation. Il ne s’agit jamais de faire de la tech pour de la tech, du numérique pour du numérique, mais de répondre à de nouveaux enjeux, de favoriser une adoption de nouveaux usages numériques et de montée en compétences, en restant alignés avec les valeurs du Groupe SNCF.
Quand avez-vous initié votre programme de modernisation de l’environnement de travail des collaborateurs ?
La transformation numérique a commencé il y a plus de 10 ans, lorsque la SNCF a lancé un vaste programme digital visant à renforcer la standardisation et l’homogénéisation de la data au sein de l‘entreprise, à poser un certain nombre de socles technologiques nous permettant de déployer des solutions digitales au service de la performance opérationnelle, et d’engager un processus de transformation sur le Digital Workplace pour nos 290.000 collaborateurs dans le monde.Au moment du confinement en mars 2020, nous venions tout juste de déployer Office 365, avec OneDrive, SharePoint, Teams etc… Brutalement, les salariés ont été invités à rester chez eux. Les employés ont alors exigé de l’accompagnement sous forme de formations, tutos, hotlines, documentation… afin de pouvoir appréhender leur espace de travail dans un environnement de télétravail de masse. En l’espace de 4 mois, nous sommes passés de 15% d’utilisateurs de la suite Office 365 en Mars à 85% en Juillet 2020.
Quel rôle joue aujourd’hui l’IA pour les collaborateurs SNCF ?
L’IA est un outil qui accélère la transformation numérique du Groupe, dans plusieurs domaines de notre activité.Pour nos collaborateurs, l’IA impacte positivement leur qualité de vie au travail, notamment en réduisant les tâches répétitives. Les craintes de destruction massive des emplois en raison de l’IA que l’on a connues il y a 2 ans se tempèrent peu à peu. Aujourd’hui, le sujet n’est plus la disparition pure et simple des métiers, mais la disparition de certaines tâches. L’IA offre de la capacité d’assistance du collaborateur. On pense par exemple à la création de comptes rendus, de résumés, ou encore d’aide à la gestion des emails dans les tâches du quotidien.
Chez SNCF, nous considérons l’IA comme un bénéfice pour la qualité de vie au travail, pour la performance de nos infrastructures ferroviaires, pour la sécurité et l’information voyageurs dans nos gares et nos trains etc…
Sur un plan industriel, l’IA va nous aider pour la maintenance préventive et prédictive, la supervision des offres de circulation de nos trains. Elle peut nous aider à davantage optimiser nos offres de circulation au service de l’augmentation des fréquences.
Quels outils d’IA Générative avez-vous développé ?
Nous avons décidé de créer une plateforme « Groupe SNCF GPT » accessible à 100 000 collaborateurs de l’entreprise. Il était essentiel pour nous de bâtir un outil suffisamment pratique pour en faire bénéficier l’ensemble de nos collaborateurs, mais qui ne mette pas en péril la sécurité des données de l’entreprise, en les exposant notamment à des plateformes IA générative purement externes.Cela nous a conduit à faire des choix :
- GPT SNCF a été développé à 100% en interne, par les équipes de e.SNCF Solutions, notre usine IT interne au service du groupe,
- Le stockage des données est effectué dansnotre propre cloud interne groupe (Azure Microsoft),
- Notre solution n'entraîne pas de LLM externes. Elle est agnostique grâce aux a 9 LLM standards du marché (Gemini, Claude, Mistral AI, etc..) qui sont présents sur notre plateforme afin de pouvoir utiliser ces modèles sans pour autant transmettre de données au dehors de l’entreprise,
- Nous suivons et maîtrisons les coûts d’utilisation par utilisateur et l’impact carbone en termes d’usage
Comment avez-vous organisé l’accompagnement au changement ?
Avec un tel nombre de collaborateurs, il s’agit d’une action de longue haleine, que l’on découpe en 3 phases : l’acculturation à l’IA, la formation – avec des cursus adaptés pour nos collaborateurs des Métiers – et la partie Idéation des Cas d’Usage, c’est-à-dire comment co-construire des solutions qui répondent à des cas d’usage métiers. L’idéation autour de cas d’usage peut générer des projets avec de l’IA qui permettent de délivrer des solutions à déployer dans nos métiers, qu’ils soient transverses (RH/juridique/achats…) ou opérationnelles (maintenance, circulations…)A fin 2025, nous avons dépassé les 25 000 collaborateurs déjà sensibilisés et utilisateurs réguliers de la plateforme SNCF GPT.
A peu près tous les Comités de Direction sont déjà passés dans ce processus d’acculturation, nous allons poursuivre l’effort pour atteindre les 100% fin 2026 de ces comités de direction. Notre philosophie est de transformer l’entreprise par les projets, car c’est dans ces projets que se place la conduite du changement.
Quels exemples d’outils IA pouvez-vous partager avec nous ?
Aujourd’hui nous avons déployé une dizaine de cas d’usage généralistes, comme par exemple :- Un Bot RH Ia générative, un bot « classique » augmenté d’une couche d’IA générative qui a permis d’améliorer considérablement les performances de la version précédente de notre bot. L’IA générative nous a conduit à faire un peu de nettoyage de nos données, à remettre à jour les bons référentiels, à insérer un « dico » de nos acronymes métiers etc. pour avoir un outil qui est plébiscité aujourd’hui par nos collaborateurs.
- Un outil d’analyse des incidents de sécurité, qui automatise la recherche d’incidents similaires et la façon dont ils ont été traités, afin de catégoriser et identifier les causes de l’accidentologie, tout en facilitant et en accélérant les actions correctives.
- L’aide à la notation des appels d’offre, qui analyse des réponses aux appels d'offres réalisées dans le cadre du contrat cadre SNCF
- L’amélioration de la Date Prévisionnelle d’Arrivée des marchandises transportées à travers l’Europe dans le domaine du fret ferroviaire
Qu’en est-il des impacts environnementaux ?
C’est une réflexion que nous avons menée très rapidement, pour savoir comment être responsables dans nos usages de l’IA, ou encore comment l’empreinte carbone de nos usages numériques va-t-elle évoluer avec une utilisation croissante de l’IA ?Nous avons mis en place quelques pratiques pour sensibiliser les utilisateurs à l’impact de leur usage de l’IA.
Par exemple, nous avons développé un routeur LLM qui, en fonction du prompt généré par l’utilisateur, va sélectionner le LLM le plus approprié pour y répondre parmi les 9 LLMs avec lesquels nous sommes interfacés
Nous avons également conçu un outil de compression de prompts, de façon à synthétiser de façon pertinente les prompts un peu complexes, ainsi qu’un bouton « baguette magique » qui permet d’améliorer son prompt, pour éviter 10 ou 15 itérations avant de produire son prompt pertinent.
Tous ces points sont de nature à « verdir » les usages, à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact qu’ils ont à titre individuel de leurs usages numériques en général, et de leur usage des outils d’IA en particulier.
Nous souhaitons mettre en œuvre une IA raisonnée, à la fois éthique, éco-conçue by design et frugale, matérialisant le pragmatisme du groupe SNCF face à toute innovation. Il ne s’agit jamais de faire de la tech pour de la tech, du numérique pour du numérique, mais de répondre à de nouveaux enjeux, de favoriser une adoption de nouveaux usages numériques et de montée en compétences, en restant alignés avec les valeurs du Groupe SNCF.