Aller au contenu principal
shapes shapes
Le retour d'expérience du mois

AXENS : Devenir une data-driven company grâce au data catalogue

image hero
Clotilde JUBIN est Data Goverance Manager chez AXENS. Lors de la matinale « Stratégies Data à l'ère de l'IA » du 6 novembre 2025, elle a expliqué pourquoi la mise en place d’un data catalog était un acte fondateur de la stratégie « data driven company » engagée par Axens.
 

Clotilde, dans quel secteur d’activité opère AXENS ?

AXENS est une société française, filiale d’IFPEn (Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles), qui rassemble un peu moins de 2500 collaborateurs. Axens est spécialisée dans la transformation des ressources naturelles (gaz, pétrole, biomasse) en produits à haute valeur ajoutée. Elle propose des technologies, des catalyseurs, des équipements et des services pour la production de carburants propres, sans oublier des produits pétrochimiques et le traitement du gaz. Axens joue un rôle dans la transition énergétique avec notamment des solutions pour le recyclage des plastiques, la capture du CO2, la valorisation de la biomasse ou la fabrication de matériaux pour les batteries des véhicules électriques.

L’un de nos objectifs est de devenir une data-driven company. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les 4 piliers du concept DataMesh :
  • la donnée est un produit,
  • les métiers sont responsables de leurs domaines de données,
  • qui restent autonomes avec une coordination en central (c’est la gouvernance fédérée),
  • et enfin les données sont accessibles via sur une plateforme unique, connectée à un catalogue de données à jour.
 

Pourquoi le data catalog est-il essentiel à votre transformation Data Driven ?

La situation initiale est la suivante : les données de l’entreprise étaient mal définies et mal documentées. Il n’existait pas de standards communs, ce qui rendait impossible le croisement de données.

Nous avons vu s’intensifier l’usage de données, avec d’un côté des Business Analysts formés sur PowerBI qui produisent des tableaux de bord pour leurs entités, et en parallèle des Citizen Developpers formés sur la Power Platform qui développent des applications.

Pour atteindre cette ambition de « data-driven company », nous avons décidé de mettre en place un data catalog comme point d’accès unique à la donnée dans l’entreprise, avec une seule source de définition et de documentation des données afin d’avoir une vision globale du patrimoine des données existant dans l’entreprise.

A l’issue d’un PoC (Proof of Concept) fait avec des Business Analysts de différents Métiers, nous avons choisi la solution Actian Data Intelligence Platform comme data catalog. Notre data catalog est relié à deux environnements grâce à 2 connecteurs :
  • L’un le relie au à la plateforme unique de données (DataHub de Denodo implémenté chez Axens), et « remonte » tous les jeux de données présents dans la plateforme Denodo : les dataproducts prêts à l’usage sont valorisés et les autres jeux de données sont utiles pour comprendre le linéage des dataproducts,
  • Le deuxième connecteur PowerBI est utilisé pour remonter les applications Power BI qui ont déjà été validées et sont partagées au sein d’une large audience.
 

Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

Nous avons réalisé un PoC durant l’été 2024. Après le choix de la solution, la plateforme Actian a été mise en place dans l’écosystème Axens début 2025par le data project leader de l’IT. L’IT a réalisé toutes les tâches techniques initiales. Dès le mois de février, j’ai amorcé le remplissage avec des informations transmises par les Data Owners pour intégrer dans ce data catalog les définitions, les documentations des dataproducts et les termes glossaires.

A partir d’avril nous avons progressivement embarqué les membres de la Communauté Data, constituée des Business Analysts qui produisent les rapports PowerBI, mais également les data owners qui vont valider la documentation existante et contribuer à enrichir celle des nouveaux dataproducts du catalogue.​
 

Comment avez-vous accompagné les équipes dans le processus d’acculturation de la donnée ?

Pour atteindre notre objectif de « data-driven company », nous avons mené un travail de sensibilisation, puis de formation autour de la donnée d’entreprise.
Nous avons initialement organisé des ateliers de sensibilisation autour du data catalog, en rassemblant la communauté data dans un premier temps. Nous avons fait des sessions de démonstrations et de formations pour montrer comment naviguer et rechercher des dataproducts ou des applications PowerBI dans le catalogue. Nous avons expliqué à certains Data Owners comment documenter leurs données, et engagé des actions d’accompagnement plus personnalisées auprès de certains publics.

Nous poursuivons des actions d’animation au sein de la communauté data, notamment avec des Webinars sur PowerBI puis maintenant sur la data où nous présentons les nouveaux objets du catalogue, les nouvelles fonctionnalités mises en œuvre dans le data catalog.

Nous prévoyons d’élargir ces actions au-delà de notre Communauté Data, afin que courant 2026, tous les collaborateurs d’Axens puissent utiliser de façon autonome le data catalog et accéder plus facilement aux données de l’entreprise.
 

Où en êtes-vous dans le remplissage de votre data catalog ?

Aujourd’hui notre data catalog contient 125 dataproducts dont 94 dans deux data domains prioritaires principaux : 62 dataproducts du data domain Gestion de la Relation Client et Prospect, avec un taux de remplissage de 65%, et 32 dataproducts du data domain Fourniture/Livraison de Produits, avec un taux de remplissage de 82%.

Jusqu’à présent, le remplissage a été essentiellement réalisé par l’entité Gouvernance de la Donnée. Désormais, nous formons les data owners au sein des Métiers pour qu’ils corrigent ce qui a déjà été renseigné, et poursuivent le remplissage avec d’autres objets.
 

Quels sont les premiers résultats pour l’entreprise ?

Je rappelle que ces résultats sont relativement récents et ne touchent encore que la communauté data. Néanmoins nous avons déjà constaté une accélération de la mise en place de la gouvernance de la donnée grâce au catalogue, qui formalise les rôles et responsabilités, rend la politique d’ accès transparente (exposition des data contracts) et plus généralement rend la gouvernance de la donnée concrète.

Le data catalog est aussi une vitrine pour les business analysts. Il permet à la fois de rendre visible leur travail, de leur éviter de refaire des choses qui existent déjà mais aussi de s’inspirer de ce qui a été fait par d’autres équipes, afin d’enrichir leur créativité et leur donner de nouvelles idées.
Nous avons également constaté une collaboration plus importante entre des métiers différents, par exemple entre le Service Achat et le Service Qualité pour enrichir mutuellement leurs dataproducts.
 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous allons poursuivre le remplissage et la validation par les data owners, et ouvrir le data catalog à tous les collaborateurs courant 2026. En 2026, nous allons également commencer un chantier important autour de la qualité de la donnée.

Au final, ce projet Data Catalog permet à l’entreprise de disposer de données compréhensibles, traçables et fiables. Bien plus qu’un simple outil technique, le data catalog est pour nous un levier de transformation culturelle et organisationnelle. Il contribue à fédérer les Métiers, à responsabiliser et valoriser les data owners et business analysts, facilite la collaboration inter-disciplinaire et surtout encourage l’innovation et la prise de décisions éclairées au sein de l’entreprise.

Autres articles sur le même thème

image
Le retour d'expérience du mois
« Groupe SNCF GPT », une plateforme IA développée en interne, pour assurer la sécurité des données de l’entreprise
Dominique DAMIDE - Responsable du 574 Auvergne Rhône Alpes
Mag #30
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
La gestion de l’obsolescence par les risques de sécurité à la Caisse des Dépôts
Mag #28
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Mise en place de l'observabilité à l'UTAC
Mag #27
Lire l'article
image
Le retour d'expérience du mois
Déploiement d'une communauté Citizen Development à la Société Générale
Dorian Gougeon, Chapter Manager Citizen Dev et AI Officer - Société Générale Securities Services
Mag #26
Lire l'article