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Le mot du dirigeant

Vision et stratégie chez M-Files avec Ville Somppi

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Ville Somppi, Senior Vice President, Industry Solutions chez M-Files est responsable des solutions M-⁠Files pour des secteurs d’activités spécifiques. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la création de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises de produits et services, dans de nombreux secteurs d’activité. Il a notamment dirigé des services de conseil en informatique, en technologie et en gestion chez Accenture, et a développé de nouveaux produits pour les secteurs de l’aviation, de la construction et de l’électronique grand public. Ville est titulaire d’un master (MSc) en ingénierie logicielle obtenu à l’University of Technology de Tampere, et a placé sa carrière au cœur de l’interaction entre ses collaborateurs, les entreprises et la technologie.
 

M-Files est une société atypique, qu’est ce qui la rend unique ?

M-Files a été fondé sur une idée simple il y a plus de 20 ans et cette idée est toujours d'actualité. Le fondateur et principal développeur du produit est toujours à la tête de l'entreprise en tant que PDG. M-Files n'a pas fait d'acquisitions significatives pour développer son activité, mais a plutôt maintenu une forte croissance organique d'année en année.
 

La gestion de l’information est un secteur de marché très convoité, notamment par de très grands acteurs, comment faire face à ces géants ?

M-Files a une approche unique en connectant des données non structurées, telles que des documents, avec des données structurées provenant de logiciels d'entreprise tels que le CRM. Cette approche permet à M-Files d'organiser l'information autour de l'entreprise et de piloter les processus métier.
 

M-Files se positionne comme un acteur majeur de la Knowledge Work Automation. Qu’est-ce qui différencie les concepts d’ECM et de KWA ?

Alors que l’ECM se concentre sur la gestion du contenu de l’entreprise, la KWA met l’accent sur le travail lui-même. La Knowledge Work Automation s’intéresse au processus de gestion de l’information de bout-en-bout, de la création des documents dans un contexte collaboratif jusqu’à leur signature, leur publication et leur distribution en passant par leur révision et leur validation. L’objectif est d’automatiser les étapes sans valeur ajoutée, et de libérer du temps que les collaborateurs pourront consacrer à leur cœur de métier. Avec la KWA, nous pouvons automatiser la classification et l’organisation de l’information, les workflows, la sécurité et la conformité.
 

M-Files est européen. Est-ce que le pays d’origine pèse dans le choix d’un éditeur en termes de souveraineté et de conformité réglementaire ?

Tout repose sur la crédibilité et la confiance. Le fait d’avoir des équipes commerciales locales et des racines européennes est un facteur différenciant par rapport à d’autres acteurs, c’est sûr. Notre compréhension des réglementations locales, comme le RGPD, et la garantie d’un hébergement des données dans l’Union Européenne impactent positivement nos ventes, bien évidemment.
 

Quel est le niveau de maturité des entreprises, notamment françaises, dans l’adoption de plateformes d’ECM ? 

Le besoin de plateformes ECM dépend de la taille et du secteur de l’organisation. Les entreprises de taille réduite n’ont pas besoin d’investir beaucoup dans l’informatique, alors que les entreprises d’une certaine taille doivent s’équiper pour gouverner leurs données et leurs processus. Pour les secteurs peu réglementés, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour que l'ECM s’impose, alors que chez les secteurs à forte réglementation, les bénéfices se font très vite sentir. Le passage au télétravail ou à une organisation hybride avait déjà débuté mais la pandémie mondiale a obligé les entreprises à s’équiper pour offrir des environnements de travail numériques et garantir la sécurité de l’information.
 

L’AI en général, et la GenAI en particulier, envahit le paysage des offres d’ECM. Pour M-Files, que permet l’intégration d’AI/GenAI dans vos solutions ?   

L’émergence de l’IA générative apporte deux choses fondamentales à la gestion de l’information. Premièrement, la capacité de traiter automatiquement de grandes quantités de données et d'en extraire le sens pour une utilisation ultérieure.
Deuxièmement, la possibilité d'interagir avec les systèmes informatiques en utilisant le langage naturel.

Ces deux fonctionnalités améliorent grandement la vitesse et l’efficacité avec laquelle les collaborateurs prennent connaissance de l’information et l’utilisent à bon escient. Plutôt que de rechercher l’information dans des dizaines de documents qu’il faut lire, il est possible d’« interroger » l’information comme on le ferait avec un collègue ou un spécialiste du domaine. Cette nouvelle manière d’interagir est plus naturelle et décomplexifie l’usage de la technologie, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur mission. 
 

L’AI est-elle  -  ou restera-t-elle - un vecteur de différenciation ? 

L’IA a fait son apparition dans M-Files pour la première fois en 2016 et depuis, nous ne cessons de développer de nouvelles fonctionnalités. Maintenant que l’IA générative est accessible à tous, son application dans la gestion de l’information continue d’offrir un avantage concurrentiel. Dans le cas de M-Files, notre approche consistant à toujours relier les documents au contexte de l'entreprise permet à notre solution intégrée d'IA générative de fournir des réponses précises et pertinentes. La qualité d'une solution d'IA dépend de la qualité des données qui lui sont fournies, et c'est là que se fait la différence.
 

Quelle est la part de vente indirecte dans le business model de M-Files ? Et comment la voyez-vous évoluer dans les 2 ans ?

M-Files a mis en place un Programme Partenaires il y a plus de 10 ans et son importance ne cesse de croître. M-Files est une application d'entreprise qui nécessite un certain niveau de configuration en fonction de la situation du client. C’est le travail des intégrateurs systèmes qui connaissent déjà l’environnement informatique de leurs clients et réalisent les intégrations nécessaires. La majorité des clients de M-Files, aujourd'hui comme demain, viennent des partenaires.
 

Comment construisez-vous un écosystème de partenaires pour accompagner le déploiement de votre offre sur le marché ?

Etant donné que les partenaires constituent une part importante de nos ventes, M-Files a mis en place une organisation qui leur est dédiée pour les accompagner à tout moment sur les projets M-Files. Notre écosystème est constitué de partenaires de toutes tailles, des grands intégrateurs internationaux aux petits vendeurs locaux. Leur approche commerciale est également hétéroclite, allant de la simple revente ou de la réalisation de projets jusqu’à des solutions métiers développées à partir de la plateforme M-Files. Notre Programme Partenaires et nos outils s'adaptent aux besoins de ces différentes approches pour garantir un succès mutuel.


Plus globalement, comment voyez-vous évoluer M-Files dans les 2 années à venir ?

M-Files va poursuivre sa croissance organique, l’innovation dans ses produits et le développement de son écosystème partenaires. Nous cherchons à être toujours plus performants dans les secteurs qui nous réussissent et nous voulons que notre produit apporte une réelle valeur aux utilisateurs. Nos investissements vont porter sur l’expérience utilisateur, l’IA, nos fonctionnalités cloud et l’expérience des développeurs.