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Interview de David Marcellin, Directeur Commercial Services

Partageons notre propre expérience de l’intégration du Mac chez Econocom

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David Marcellin a rejoint le Groupe Econocom en 2001 dans les entités Télécom et Mobilité. Depuis Septembre 2023, David intègre Econocom Workplace Infra Innovation en tant que Directeur Commercial.

À ce poste, David accompagne les clients dans leur stratégie Digital Workplace, et observe la montée en puissance des Mac dans le parc de postes de travail. De son côté, Econocom, partenaire Apple Authorized Entreprise Reseller (AAER), donne désormais la possibilité à ses collaborateurs de choisir un Mac – ce dernier étant entièrement intégré dans le système d’information de l’entreprise. Fort de cette expérience, Econocom a pu affiner une offre de services dédiée aux entreprises et organisations qui veulent également déployer des Mac au sein de leur parc. David nous retrace les étapes de ce cheminement.

 

Le Mac est-il désormais considéré comme une alternative possible et performante dans la stratégie Digital Workplace des entreprises ?

Historiquement, il faut se souvenir que le Mac a longtemps été considéré comme une solution pour les besoins métiers comme le graphisme, la communication, la vidéo. Dans la plupart des cas, il ne s’agissait que de quelques dizaines de postes de travail, répartis dans deux ou trois services de l’entreprise. Ils n’étaient ni connus ni gérés par la DSI. Aujourd’hui, pour bâtir une stratégie de sécurité globale des postes de travail, la DSI doit prendre en compte les Mac existants, pour les intégrer à part entière dans le parc informatique et ainsi les inclure dans la politique de sécurité de l’entreprise.

En parallèle, les approches BYOD (Bring Your Own Device) ont permis également l’arrivée du Mac en entreprise, notamment avec les jeunes générations habituées à utiliser le Mac pendant leurs études et souhaitant prolonger son usage dans leur environnement professionnel.

Aujourd’hui, un mouvement est en marche. Avec sa fiabilité, sa grande autonomie, et son côté « green », le Mac est de plus en plus plébiscité par les collaborateurs. Ainsi, pour satisfaire les demandes grandissantes de leurs utilisateurs, les entreprises mettent le Mac à leurs catalogues. Elles gèrent ainsi de manière pérenne et programmatique un parc de postes de travail hybrides dans un contexte d’administration et de sécurisation.


On a longtemps entendu dire que le Mac était cher : est-ce encore vrai ?

Ce n’est plus du tout le cas ! Aujourd’hui, le prix d’achat d’un MacBook Air est équivalent au prix d’un PC de configuration équivalente. Une étude Econocom a montré que le Mac est moins cher à l’achat que 84% des ordinateurs déjà en circulation dans l’entreprise. 

Mais le coût d’acquisition ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. La durée de vie a également son importance. Les Mac sont faits pour durer, avec une fréquence de renouvellement beaucoup plus faible que celle d’un PC. Pour la Direction Financière, cela se traduit par des économies, et pour la Direction RSE, par une empreinte environnementale réduite, d’autant plus qu’Apple emploie plus de 50% de matières recyclées dans son dernier MacBook Air par exemple.

Enfin, les coûts de support et d’administration sont très inférieurs à ceux du PC. Chez Econocom nous avons estimé les économies réalisées à 800 $ sur 3 ans par rapport à un PC.

De plus, Forrester a mené en 2021 une étude « Total Economic Impact™ du Mac dans l’entreprise ». Cette étude montre que sur un cycle de vie de trois ans, lorsqu’on additionne les coûts d’acquisition (diminués de la valeur résiduelle), les logiciels supplémentaires, les périphériques supplémentaires, les coûts d’assistance informatique et d’énergie, les entreprises dégagent un bénéfice global de 843 $ par Mac par rapport à un PC.


Comment le Mac est-il perçu en entreprise ? 

Depuis ses débuts, le Mac a toujours joui d’une réputation de performance, d’ergonomie, de solidité et de design qui ne s’est jamais démentie. 

Aujourd’hui, d’autres éléments confortent cette bonne réputation. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs le choix de leur environnement de travail (Mac ou PC). C’est un moyen pour elles d’attirer de nouveaux talents ou des collaborateurs ayant déjà pour habitude de travailler avec un Mac. Ces utilisateurs appréciant le fait de pouvoir retrouver un environnement de travail qu’ils connaissent déjà. 

Pour d’autres entreprises, doter leurs commerciaux terrain de Mac permet de contribuer à donner une image de performance et modernité. 

Pour les entreprises et les organisations publiques sensibles à la RSE, les engagements d’Apple sur une neutralité carbone à l’horizon 2030, leurs usines de recyclage spécialisées, apportent de nouveaux arguments dans le choix du poste de travail Mac.


Quel impact pour les équipes IT d’intégrer des Mac dans le parc ? Est-ce un saut quantique pour elles ?

Non, pas du tout ! Ce qui est vrai c’est que pour administrer un parc de Mac il faut connaitre l’environnement, et avoir été formé aux méthodes d’administration des Mac. Les politiques de sécurité du monde Mac sont différentes de celles du monde Microsoft, mais aujourd’hui il existe sur le marché des outils qui administrent tout type de plateformes.

Les gestes d’administration des Mac restent simples, et nécessitent un faible niveau d’investissement dans l’expertise des équipes de support IT. Si l’on ajoute à cela la grande ergonomie du Mac, cela réduit le temps d’onboarding d’un nouveau collaborateur.

La compatibilité des données et des applications n’est quasiment plus un problème. Dans l’environnement bureautique par exemple, la suite Microsoft 365 et Microsoft Teams sont maintenant au même niveau de fonctionnalités sur Mac. 

Le point qui reste cependant important, c’est celui des applications métier. Il faut imaginer des stratégies qui permettront aux utilisateurs de Mac d’accéder à un grand nombre des applications de l’entreprise. Plusieurs possibilités se présentent : soit transposer les applications fonctionnant en dur sur le poste de travail vers le monde Mac, soit passer par des solutions de virtualisation pour permettre l’accès depuis un navigateur internet. 


Econocom a intégré le Mac dans son système d’information, comment avez-vous procédé ?

En tant que partenaire historique d'Apple, nous avions des collaborateurs et experts déjà équipés de Mac. Avec l’accélération de la demande de Mac par nos collaborateurs, et le besoin de supporter l’ensemble des utilisateurs, notre DSI a mis en place un processus. Ce processus a débuté par un audit de l’existant comprenant :  les matériels, les applications métier, l’infrastructure et la sécurité.

Ce travail nous a permis d’évaluer la capacité de notre infrastructure à intégrer des Mac. Nous nous sommes par exemple rendus compte que certains de nos points d’accès Wi-Fi étaient trop anciens et ne respectaient pas les standards de sécurité minimaux pour la connexion des Mac au réseau de l’entreprise.

Nous avons dû aussi adapter quelques portails internes. Par exemple, il nous a fallu apporter des modifications sur l’application de demande de congés, régler l’impression depuis les Mac, et la façon d’accéder aux applications métiers comme la prise de commandes ou le CRM.

Cet audit nous a permis d’identifier les points de vigilance et les moyens d’y remédier pour une intégration simple et efficace des Mac. 

Le Mac est désormais intégré de façon pérenne au catalogue IT de l’entreprise.


Ce déploiement en interne a-t-il nourri une offre de services spécifique pour vos clients ?

Avant tout, je voudrais rappeler qu’Econocom est une entreprise proposant des services sur toutes les plateformes. Nous sommes donc capables d’accompagner nos clients sur l’ensemble des plateformes du marché. Notre souhait est que nos clients puissent proposer à leurs collaborateurs le choix de leurs environnements de travail : notamment le Mac.

Nous pouvons dire que le déploiement interne du Mac nous a fait nous poser les mêmes questions que celles que nous retrouvons chez les clients. Econocom a vécu la vraie vie d’un client. 

Ainsi avec la DSI, nous avons établi une checklist pour valider que tout était bon, avant de lancer le déploiement. C’est ce travail que nous avons mis à profit pour nos clients dans notre offre de services « Readyness Review »

Cette phase d’audit approfondi entraîne un certain nombre d’étapes pratiques pour se mettre au niveau de l’état de l’art. Nous abordons des questions techniques telles que : le déploiement et la sécurisation des matériels, la compatibilité des applications, les configurations réseau, le service d’annuaire, le SSO, la gestion des identités, l’infrastructure Wifi, etc… 

Nous traitons également des sujets organisationnels, comme par exemple avec les RH sur la communication auprès des collaborateurs, ou avec la DSI sur la formation des équipes pour supporter et administrer les Mac.

De plus, les idées reçues ne doivent pas être sous-estimées. Si l’entreprise et notamment son management n’ont pas été sensibilisés aux bénéfices du Mac et à son impact sur la stratégie de l’entreprise, le projet risque de manquer sa cible. 

Il faut aussi se battre contre la perception parfois encore tenace que le Mac est cher, pas compatible et réservé uniquement aux créatifs et aux VIP. Notre rôle est d’accompagner l’entreprise dans toutes les phases de réflexion et de mise en œuvre en répondant factuellement à toutes ces idées reçues.


Quels sont les principaux enseignements suite au déploiement du Mac chez vos clients ?

Il faut bien accompagner l’entreprise sur toutes ces notions de déploiement, de configuration et de solutions de sécurité.

Je pense par exemple à un client du secteur public purement Microsoft, qui constatait l’arrivée de Mac personnels toujours plus nombreux dans l’organisation. La DSI a décidé de laisser à ses collaborateurs le choix entre un PC ou un Mac. Les Mac se sont rapidement multipliés et l’absence de gestion a entraîné des problèmes liés à la sécurité. Nous les avons alors accompagnés sur le choix d’un EMM adapté afin de gérer leur flotte de Mac, iPad et iPhone, et maintenant tout se passe très bien.


Le mot de la fin ?

Osez intégrer le Mac dans votre catalogue IT ! Osez le proposer à vos collaborateurs ! Ce n’est plus un appareil réservé aux VIP, ou à certains métiers : aujourd’hui, tout le monde peut travailler sur Mac ! Un Mac coûte moins cher, est performant et durable, consomme moins d’énergie, améliore la productivité, et réduit votre empreinte environnementale.