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Interview d'Eric Caen, Chief Digital Officer du Groupe Crédit Agricole

L’intégration du Mac au sein du Groupe Crédit Agricole

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Après un début de carrière dans les jeux vidéo (co-fondateur de Titus Interactive, et éditeur de Xerion le premier jeu au Monde sur Mac couleur (1988)) et la VoD, Eric Caen a conduit la transformation digitale chez CMA-CGM, McDonald’s et VEON. En Septembre 2020, il rejoint le Groupe Crédit Agricole en tant que Chief Digital Officer. Eric nous relate comment s’est déroulée l’intégration des Mac au sein du Groupe, les raisons de ce choix, les résultats obtenus, et les perspectives d’avenir.


Pourquoi introduire le Mac dans le parc de postes de travail du Groupe Crédit Agricole ? 

Cette décision prend ses racines dans l’intégration du Mac depuis quelques années au sein des équipes Crédit Agricole en charge notamment de la communication, de la création de compositions graphiques ou de vidéos. Les logiciels métiers utilisés fonctionnaient sur Mac, ce dernier étant plébiscité par les équipes.

Plus récemment, ce sont les développeurs engagés dans l’IA qui ont accéléré la demande de nouveaux postes Mac. Développer plus rapidement des modèles de ML était plus simple sur Mac, en raison de la puissance des processeurs GPU intégrés en standard dans les puces Apple Silicon (conçues par Apple). Cela évitait l’achat de cartes graphiques nécessaires pour les autres postes de travail.

Dans un parc de postes de travail uniquement Windows, ces Mac passaient sous les radars des équipes IT de CA-GIP, la filiale informatique du Groupe. Pour information, CA-GIP fournit entre autres les plus de 100.000 équipements smartphones, postes de travail et tablettes pour le Groupe. À ce titre, CA-GIP porte la responsabilité de tout ce qui touche à la sécurité, aux accès et à la protection du parc de postes de travail. Il était donc nécessaire pour CA-GIP d’homogénéiser le niveau de sécurité à tous les postes de travail, Mac compris.
 

Depuis quand le Mac est-il au catalogue du Crédit Agricole ?

Le projet a véritablement démarré en avril 2020 pendant le premier confinement dans le but de répondre à 3 enjeux : la demande des utilisateurs, la modernisation de l’informatique, et l’amélioration de l’empreinte carbone des équipements. Nous avons mené une étude préalable pour identifier les actions à mener pour réussir le projet de lancement du programme de choix Mac auprès des employés. Il nous a fallu trouver des composants logiciels, les stabiliser pour avoir le même niveau de sécurisation (VPN, accès au réseau, etc.) puis valider les applications pour que les utilisateurs Mac disposent des mêmes facilités que les utilisateurs de PC.

Nous avons aussi effectué une phase pilote pour tester le Mac auprès d’un groupe d’utilisateurs, vérifier la compatibilité entre les mondes PC et Mac, valider nos processus opérationnels avant de lancer officiellement en juin 2022 la mise à disposition du Mac dans le catalogue de services dédié aux utilisateurs.
 

Qui est éligible pour bénéficier d’un Mac ? 

À ce jour, la politique de mise à disposition dépend encore de l’entité du groupe dans laquelle travaille le collaborateur. Dans certaines entités, le Mac reste encore réservé aux cadres dirigeants. Mais dans d’autres, il fait partie du catalogue des postes de travail. C’est l’utilisateur qui peut choisir le poste de travail sur lequel il va travailler. C’est ce que l’on appelle « le programme de choix Mac ». À terme, l’objectif est que l’ensemble des entités proposent le choix à leurs employés.

Depuis juin 2022, la croissance du parc Mac progresse. Il faut encore aller convaincre certains dirigeants de l’intérêt du Mac pour leurs équipes, bousculer les idées reçues et les habitudes acquises. Par exemple, on nous oppose encore le coût du Mac. Il est nécessaire d’intégrer le coût complet de possession des équipements pour en comparer leurs coûts réels.

Lorsqu’on réalise le TCO (Total Cost of Ownership ou en français coût total de possession) complet du Mac versus un PC, avec une durée de vie supérieure, des coûts d’administration plus faibles, une valeur résiduelle plus importante, l’argument coût n’a plus de raison d’être.
 

Quel est aujourd'hui le ratio de Mac vs. PC et comment envisagez-vous son évolution ?

Depuis l’intégration officielle du Mac dans le parc du Crédit Agricole, il y a moins de 2 ans, les Mac représentent déjà un pourcentage significatif chez les collaborateurs éligibles. Au vu des bénéfices qu’apporte le Mac, nous avons l’ambition de faire croître cette proportion. Pour cela, il va falloir dès 2024 continuer notre travail d’évangélisation auprès de la centaine d’entités du Groupe. Nous sommes conscients que la généralisation d’un programme de Choix Mac partout dans le Groupe peut prendre du temps. Mais le potentiel de croissance et les bénéfices sont réels.
 

Utilisez-vous un outil unique pour gérer vos PC et vos Mac ?

Oui, nous avons fait le choix de Workspace ONE, la solution de VMware pour administrer à la fois les PC et les Mac. La gestion est internalisée chez CA-GIP. Et d’ailleurs, nous avons constaté que pour gérer un parc Mac il faut presque 10 fois moins de monde que pour gérer un nombre équivalent de PC.
 

Quels bénéfices pour Crédit Agricole mais aussi pour les employés ?


Pour l’employé habitué au Mac, il y trouve l’ergonomie, la performance, mais aussi une moindre exposition aux cyberattaques, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas négligeable. 

L’intégration des Mac contribue à l’atteinte de nos objectifs RSE. Outre les engagements d’Apple d’avoir un bilan carbone neutre à horizon 2030, nous avons constaté que l’impact environnemental d’un Mac est plus faible que pour la plupart des PC.
 

Quels sont les retours des employés qui ont choisi un Mac ?


Durant la phase pilote, où tout n’était pas encore finalisé pour intégrer et sécuriser les Mac, nous avons eu quelques moments de questionnement. En ce qui concerne l’aspect compatibilité entre les environnements Mac et PC, nous rencontrions des difficultés à partager des documents. Depuis que nous administrons les Mac, tout est fluide. Le Groupe utilise les outils Microsoft comme Microsoft365 et Teams. Les Mac fonctionnent parfaitement dans ces environnements.
 

Quel a été l'accompagnement d'Econocom dans ce projet ?

Econocom nous assure la fourniture du matériel informatique quel qu’il soit, et aussi la solution de gestion Workplace ONE. En parallèle, Econocom nous fournit tous les services de stockage, distribution, liés à la fourniture des équipements. Econocom propose également de la réparation des Mac, et nous travaillons avec eux sur du reconditionnement interne, pour offrir une 2ème voire une 3ème vie aux équipements, et les remettre en service auprès d’autres populations dans le Groupe.