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INNOHA, un cabinet de conseil des Directions Achats et IT
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Eléonore Varet est Directrice de la stratégie et de la croissance chez INNOHA, qu’elle a rejoint récemment. INNOHA est un cabinet de conseil des directions Achats et IT spécialisé dans la gestion stratégique des fournisseurs. Eléonore nous présente les ambitions d’INNOHA avec une offre centrée sur la performance opérationnelle qui permet de piloter les fournisseurs et projets stratégiques tout en maîtrisant les coûts. INNOHA connait une croissance soutenue dans un marché du conseil qui tourne pourtant au ralenti.
En 2017, INNOHA lance Twineeds, une plateforme de freelance offrant des solutions flexibles. Twineeds s’est également beaucoup développée et représente, comme InnoIT, 17 millions de chiffre d’affaires. Le cabinet poursuit une croissance soutenue, malgré un marché du conseil globalement ralenti, témoignant de la pertinence de son positionnement et de la qualité de son expertise.
Au total, INNOHA génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros, compte plus de 700 collaborateurs et accompagne plus de 300 clients dont une large part du CAC 40 et du SBF 120.
Parmi les projets lancés récemment, je pense à un groupe industriel international que nous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan majeur de réduction de coûts. Nous avons également créé un centre de services dédié à la gestion des achats non stratégiques chez un acteur du retail. Enfin, je peux citer le soutien apporté à un groupe d’assurance dans la mise en place d’une Data Platform Azure, destinée à déployer des cas d’usage IA avec une démarche FinOps intégrée.
INNOHA est très engagée sur le numérique durable, expliquez-nous ce choix ?
Chez Innoha, l’engagement en faveur de la RSE et du numérique durable est au cœur de notre stratégie. L’humain est notre ADN, il est au cœur des relations que nous construisons avec nos clients et nos collaborateurs. Nous sommes un employeur responsable (Top 10 index Happy@Work et index égalité femmes-hommes de 97/100) et nous sommes convaincus que la performance économique doit aller de pair avec la responsabilité sociale, environnementale et éthique. Cette conviction se traduit par des actions concrètes et mesurables à tous les niveaux de l’entreprise.
Notre politique RSE repose sur cinq piliers : durabilité, bien-être, éthique, impact environnemental et chaîne de valeur responsable. Elle fait l’objet d’un suivi annuel rigoureux, avec un reporting transparent intégré à l’évaluation EcoVadis. Innoha a obtenu cette année la médaille Platinum EcoVadis, plaçant l’entreprise dans le Top 1% des organisations les plus performantes en matière de durabilité. C’est une vraie fierté et un gage d’exemplarité pour nos clients.
INNOHA intègre pleinement le développement durable dans sa stratégie numérique. Cela se traduit par le reconditionnement et le recyclage de la flotte mobile et PC, la sensibilisation à la sobriété numérique et la politique zéro papier, la sélection de fournisseurs écoresponsables, l’utilisation croissante d’énergies renouvelables et la réalisation de bilans carbone complets (Scopes 1 & 2 réalisés, Scope 3 en cours).
Enfin, nos objectifs SBTi, validés, visent une réduction de 50 % de nos émissions de CO2 à l’horizon 2030. Nous croyons que chaque action compte et que l’innovation doit servir le bien commun. Nous adoptons cette même démarche lorsque nous accompagnons nos clients dans leurs démarches RSE ou dans le choix de solutions de digitalisation des achats, cloud, Data ou IA. Pour nous, numérique durable et numérique souverain vont de pair.
Eléonore, pourriez-vous nous présenter INNOHA ?
INNOHA a été créée en 2012 par Thomas de Bony, très vite rejoint par d’anciens acheteurs issus de grands groupes. Dès sa création, le cabinet s’est distingué par une expertise unique sur les Achats IT, lui permettant de connaître une croissance rapide et de s’imposer comme un acteur reconnu sur le marché. Ce positionnement lui a permis de convaincre progressivement sur des périmètres connexes comme les approbations, le contract management, le pilotage des coûts (SAM & FinOps) ou la gestion des contrats dans le cadre d’opérations de carve-in/carve-out. En 2016, InnoIT est lancée en Espagne afin de répondre à des besoins de nearshoring et d’accompagnement sur des fonctions IT. Depuis, InnoIT s’est développée également en France avec des expertises autour de la Data et de l’IA et de l’accompagnement de projets IT.En 2017, INNOHA lance Twineeds, une plateforme de freelance offrant des solutions flexibles. Twineeds s’est également beaucoup développée et représente, comme InnoIT, 17 millions de chiffre d’affaires. Le cabinet poursuit une croissance soutenue, malgré un marché du conseil globalement ralenti, témoignant de la pertinence de son positionnement et de la qualité de son expertise.
Au total, INNOHA génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros, compte plus de 700 collaborateurs et accompagne plus de 300 clients dont une large part du CAC 40 et du SBF 120.
Comment résumer votre proposition de valeur ?
Notre valeur réside dans notre capacité à mobiliser très rapidement des équipes pluridisciplinaires, expérimentées et opérationnelles pour offrir un conseil expert et pragmatique et améliorer la performance de nos clients dans le cadre du projet qu’ils nous confient. Nous avons également une compréhension très fine des enjeux propres au management des équipes Achats et des talents dans notre domaine.Quels exemples clients pourriez-vous partager avec nous ?
Nous sommes présents dans tous les secteurs d’activité, aussi bien privés que publics, et nous bénéficions de retours très positifs sur la qualité de nos prestations. De nombreux clients nous font confiance depuis plus de 10 ans, preuve de la solidité et de la durabilité de nos partenariats. Nous les accompagnons via différents dispositifs, en régie ou projet au forfait et également via des centres de services. Nous avons ainsi mis en place au sein de grands groupes des centres de services sur le long tail, le pilotage d’appels d’offres, le contract management ou encore le pilotage des coûts logiciels, SaaS et cloud. Nous accompagnons également de nombreux clients sur toute la chaine de valeur fournisseurs (achats, contract management, SAM/FinOps, Data/IA et PMO projets IT).Parmi les projets lancés récemment, je pense à un groupe industriel international que nous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan majeur de réduction de coûts. Nous avons également créé un centre de services dédié à la gestion des achats non stratégiques chez un acteur du retail. Enfin, je peux citer le soutien apporté à un groupe d’assurance dans la mise en place d’une Data Platform Azure, destinée à déployer des cas d’usage IA avec une démarche FinOps intégrée.
INNOHA est très engagée sur le numérique durable, expliquez-nous ce choix ?
Chez Innoha, l’engagement en faveur de la RSE et du numérique durable est au cœur de notre stratégie. L’humain est notre ADN, il est au cœur des relations que nous construisons avec nos clients et nos collaborateurs. Nous sommes un employeur responsable (Top 10 index Happy@Work et index égalité femmes-hommes de 97/100) et nous sommes convaincus que la performance économique doit aller de pair avec la responsabilité sociale, environnementale et éthique. Cette conviction se traduit par des actions concrètes et mesurables à tous les niveaux de l’entreprise.
Notre politique RSE repose sur cinq piliers : durabilité, bien-être, éthique, impact environnemental et chaîne de valeur responsable. Elle fait l’objet d’un suivi annuel rigoureux, avec un reporting transparent intégré à l’évaluation EcoVadis. Innoha a obtenu cette année la médaille Platinum EcoVadis, plaçant l’entreprise dans le Top 1% des organisations les plus performantes en matière de durabilité. C’est une vraie fierté et un gage d’exemplarité pour nos clients.
INNOHA intègre pleinement le développement durable dans sa stratégie numérique. Cela se traduit par le reconditionnement et le recyclage de la flotte mobile et PC, la sensibilisation à la sobriété numérique et la politique zéro papier, la sélection de fournisseurs écoresponsables, l’utilisation croissante d’énergies renouvelables et la réalisation de bilans carbone complets (Scopes 1 & 2 réalisés, Scope 3 en cours).
Enfin, nos objectifs SBTi, validés, visent une réduction de 50 % de nos émissions de CO2 à l’horizon 2030. Nous croyons que chaque action compte et que l’innovation doit servir le bien commun. Nous adoptons cette même démarche lorsque nous accompagnons nos clients dans leurs démarches RSE ou dans le choix de solutions de digitalisation des achats, cloud, Data ou IA. Pour nous, numérique durable et numérique souverain vont de pair.