Stratégie
Comment gérer stratégiquement ses fournisseurs IT ?
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Eléonore Varet est Directrice de la stratégie et de la croissance chez INNOHA, qu’elle a rejoint récemment. INNOHA est un cabinet de conseil des directions Achats et IT. Lors de cet entretien, Eléonore nous donne quelques conseils pour gérer stratégiquement ses fournisseurs IT. Elle évoque l’approche d’INNOHA et nous partage quelques bonnes pratiques.
On a beaucoup parlé des éditeurs récemment avec le rachat de VMware par Broadcom, le changement tarifaire Java initié par Oracle, les hausses de prix importantes chez Microsoft ou les pratiques de SAP pour inciter les clients à migrer sur S/4 Hana. Malheureusement, les grandes plateformes comme ServiceNow ou Workday comme les plus petits fournisseurs adoptent à leur tour ce type de pratiques (bundle forcé, résiliation ou réversibilité difficiles, hausse des prix, etc.) car elles sont tout simplement très rentables à court terme. Dans ce contexte, une gouvernance transverse associant achats, DSI, finance, juridique et métiers devient indispensable.
La multiplication des contrats pousse les organisations à segmenter leurs fournisseurs (tier 1, 2, long tail, etc.), à réduire leur nombre, à structurer les pratiques de vendor management et de contract management, et à renforcer les relations avec les acteurs les plus stratégiques à travers de véritables partenariats. Il y a également souvent des situations à gérer liées aux opérations de M&A, comme des carve-in ou carve-out. Dans ces cas, il est nécessaire de cadrer le transfert des actifs et contrats et d’anticiper l’harmonisation des contrats et leur renégociation.
Les entreprises sont également confrontées à des évolutions technologiques très rapides nécessitant une transformation digitale, tout en faisant face bien souvent à une dette technique importante et des plans significatifs de réduction de coûts. L’automatisation, le cloud, la data et l’IA sont des leviers mais leur adoption nécessite des investissements et une montée en compétence, faute de quoi il est difficile de démontrer un ROI digital. Sans compter, que cela implique de gérer le sourcing de nouveaux fournisseurs et les risques associés à ces technologies !
Eléonore, pourquoi la gestion stratégique des fournisseurs IT est-elle importante ?
La gestion stratégique des fournisseurs IT joue un rôle déterminant pour maîtriser les risques opérationnels et garantir la conformité réglementaire. Elle permet également d’optimiser les coûts, d’améliorer la qualité des solutions et services, et d’assurer un pilotage global de la performance et de l’innovation. C’est un levier de compétitivité et un facteur clé de succès avec des SI en constante évolution.Quels sont les défis majeurs auxquels les entreprises sont confrontées ?
Les entreprises sont confrontées à une complexité contractuelle croissante alimentée par des stratégies commerciales de plus en plus agressives de la part de certains fournisseurs IT. Cela se traduit notamment par des audits logiciels imposés, des augmentations tarifaires injustifiées, des pressions commerciales ou encore l’exploitation d’une dépendance technologique et d’un déséquilibre dans la maîtrise des usages.On a beaucoup parlé des éditeurs récemment avec le rachat de VMware par Broadcom, le changement tarifaire Java initié par Oracle, les hausses de prix importantes chez Microsoft ou les pratiques de SAP pour inciter les clients à migrer sur S/4 Hana. Malheureusement, les grandes plateformes comme ServiceNow ou Workday comme les plus petits fournisseurs adoptent à leur tour ce type de pratiques (bundle forcé, résiliation ou réversibilité difficiles, hausse des prix, etc.) car elles sont tout simplement très rentables à court terme. Dans ce contexte, une gouvernance transverse associant achats, DSI, finance, juridique et métiers devient indispensable.
La multiplication des contrats pousse les organisations à segmenter leurs fournisseurs (tier 1, 2, long tail, etc.), à réduire leur nombre, à structurer les pratiques de vendor management et de contract management, et à renforcer les relations avec les acteurs les plus stratégiques à travers de véritables partenariats. Il y a également souvent des situations à gérer liées aux opérations de M&A, comme des carve-in ou carve-out. Dans ces cas, il est nécessaire de cadrer le transfert des actifs et contrats et d’anticiper l’harmonisation des contrats et leur renégociation.
Les entreprises sont également confrontées à des évolutions technologiques très rapides nécessitant une transformation digitale, tout en faisant face bien souvent à une dette technique importante et des plans significatifs de réduction de coûts. L’automatisation, le cloud, la data et l’IA sont des leviers mais leur adoption nécessite des investissements et une montée en compétence, faute de quoi il est difficile de démontrer un ROI digital. Sans compter, que cela implique de gérer le sourcing de nouveaux fournisseurs et les risques associés à ces technologies !