Aller au contenu principal
shapes shapes
Stratégie

Comment gérer stratégiquement ses fournisseurs IT ?

image hero
Eléonore Varet est Directrice de la stratégie et de la croissance chez INNOHA, qu’elle a rejoint récemment. INNOHA est un cabinet de conseil des directions Achats et IT. Lors de cet entretien, Eléonore nous donne quelques conseils pour gérer stratégiquement ses fournisseurs IT. Elle évoque l’approche d’INNOHA et nous partage quelques bonnes pratiques.
 

Eléonore, pourquoi la gestion stratégique des fournisseurs IT est-elle importante ?

La gestion stratégique des fournisseurs IT joue un rôle déterminant pour maîtriser les risques opérationnels et garantir la conformité réglementaire.  Elle permet également d’optimiser les coûts, d’améliorer la qualité des solutions et services, et d’assurer un pilotage global de la performance et de l’innovation. C’est un levier de compétitivité et un facteur clé de succès avec des SI en constante évolution.
 

Quels sont les défis majeurs auxquels les entreprises sont confrontées ?

Les entreprises sont confrontées à une complexité contractuelle croissante alimentée par des stratégies commerciales de plus en plus agressives de la part de certains fournisseurs IT. Cela se traduit notamment par des audits logiciels imposés, des augmentations tarifaires injustifiées, des pressions commerciales ou encore l’exploitation d’une dépendance technologique et d’un déséquilibre dans la maîtrise des usages.

On a beaucoup parlé des éditeurs récemment avec le rachat de VMware par Broadcom, le changement tarifaire Java initié par Oracle, les hausses de prix importantes chez Microsoft ou les pratiques de SAP pour inciter les clients à migrer sur S/4 Hana. Malheureusement, les grandes plateformes comme ServiceNow ou Workday comme les plus petits fournisseurs adoptent à leur tour ce type de pratiques (bundle forcé, résiliation ou réversibilité difficiles, hausse des prix, etc.) car elles sont tout simplement très rentables à court terme. Dans ce contexte, une gouvernance transverse associant achats, DSI, finance, juridique et métiers devient indispensable. 

La multiplication des contrats pousse les organisations à segmenter leurs fournisseurs (tier 1, 2, long tail, etc.), à réduire leur nombre, à structurer les pratiques de vendor management et de contract management, et à renforcer les relations avec les acteurs les plus stratégiques à travers de véritables partenariats. Il y a également souvent des situations à gérer liées aux opérations de M&A, comme des carve-in ou carve-out. Dans ces cas, il est nécessaire de cadrer le transfert des actifs et contrats et d’anticiper l’harmonisation des contrats et leur renégociation. 
Les entreprises sont également confrontées à des évolutions technologiques très rapides nécessitant une transformation digitale, tout en faisant face bien souvent à une dette technique importante et des plans significatifs de réduction de coûts. L’automatisation, le cloud, la data et l’IA sont des leviers mais leur adoption nécessite des investissements et une montée en compétence, faute de quoi il est difficile de démontrer un ROI digital. Sans compter, que cela implique de gérer le sourcing de nouveaux fournisseurs et les risques associés à ces technologies !
 

Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine ?

La gestion stratégique des fournisseurs IT débute par une analyse détaillée des dépenses, la segmentation des catégories d’achats et l’élaboration de leviers de performance durable (coûts, risques, innovation, RSE). Il est essentiel de définir une stratégie de sourcing adaptée aux enjeux métiers, en sélectionnant les partenaires les plus pertinents et en optimisant les conditions économiques par la négociation contractuelle. L’optimisation des processus d’approvisionnement IT, de la commande à la facturation, doit s’inscrire dans une logique de contrôle et d’efficience. L’exploitation intelligente de la donnée permet d’accélérer les cycles d’achat, d’améliorer la traçabilité et de fiabiliser la relation entre la DSI et les Achats. Piloter la performance et la relation fournisseur via du contract management est également très important car cela permet un suivi des KPI et des engagements du cadrage à la fin du contrat dans le cadre d’une gouvernance structurée. Enfin, l’intégration de critères RSE et le suivi de la conformité et de la sécurité sont incontournables.
 

Les DSI peuvent-elles faire appel à INNOHA pour les accompagner dans leurs stratégies de sourcing de prestataires IT ?

Bien entendu, INNOHA accompagne ses clients sur l’ensemble des étapes liées aux fournisseurs IT : évaluation des besoins, sourcing, benchmarking, gestion des fournisseurs, pilotage contractuel et suivi des dépenses. Nous accompagnons également les clients pour mettre en place des politiques Achats, dans le cadre d’appel d’offres, pour la mise en place de panels et des grilles d’analyse et de gestion des risques fournisseurs. Nous avons aussi réalisé plusieurs missions pour automatiser des processus achats, déployer des solutions de digital procurement ou valider des use cases IA sur des données Achats. Aujourd’hui, les DSI nous sollicitent de plus en plus pour élaborer des stratégies de sourcing favorisant la souveraineté numérique et le numérique durable.
 

Au-delà du sourcing, comment accompagnez-vous vos clients ?

Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur liée aux fournisseurs IT et favorisons la convergence stratégique entre les Achats et l’IT. Cabinet de conseil en performance opérationnelle, INNOHA accompagne ses clients de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre concrète. Nous avons développé des expertises spécifiques pour répondre à l’ensemble des défis auxquels les entreprises sont confrontées et que nous avons évoqués précédemment. Nos expertises couvrent les Achats, le vendor et le contract management, la conformité, le pilotage de projets cloud, data et IA et le pilotage des coûts, y compris via le SAM et le FinOps. 
 

Vous avez une expertise autour de la conformité règlementaire, comment interagissez-vous avec les DSI de vos clients sur ce sujet ?

Les évolutions réglementaires récentes (Règlement DORA, Directive NIS 2, Règlement sur l’IA, Règlement Cyber Resilience Act et Data Act) imposent de nouvelles exigences aux DSI, notamment en matière de mise en conformité contractuelle avec les fournisseurs IT. Nous les accompagnons pour faire de ces mises en conformité des opportunités de suivi de leurs fournisseurs et de renégociation de contrats plus équilibrés, en particulier sur les SLAs, la réversibilité et les clauses de sortie et la traçabilité des données et de la chaine de sous-traitance.
 

Vous accompagnez également les DSI pour mieux piloter les coûts logiciels, SaaS et Cloud, avez-vous un exemple de mission à partager ? 

INNOHA dispose d’un centre d’expertise FinOps piloté par Stéphane Rimbourg. Nous avons récemment accompagné un client du CAC 40 pour évaluer sa maturité FinOps et définir une roadmap, en plus de l’accompagnement sur le RUN du SAM. Cette mission s’est poursuivie avec la mise en œuvre du framework FinOps, l’accompagnement des équipes DevOps, Infra, Finance et métiers et la mise en place d’un reporting et d’une gouvernance pour suivre l’avancement des recommandations stratégiques avec la direction. 

Autres articles sur le même thème

image
Livre blanc
Livre blanc : Achat et Contract Management : Manager les talents
Mag #28
Lire l'article
image
Expert
INNOHA, un cabinet de conseil des Directions Achats et IT
Mag #28
Lire l'article