Aller au contenu principal
shapes shapes
Femmes de « Tech »

Anne Fortin-Garrel, Dassault Aviation
par David Abiker

image hero
Retour vers le Journal
Il y avait des posters d’avions sur les murs de la chambre d’Anne Fortin-Garrel. De là à expliquer une carrière de 20 ans chez Dassault Aviation, il n’y a qu’un pas pour celle qui est devenue Adjointe au directeur des opérations et responsable SI opérationnelle.
 
Comment devient-on responsable IT chez Dassault ? 
J'imagine qu’il y a plein de chemins possibles mais pour ma part cela a été progressif. Je suis arrivée il y a 20 ans chez Dassault Aviation sur un poste ingénieur Réseau. Quelques années plus tard, j’ai souhaité m’éloigner un peu de la technique et profiter de projets de transformation d’infrastructure pour me consacrer en parallèle à de la coordination de projet. Mon management me proposa alors, après avoir démontré certaines qualités en matière de coordination technique et gestion de projets, de prendre le management de l'équipe ingénierie réseau. Petit à petit mon périmètre s'est élargi au système, stockage, poste de travail et collaboratif. Pour arriver aujourd'hui à un poste d'adjointe au directeur des opérations sur la partie production informatique de Dassault Aviation. Je pense que j'ai su me donner l’opportunité de progresser au bon moment et aussi bénéficier de managers bienveillants qui ont su me faire grandir et apprendre régulièrement

En quoi consiste le job dans ce secteur si particulier ? 

Un responsable IT chez Dassault Aviation comme dans d'autres entreprises c'est avant tout assurer une disponibilité, une fiabilité et une performance au bon niveau du système d'information. Ces qualités attendues doivent permettre au métier (ceux qui fabriquent, soutiennent et vendent nos avions) d'atteindre leur objectif, de travailler dans de bonnes conditions de performance. Aujourd'hui Dassault est une entreprise full connectée, tout comme ses futurs avions, et une entreprise entendue. Ainsi le SI devient indispensable au bon fonctionnement de toute la société. Le responsable IT doit assurer une excellence opérationnelle permettant de délivrer un service au "top" 24/24 et 7/7.C’est aussi un manager tout simplement, il est là pour le développement des compétences, la performance technique & économique au profit de la société, le développement des méthodes. Le responsable IT est aussi un métier technologique au cœur de la révolution numérique.

Qu’est-ce qui au départ vous a donné envie de vous diriger vers les métiers de l’informatique ?

J'étais attirée par les avions depuis toujours avec une chambre d'ado remplie de Rafale mais je n'ai pas choisi la mécanique d'une école de formation en construction d'avions. J'ai préféré une école d'informatique pour me mener un peu où je voudrais. Nous étions en plein essor de l’informatique et on sentait déjà que la numérisation des entreprises allait devenir un enjeu pour l’avenir. Pari gagnant du coup pour moi. Avez-vous rencontré des obstacles ou des difficultés dans un secteur et un métier réputés pour être assez masculins ?
Absolument pas. Le respect a toujours été là ou lorsqu'il n'y était pas j'ai su l'imposer. Une ambiance féminine pour l'avoir connue au lycée ne me correspondait pas. J'ai un peu de caractère je crois malgré tout !


Quels arguments mettriez-vous en avant pour inciter des jeunes filles à s’engager dans ce genre de formation puis de carrière ?
Ne pas avoir peur de ce milieu masculin. On y trouve aisément sa place en y apportant nos qualités féminines d'écoute, d'empathie et savoir être. Aujourd'hui on a besoin des femmes pour apporter un nouveau regard et développer l’attractivité de ces métiers perçus comme masculin. On a besoin de toutes les têtes bien faites dans ces métiers au cœur du monde d'aujourd'hui. Il ne faut pas oublier qu'historiquement l'informatique était un métier de femmes (Ada Lovelace par exemple) et qu'ailleurs dans le monde (l'Inde par exemple) les femmes sont très présentes dans cette activité. Aujourd'hui toutes les études le montrent, les équipes mixtes équilibrées sont les plus performantes.


Qui a joué un rôle décisif dans votre choix de la tech ? 
Mon management a joué un rôle déterminant dans mon évolution. Il a été source d’inspiration, de motivation et d’apprentissage permanent.


Quelle(s) femme(s) de tech pourriez vous recommander au CRiP pour une prochaine itw ? 
Pascale Montrocher, Béatrice Duforest, Delphine Loiseau, Marjorie Ligoreau, Tiffany Blangarin, Nathalie Demortreux, Carole Sebah.

Quel intérêt trouvez-vous au CRiP en tant que membre ?
Un partage avec ses pairs à tous les niveaux (tech, managers). Le réseau qui nous est offert.