Le mot du dirigeant
Devenir un des leaders européens sur le marché de l'observabilité aux côtés de Datadog et Dynatrace Bertrand MAHÉ - Président et Fondateur de la société ServicePilot

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Bertrand MAHÉ est Président et Fondateur de la société ServicePilot qu’il a créée en 2001. Lors de cet entretien, Bertrand explique le positionnement stratégique de l’entreprise, présente les atouts qui différencient la plateforme ServicePilot, et partage avec nous ses ambitions fortes sur ce marché en forte croissance.
Nous avons créé ServicePilot pour répondre à des besoins complexes comme la supervision des Communications Unifiées pour les grands comptes. Nous avons compris qu'il ne suffisait pas de collecter des métriques. Il fallait corréler des données hétérogènes — qualité d'appel, performance réseau, logs des équipements, états des serveurs, sécurité — pour véritablement comprendre ce qui impactait les performances des services IT. Depuis ses débuts, l’observabilité est au cœur de l'ADN de ServicePilot.
L'observabilité explique pourquoi quelque chose se passe dans les infrastructures informatiques complexes, hybrides et en constante évolution aujourd'hui. Avec les microservices, le serverless ou encore l'automatisation en tant que code, il est essentiel de pouvoir observer et savoir facilement ce qui se passe, où cela se passe et pourquoi. C’est ce que permet l’observabilité. En comparaison, le monitoring classique, souvent confondu avec l'observabilité, se base uniquement sur l'analyse des métriques, alors que l’observabilité repose sur un ensemble de collecteurs beaucoup plus complexes et détaillés (collecte de traces, métriques et logs des applications). L’observabilité nécessite une approche plus approfondie pour comprendre le fonctionnement interne de l'application en temps réel.
Nous accompagnons des clients qui ont de forts enjeux de continuité de service et de supervision temps réel : grands comptes, opérateurs télécom, militaires, ...
Ils ont souvent des SI complexes mêlant infrastructures traditionnelles, environnements virtualisés, cloud ou hybrides, avec des applications critiques à maintenir en condition opérationnelle.
Notre proposition de valeur est claire : une solution unifiée, qui combine monitoring classique, observabilité moderne, sécurité réseau et des capacités d'automatisation — tout cela sans empiler les outils.
Dans un contexte géopolitique très incertain, de plus en plus de grands comptes souhaitent choisir des solutions 100% européennes si elles sont plus performantes et moins chères que les solutions américaines. Il semble nécessaire de réduire la dépendance vis-à-vis des technologies américaines, garantir la confidentialité des SI européens, éviter d'éventuelles taxes imprévues tout en favorisant l'économie européenne.
L'observabilité ou les communications peuvent être à risque notamment avec des plateformes SaaS étrangères. Une solution hybride SaaS / On Premise ne garantira pas suffisamment la confidentialité des données collectées. Le risque est moins élevé avec les logiciels On Premise. N’oublions cependant pas qu’en cas de problème, des données sensibles d’un client peuvent toutefois transiter vers les équipes de support technique d’un éditeur.
Notre objectif est clair : affirmer notre leadership en matière d’observabilité aux côtés de sociétés comme Datadog ou bien Dynatrace.
Bertrand, pouvez-vous nous présenter ServicePilot Technologies et son logiciel d'observabilité ?
ServicePilot Technologies est un éditeur de logiciel français proposant une solution complète pour la supervision et l'observabilité des infrastructures IT. Notre logiciel ServicePilot a pour mission d'unifier les données provenant de divers silos informatiques — applications, serveurs, conteneurs, bases de données, réseaux, Mainframes, services, communications, etc.... Cette approche intégrée permet aux entreprises de centraliser la collecte et l'analyse de multiples données, facilitant ainsi la détection proactive des anomalies et l'optimisation des performances. ServicePilot est connue sur le marché de l'observabilité Full Stack des systèmes de Communications Unifiées notamment au sein de grandes banques françaises, de gouvernements ou de grands Call Centers.
Qu’est-ce qui a conduit les fondateurs à se focaliser sur le marché de l'observabilité ?
Nous avons créé ServicePilot pour répondre à des besoins complexes comme la supervision des Communications Unifiées pour les grands comptes. Nous avons compris qu'il ne suffisait pas de collecter des métriques. Il fallait corréler des données hétérogènes — qualité d'appel, performance réseau, logs des équipements, états des serveurs, sécurité — pour véritablement comprendre ce qui impactait les performances des services IT. Depuis ses débuts, l’observabilité est au cœur de l'ADN de ServicePilot.
Quelle est votre définition de l'observabilité ?
L'observabilité explique pourquoi quelque chose se passe dans les infrastructures informatiques complexes, hybrides et en constante évolution aujourd'hui. Avec les microservices, le serverless ou encore l'automatisation en tant que code, il est essentiel de pouvoir observer et savoir facilement ce qui se passe, où cela se passe et pourquoi. C’est ce que permet l’observabilité. En comparaison, le monitoring classique, souvent confondu avec l'observabilité, se base uniquement sur l'analyse des métriques, alors que l’observabilité repose sur un ensemble de collecteurs beaucoup plus complexes et détaillés (collecte de traces, métriques et logs des applications). L’observabilité nécessite une approche plus approfondie pour comprendre le fonctionnement interne de l'application en temps réel.
Quels types de clients adressez-vous en priorité ?
Nous accompagnons des clients qui ont de forts enjeux de continuité de service et de supervision temps réel : grands comptes, opérateurs télécom, militaires, ...Ils ont souvent des SI complexes mêlant infrastructures traditionnelles, environnements virtualisés, cloud ou hybrides, avec des applications critiques à maintenir en condition opérationnelle.
Notre proposition de valeur est claire : une solution unifiée, qui combine monitoring classique, observabilité moderne, sécurité réseau et des capacités d'automatisation — tout cela sans empiler les outils.
Vous êtes un acteur 100% européen. Est-ce si important pour les clients ?
Dans un contexte géopolitique très incertain, de plus en plus de grands comptes souhaitent choisir des solutions 100% européennes si elles sont plus performantes et moins chères que les solutions américaines. Il semble nécessaire de réduire la dépendance vis-à-vis des technologies américaines, garantir la confidentialité des SI européens, éviter d'éventuelles taxes imprévues tout en favorisant l'économie européenne. L'observabilité ou les communications peuvent être à risque notamment avec des plateformes SaaS étrangères. Une solution hybride SaaS / On Premise ne garantira pas suffisamment la confidentialité des données collectées. Le risque est moins élevé avec les logiciels On Premise. N’oublions cependant pas qu’en cas de problème, des données sensibles d’un client peuvent toutefois transiter vers les équipes de support technique d’un éditeur.
Quels sont vos principaux éléments différenciateurs ?
- La corrélation avancée entre l'APM (Application Performance Monitoring) et le réseau, VoIP et Mainframe offre une visibilité totale.
- L'installation est rapide, que vous choisissiez un déploiement SaaS ou On Premise.
- Notre logiciel est conçu spécifiquement pour les plus grands systèmes d'information, offrant des performances optimales dans des environnements complexes.
- Notre logiciel est également embarqué dans des programmes militaires sensibles sur le long terme.
- Par rapport à d’autres solutions du marché, la réduction des coûts est significative. Le coût de l'APM est divisé en moyenne par 2 à 3.
Pourquoi ServicePilot n'est-elle pas présente dans le Magic Quadrant du Gartner "Observabilité" ?
Notre stratégie repose dans l'investissement en R&D plutôt que dans le marketing, c'est pour cela que nous n'engageons pas de dépenses dans des études comme Gartner. Certes, cette stratégie demande plus d'effort de la part des clients pour nous connaitre, mais après quelques jours de POC, la confiance arrive vite.Où voyez-vous ServicePilot Technologies d'ici 24 mois ?
Nous allons continuer d'innover, en renforçant nos capacités en intelligence artificielle pour encore mieux détecter les anomalies, prédire les incidents, et automatiser les réponses. Nous accélérons clairement notre mutation vers une plateforme DevSecOps complète. Notre objectif est de participer aux très grands RFI/RFP de plus de 10 000 serveurs/routeurs. Nous sommes capables de déployer un cluster de supervision pour les très grandes installations : haute disponibilité et extensible sans limite.Notre objectif est clair : affirmer notre leadership en matière d’observabilité aux côtés de sociétés comme Datadog ou bien Dynatrace.