Les 5 points clés de la fiche pratique "Cartographie d’entreprise, méthodes, outils et bonnes pratiques"
Pour accéder à ce contenu,
veuillez saisir vos coordonnées :
1. Cartographie d’entreprise : pour quels objectifs stratégiques ou opérationnels ? (page 3)
-
L’objectif fondamental d’une cartographie d’entreprise est de fournir une vision claire, actualisée et partagée du SI afin d’améliorer sa compréhension et son pilotage.
- Parmi les objectifs recherchés : capitaliser sur les actifs informationnels et numériques, identifier les dépendances stratégiques, visualiser l’alignement IT-Métiers, cartographier les coûts IT et leurs impacts directs sur les processus métier stratégiques,…
- 4 strates nécessaire pour disposer d’une vision à 360° : l’architecture technique, l’architecture applicative, l’architecture des données, et l’architecture Business (stratégies, process…)
2. Concilier cartographie d’entreprise et cartographie des données (page 7)
-
Pour clarifier les flux entre les applications, il est essentiel de bien identifier les données opérées par les interfaces applicatives.
- Pour autant, évitez une complexité excessive dans la cartographie qui risque de décourager les utilisateurs.
- Privilégiez gouvernance agile et collaborative, ouverte à des ajustements rapides. Impliquez les équipes métiers et les équipes techniques (PO, lead développeurs) dans la maintenance de votre référentiel cartographique.
3. Incorporez (au mieux) le shadow IT dans votre cartographie (page 8)
-
L’objectif est ambitieux puisque, le shadow IT est par définition rarement dans le champ de vision des DSI. Pour autant, il interagit avec le SI ‘officiel’ et peut poser des questions de sécurité.
- Maintenez un équilibre entre contrôle et flexibilité pour ne pas encourager les utilisateurs à contourner les procédures internes
- Automatisez la détection des solutions non répertoriées, et envisagez l’intégration ne présentant pas de risque pour l’intégrité ou la sécurité du SI.
4. Travaillez de concert avec les Métiers (page 10)
-
Ayez une communication claire et adaptée avec les Métiers pour traduire les réalités techniques complexe en informations business pertinentes pour une cible peu technique.
- Privilégiez les vues simples et intuitives sur les applications et les interfaces lors des échanges avec les Métiers, pour une meilleure perception des impacts techniques sur leur activité.
- Renforcez la cohésion organisationnelle et facilitez la prise de décisions stratégiques éclairées grâce un échange renforcé avec les Métiers et la Direction.
5. Choisissez les outils les plus adaptés à votre besoin (page 12)
-
Le choix des outils est essentiel au succès d’une démarche de cartographie d’entreprise.
- Au-delà des outils les plus utilisés (ArchiMate, LeanIX, SmarEA), évaluez l’intérêt de nouvelles technologies incluant l’IA : assistants et modèles basés sur des LLM, automatisation avancée et analyse prédictive.
- Evitez les outils nécessitant une courbe d’apprentissage longue et complexe, risquant d’influer négativement sur leur adoption par les utilisateurs.
Pour lire l’intégralité de la Fiche Pratique, cliquez ici.
Autres articles sur le même thème
Cédric Blaisin, Responsable Résilience chez CDC Informatique