Aller au contenu principal
shapes shapes
Le mot d'un membre actif

« Partager au GT accroît la notoriété de notre équipe à l’intérieur de l’entreprise »
Martin Pagé, Architecte d’Entreprise/Urbaniste SI au sein du Groupe La Poste.

image hero
Martin Pagé est Architecte d’Entreprise/Urbaniste SI depuis 2018 à la Direction Architecture & innovation, Branche Grand Public et Numérique au sein du Groupe La Poste.
 

Qu’est-ce qui motive votre participation au GT ?

Plusieurs aspects motivent ma participation. En premier lieu, le fait de redonner à la communauté le fruit d’expériences acquises au sein du Groupe La Poste. Dans la mesure où j’ai pu m’appuyer de nombreuses fois sur des personnes plus expérimentées qui ont pris le temps de partager leurs connaissances, je souhaite m’inscrire dans cette démarche en contribuant à mon tour.

En second lieu, ce que j’apprécie également lors des réunions mensuelles du GT, c’est que participer à un GT demande souvent d’expliquer une notion, un concept, une pratique. Pour moi, préparer cette participation est une école pour mieux comprendre et se faire comprendre. J’apprends toujours quelque chose de nouveau en écoutant d’autres points de vue exprimés par des gens qui ont vécu d’autres expériences, fait d’autres choix que les nôtres.


Participez-vous à d’autres GT au sein du CRiP ?

J’aimerais beaucoup le faire, car le rôle d’Architecte d’Entreprise implique d’avoir une vision globale des problématiques qui entrent en ligne de compte dans la construction du SI. Pour cela, le CRiP est une mine d’informations extrêmement complète et surtout très pragmatique. Malheureusement, c’est le temps qui me manque pour pouvoir en profiter.
 

Avez-vous déjà partagé un Retour d’Expérience au sein du GT ou lors d’une Matinale CRiP ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Oui, je suis intervenu lors de la Matinale Architecture d’Entreprise en Avril 2025 pour présenter nos réalisations en matière de Cartographie d’Entreprise. J’ai évoqué notre choix autour d’ArchiMate et de SmartEA de la société Obeo, des outils qui sont utilisés par l’ensemble de nos architectes, mais également par d’autres acteurs de la DSI, sans oublier les Métiers. J’ai également mis l’accent sur notre travail pour améliorer la qualité des données, une étape indispensable pour mettre en place une modélisation la plus précise possible.  
J’ai fait à nouveau ce retour d’expérience lors d’une réunion de GT, avec une audience certes moins nombreuse que lors de la Matinale, mais avec une plus grande proximité et des échanges plus approfondis avec les participants.
 

Avez-vous contribué à la rédaction d’un livrable ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Bien sûr, car le retour d’expérience que j’ai présenté lors d’une réunion de GT était en prise directe avec la thématique choisie pour le livrable de la saison 2024/2025. C’est donc tout naturellement que je me suis intégré à l’équipe qui a conçu la Fiche Pratique « Cartographie d’Entreprise : Méthodes, Outils et Bonnes Pratiques ». Cela a été une expérience enrichissante pour moi que de participer à la construction de ce livrable, d’apporter ma pierre à l’édifice, et d’arriver à créer un document pratique, utile au plus grand nombre.
 

En quoi votre participation au GT est-elle utile dans votre travail au quotidien ?  

Je constate que le fait de participer à ce GT accroit en interne de mon entreprise la notoriété des travaux que nous faisons avec mes collègues architectes. Ceci contribue à la crédibilité de notre entité en interne, mais également en externe auprès d’autres entreprises ou organisations adhérentes du CRiP.
 

Quels sont les 2 ou 3 sujets qui vous semblent importants d’aborder au sein du GT Architecture d’Entreprise ?

J’en citerais 3 :
  • L’aide à la compréhension du SI et de l’entreprise, pour faciliter les prises de décisions, en éclairant les parties prenantes sur les choix possibles, avec leurs atouts et impacts.
  • La capacité de montrer, d’illustrer les possibilités offertes par les technologies nouvelles.
  • Et pour terminer, la montée en flèche de l’IA, et en particulier de l’IA générative, afin de faire des choix judicieux, en dehors de la « hype » du moment. Je crois que c’est un sujet structurant pour tout professionnel du SI, et a fortiori pour un Architecte d’Entreprise.

Autres articles sur le même thème

image
Best of de la fiche pratique
« Stratégies de cyber-reprise dans un système d’information hybride »
Mag #30
Lire l'article
image
On vous donne la parole !
« Participer au GT nous donne le sentiment de contribuer à l’élaboration de l’état de l’art de la Cyber Résilience sur le marché français »
Cédric Blaisin, Responsable Résilience chez CDC Informatique
Mag #30
Lire l'article
image
Le mot des pilotes
Les membres du GT sont unanimes pour faire évoluer leurs PCA/PRA face à ce nouveau risque cyber
Mag #30
Lire l'article
image
Livrable
Les 5 points clés de la fiche pratique "Cartographie d’entreprise, méthodes, outils et bonnes pratiques"
Mag #29
Lire l'article