Carnets du CRiP

SAM Paris 2023 arrive et retour en images sur les dîners : des CRiPiennes et data mesh

SAM Paris 2023

À votre agenda | vendredi 2 juin 2023 !

L'événement sur les stratégies d’optimisation de vos licences logicielles, la Conférence SAM Paris, est de retour. Cloud et FinOps seront le thème central de cette journée entièrement consacrée au Software Asset Management. Que vous soyez DSI, acheteur IT, membre de l’équipe métier, nous vous invitons à venir échanger avec vos pairs et les acteurs du marché lors de plénières, d’ateliers interactifs ou de moments de networking. Consultez l’agenda et inscrivez-vous !

Conférence SAM Paris

Retour en images soirée des CRiPiennes

“Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” C'est la baseline de l'association Femmes@Numérique dont nous sommes partenaires et c'est aussi l'un de nos engagements au CRiP. 👩‍💻

Nous voulons que les femmes connaissent les métiers du numérique et se sentent légitimes d'y travailler. Cette sensibilisation commence dès le plus jeune âge.

👯‍♀️ Nous organisons chaque année la soirée des femmes du numérique pour que les CRiPiennes se rencontrent, partagent et s'inspirent.

Nous vous proposons de découvrir l'édition de cette année en vidéo.

Vivement la prochaine !

soirée des femmes du numérique
Découvrez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=qdC4KiVYsS8

Retour en images sur le dîner-débat Data Mesh : le modèle ultime des entreprises data-driven ? Comment simplifier et démocratiser l’accès et l’usage ?

Nous vous invitions à un dîner-débat le Jeudi 6 Avril à 19 heures au Saint-James Club (5 place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris) pour échanger sur vos retours d’expérience et vos questionnements autour des thématiques suivantes :

·         Rappel des concepts, Data Mesh et Data Virtualisation
·         L’évolution de la stratégie data des entreprises
·         Quelle gouvernance pour démocratiser l'usage de la donnée ?
·         Quelles solutions pour casser les silos et rapprocher les données ?
·         La délégation des responsabilités aux métiers pour faciliter la production des Data Products
·         Comment capitaliser sur les architectures data déjà existantes ?
·         Quels outils pour faciliter le partage et l’usage de la donnée aux métiers ?

En introduction, Laurent Marzouk, Architecture & Innovation Director chez SCHNEIDER ELECTRIC présentait l’évolution de la Gouvernance ainsi que de la roadmap technologique Data de Schneider Electric pour utiliser les architectures data déjà existantes et capitaliser au maximum sur les connaissances fonctionnelles des équipes digitales et métiers.

·         L’approche de Schneider pour simplifier l’accès et l’usage des data aux métiers
·         L’architecture, le modèle de Gouvernance, l’organisation et le langage Data commun
·         L’évolution de la roadmap technologique du Data Hub de Schneider
·         Les défis et les enseignements de la mise en œuvre de la solution Denodo
·         …

Ce dîner-débat était animé par Olivier Dersch, accompagné d’experts de DENODO pour éclairer les échanges.

dîner Denodo dîner Denodo