Le High-Performance Computing (HPC) est à un tournant. L'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) repousse encore les limites de la simulation, de l'analyse de données massives et de l'innovation.
Pour un DSI ou un CTO, les enjeux stratégiques et opérationnels du HPC se concentrent sur la gestion des coûts et de l'énergie, l'adoption du Cloud et la convergence avec l'IA.
Enjeux de Coût et d'Efficacité Énergétique
- Coût Total de Possession (TCO) : le HPC dans le Cloud offre-t-il un meilleur retour sur investissement et une meilleure flexibilité, notamment pour les charges de travail fluctuantes ?
- Efficacité Énergétique (Green IT) : comment adopter des technologies plus vertes et optimiser les algorithmes et la gestion des ressources pour réduire la consommation sans compromettre la performance ?
Intégration et Stratégie Cloud
- HPC as a Service (HPCaaS) : le choix entre une infrastructure on-premise et l'utilisation de services HPC dans le Cloud est une décision stratégique, en termes de capacité de calcul et d’élasticité.
- Portabilité et Flexibilité : il faut assurer la portabilité des charges de travail et des données entre les environnements sur site et dans le Cloud (Hybride ou Multi-Cloud) pour éviter la dépendance à un fournisseur tout en optimisant l'utilisation des ressources.
Convergence avec l'Intelligence Artificielle (IA)
Le HPC est devenu le moteur essentiel de l'IA et du Machine Learning (ML), ce qui soulève de nouveaux impératifs technologiques.
- Accélération des Workloads IA : Les systèmes HPC sont indispensables pour l'entraînement rapide et à grande échelle des modèles de Deep Learning. La convergence HPC-IA accélère l'innovation dans les domaines business.
- Gestion des Données (HPDA) : Le HPC n'est plus seulement du calcul, mais aussi de l'analyse de données à haute performance (High-Performance Data Analytics). Il faut mettre en place une architecture capable de gérer et d'analyser des volumes massifs de données générées par les simulations et les modèles IA.
Programme
20 janvier :
-
09h00Mot de bienvenue et vie du CRiPAccueil
Sylvie ROCHEDirectrice Générale
-
09h15TOTALENERGIES - Le HPC à TotalEnergies, leçons du passé et défis du futurRetour d'expérienceQuel est le point commun entre l'implantation d'un puits de pétrole, la prédiction de l'activité d'un catalyseur et l'estimation des pertes liées à la turbulence dans les fermes éoliennes ? Ces différents processus font appel au calcul haute performance qui permet d'accélérer les développements et fiabiliser les prédictions. TotalEnergies est un utilisateur industriel de systèmes HPC depuis les années 1980. Ces systèmes ont tout d'abord servi quelques applications en subsurface, en particulier l'imagerie du sous-sol et la simulation de production d'hydrocarbures. Pendant 30 ans les architectures matérielles ont convergé et les méthodologies sont restées assez prévisibles, permettant une prédictibilité des évolutions et investissements. Cette prédictibilité est bouleversée depuis une dizaine d'années par l'arrivée des GPU, la digitalisation et l'évolution de nos businesses et donc des applications, plus récemment par l'arrivée de l'IA générative et du cloud et demain par le calcul quantique. Nous aborderons quelques uns de ces grands défis et la manière dont nous les approchons au sein de la compagnie et avec nos partenaires.
Victor MARTINHead of R&D digital hub Paris-Saclay @TotalEnergies OneTech
-
09h35TGCC (CEA) - Adaptation du TGCC pour le calculateur exascale Alice RecoqueRetour d'expérience
Nicolas LARDJANEResponsable TGCC
-
10h15METEO FRANCE - Prévision météorologique par IA : une révolution des ressources HPC ou pas ?Retour d'expérience
Niels OGERChef de projet Calcul Intensif
-
10h45ARTELIA - Retour d'expérience autour du HPCRetour d'expérience
Mehdi Pierre DAOUAdministrateur HPC
-
11h05MICHELIN - HPC chez Michelin : un environnement hybride et partagé au service de l'efficacité de la R&DRetour d'expérienceComment faire cohabiter, sur une même plateforme HPC, la simulation numérique, la dynamique moléculaire et l’IA, au service aussi bien de la conception que de la recherche ?
Chez Michelin, le HPC s’appuie sur des ressources on-premise mutualisées, pensées pour offrir une expérience utilisateur fluide et cohérente malgré la diversité des usages et des profils.
Ce socle évolue aujourd’hui vers une hybridation avec les grands centres de calcul et le cloud. Portabilité des applications, débordement des charges, pilotage des ressources et maîtrise des coûts deviennent des enjeux clés.
Ce talk explore comment efficacité, sobriété et partage des connaissances guident la transformation du HPC chez Michelin.
Vivien CLAUZONExpert HPC à la R&D Michelin