Aller au contenu principal
shapes shapes
CRiP Tech vision

CRiP Tech vision / Bilan & perspectives

image

Face à une offre pléthorique de technologies, il est de plus en plus difficile pour les équipes IT de faire les bons choix.
Plutôt que d’organiser, en cette fin d’année, un salon regroupant de nombreux partenaires, le CRiP propose de mettre en face des CRiPiens, six membres offreurs triés sur le volet et de créer un espace de discussion autour de 6 thématiques.

Pour cette première édition de Tech Vision, les DSI et CTO des entreprises et administrations françaises ont choisi les 6 thèmes de la journée : le cloud hybride, l’IA et le Big Data au service de l’IT, la Workplace à l’ère du travail nomade et de la 5G/6G, et le stockage des données. De manière transverse seront traités le numérique responsable et la cybersécurité.

L'ensemble des membres offreurs sélectionnés viendront débattre des bénéfices de leurs offres en regard des problématiques auxquelles font face les CRiPiens et répondre à leurs questions en direct.
Une table ronde clôturera la journée.
Avec Tech Vision, le CRiP vous redonne la parole, et nourrit vos réflexions sur 6 thématiques au cœur de vos préoccupations du moment.

La journée sera animée par : 

  • Olivier Dersch, Senior Advisor - CTO - IS/IT Consulting chez AERODESST
  • Didier Krainc, Conférencier, animateur, Directeur Général de Nexus Consulting
  • Vincent Malka, Directeur PAC France


Programme

14 décembre :
  • 09h00
    Présentation de l’événement
    arrow
    Accueil
    Sylvie ROCHE
    Sylvie ROCHE
    Directrice Générale
    Didier KRAINC
    Didier KRAINC
    Directeur Général
    NEXUS CONSULTING
    Olivier DERSCH
    Olivier DERSCH
    -
    CRIP
  • 09h15
    Chiffres clés et tendances relatifs aux thématiques adressées par les offreurs
    arrow
    Présentation
    Vincent MALKA
    Vincent MALKA
    Directeur général PAC France
    PAC
  • 09h30
    La nécessaire évolution du Modèle Opérationnel de la DSI pour relever les nouveaux défis
    arrow
    Les DSI ont un rôle clef à jouer dans la transformation digitale, mais pour devenir les orchestrateurs de cette transformation continue de l’entreprise, ils doivent repenser leur manière de procéder.
    Avec l’accroissement accéléré de la complexité technologique, dans un monde hybride qui requiert de nouvelles exigences en matière d’agilité, de sécurité et de numérique responsable, les DSI vont devoir développer encore davantage leur capacité d’adaptation pour innover et collaborer encore plus étroitement avec les métiers de leur entreprise et l’ensemble de leur écosystème.

    Quels enseignements Kyndryl a tiré de sa propre transformation ?
    Dans ce nouveau contexte exigeant et dynamique, quelle approche et quelles solutions pour repenser le modèle opérationnel de la DSI ?
    Kyndryl Bridge, une nouvelle plateforme pour orchestrer les parcs informatiques hybrides et faciliter l’accès aux dernières innovations technologiques.

    Le CRiP et ses experts répondront à vos questions et apporteront des éclairages sur la nécessaire évolution du modèle opérationnel de la DSI.
    Philippe RONCATI
    Philippe RONCATI
    Président, Kyndryl France
    Hervé Durand
    Hervé Durand
    Vice President and Distinguished Engineer Technical Solution Leader
  • 10h30
    Nouvelle génération de Data Platform Cloud offrant l’IA & l’IA Générative aux Workloads d’entreprise
    arrow
    Les DSI sont toujours à la recherche de la meilleure stratégie pour gérer efficacement les processus d'intégration et d’analyse de données complexes souvent réalisées avec des technologies hétérogènes.
    Les entreprises ont aujourd’hui besoin de nouvelles technologies pour implémenter des solutions d'intelligence artificielle.

    Comment disposer de toutes les fonctionnalités permettant de démocratiser les données de l’entreprise en tant que services aux utilisateurs ?
    Comment intégrer les nouvelles solutions innovantes avec les technologies existantes ?
    Comment intégrer facilement et de manière sécurisée les besoins d’infrastructures de l’IA générative dans les piles technologiques déjà existantes, tout en respectant les exigences les plus strictes en matière de sécurité des données et de confidentialité ?

    Le CRiP et ses experts répondront à vos questions pour vous expliquer comment la stratégie OCI d’Oracle et les nouvelles technologies associées vont changer la donne et ils vous présenteront l’approche d’une Cloud Data Platform de nouvelle génération.
    Philippe WOJCIK
    Philippe WOJCIK
    Cloud Solution Engineering Director
  • 11h30
    Le Workplace à l’ère du travail hybride et de l’hyper connectivité
    arrow
    Le travail hybride se généralise, mais l’adaptation à ce nouveau modèle sans perte de productivité s’accompagne de nouveaux défis.
    Dans un environnement de travail hybride, l’ensemble du personnel ou certains employés ont la liberté de choisir quand et où travailler.
    Cette approche de travail hybride offre de nombreux avantages, mais pour en tirer tous les bénéfices et une meilleure productivité, avoir conscience des défis qui vous attendent est la première étape :

    Le CRiP, en partenariat avec les experts d’Apta Solutions, animera une discussion sur le thème « comment adresser ces nouveaux défis ? » :
    - Efficacité de la collaboration
    - Gestion des équipes et des ressources dispersées
    - Adaptation de l’environnement de travail

    Quelle démarche et quel outillage pour améliorer la productivité d’une organisation IT dans un environnement de travail hybride et décentralisé ?
    Comment définir, cadrer, aligner, distribuer, suivre les charges et l’atteinte des objectifs et piloter l’ensemble des activités de la DSI indépendamment de la localisation des équipes et des ressources ?

    Le CRiP et ses experts répondront à vos questions pour vous aider à créer et à outiller une structure efficace qui fonctionnera à tous les niveaux de votre organisation.
    Philippe LEMONNIER
    Philippe LEMONNIER
    Directeur des opérations
    APTA SOLUTIONS
  • 12h30
    Pause déjeuner
    arrow
    Cocktail déjeunatoire
  • 14h00
    IA générative : comment garder le contrôle ?
    arrow
    45% des dirigeants déclarent que l’arrivée de ChatGPT sur le marché les ont incités à augmenter leurs investissements dans l’IA*. Cette technologie bouleverse le secteur de l’IT et montre plus que jamais les avantages du numérique pour assurer la compétitivité des entreprises, booster la productivité des collaborateurs, et l’expérience client.

    Comment répondre aux grands défis qui en découlent : Impacts sur les fonctions IT et métiers, maitrise de la propriété intellectuelle, contrôle des données et des modèles IA, tout en restant libre de choisir le type de Cloud - privé, public, hybride, périphérique ou souverain - adapté à ses objectifs stratégiques et en respectant les réglementations en vigueur ?

    Le CRiP et les experts de VMware répondront à vos questions et apporteront également un éclairage sur la manière de mener cette transformation au travers des thèmes suivants : Cloud souverain et private AI.

    * Selon une étude de Gartner menée en mars et avril 2023 auprès de 2500 organisations
    Geoffrey CINIER
    Geoffrey CINIER
    Senior Manager - Solution Engineering
    VMWARE
  • 15h00
    DataOps / AIOps - le Big Data et l’IA au service de l’IT - Comment gérer la complexité d’un environnement multicloud hybride ?
    arrow
    L’IA est au cœur des réflexions sur la génération de valeur dans tous les secteurs d’activité, les DSI ne doivent pas oublier l’intégration de l’IA dans leurs propres activités.
    Et pour la DSI, les usages de l’IA sont potentiellement nombreux !

    Quelle approche pour aider la DSI à extraire et à consolider toutes les informations stratégiques sur les opérations IT afin d’en tirer parti grâce à l’IA ?
    Comment l'IA peut contribuer à masquer la complexité et optimiser l'utilisation et l’administration des ressources du Cloud ?

    Le CRiP et ses experts répondront à vos questions et apporteront un éclairage pour Optimiser les Opérations Informatiques et Améliorer le Service Client dans un environnement IT de plus en plus complexe.
    Fabrice Dufour
    Fabrice Dufour
    Directeur Technique
    Damien Darrigade
    Damien Darrigade
    Head of Data & IA
  • 16h00
    L’IT Asset Management en environnement hybride et distribué – Comment en faire une source de données fiable et à forte valeur ajoutée pour les Ops ?
    arrow
    Environnement de travail et infrastructures IT hybride et distribuées, Architecture IT décentralisée (Edge Computing), la gestion des actifs (ITAM), le cycle de vie et l’inventaire des biens informatiques d’une organisation ne cessent de se complexifier.

    Les basiques de l’ITAM qui étaient fortement recommandés, sont devenus aujourd’hui des essentiels non négociables. La maitrise et la connaissance de son environnement informatique, la garantie de sa conformité et de son maintien à jour, sont les conditions sine qua none pour qu’une DSI soit capable d’ajouter des services IT à plus grande valeur ajoutée à son catalogue.

    L’ITAM devient l’une des sources de données indispensables à la modernisation de la production informatique via l’IT Service Management, l’hyper Automatisation, le DataOps et l’AIOps…

    Quelle approche et quelle solution technologique pour disposer d’une source de données fiable et up to date sur son environnement informatique distribué ?
    Comment permettre à l’ITSM et/ou à la CMDB de dialoguer en direct et en temps réel avec le parc informatique ?

    Le CRiP et ses experts répondront à vos questions pour vous présenter les nouvelles approches et technologies de l’IT Asset Management.
    Damien Benazet
    Damien Benazet
    RVP, Technical Account Management
  • 17h00
    Table ronde de conclusion
    arrow
    Table ronde

Partenaires technologiques

  • Logo ACENSI
  • Logo KYNDRYL
  • Logo ORACLE
  • Logo TANIUM
  • Logo TRICISE
  • Logo VMWARE