Aller au contenu principal
shapes shapes
Matinale

SI Data-Centric & Stratégie Data

image
SI Data-Centric & Stratégie Data, à l’ère des Data Platforms et du MLOps

Déployer avec les métiers une gouvernance des données transverse à l’entreprise, garantir la qualité des données tout au long de leur cycle de vie et acculturer tous les collaborateurs de l’entreprise aux principes de la Data Science…
Ces objectifs restent les fondamentaux d’une stratégie Data Driven, mais la manière dont les données sont collectées, stockées et analysées est en pleine évolution, profondément influencée par le machine learning et l’IA, mais aussi par le “cloud-native analytics” qui devient la norme.
 
le Big Data est en évolution constante.

  • Des données + qualitatives grâce à la Data Observability
  • Des données + accessibles grâce aux principes de Data Democratization
  • Une organisation + efficace avec l’adoption de l’Analytics Engineering
  • Des services d’Intelligence Artificielle + industrialisés avec le MLOps
  • Une accélération du partage et du traitement de la donnée grâce au Cloud-native Analytics ou Cloud Data platforms (CDP)
  • Un usage des données + sobre et responsable grâce aux principes de Green IT for Data
Les thématiques adressées :
  • Piliers d’une stratégie Data driven : people/process/techno & outillages
  • Evolutions des architectures Data : data fabric, data mesh / Cloud data Plateformes pour améliorer la gestion et l’accès des données distribuées. 
  • L’analytique avancée, le Cloud-native Analytics, le Machine Learning (MLOps) / l’intelligence artificielle (IA)
  • Les fondamentaux du Data management : Gouvernance, organisation, acculturation
  • La valorisation et sécurisation des données
  • Le Green IT for Data
  • Le déploiement et mise à l’échelle des use case


Programme

9 novembre :
  • 08h15
    Accueil café
    arrow
  • 08h45
    Mot de bienvenue et vie du CRiP
    arrow
    Accueil
    Sylvie DEBOISSY
    Sylvie DEBOISSY
    Déléguée Technique
  • 09h00
    Data Management : les dilemmes de Jean-Claude Van Damme
    arrow
    Tribune Expert
    Parmi toutes les questions que s'est posé notre ami Jean-Claude (depuis la formation de l'univers, jusqu'au suprême besoin d'être "aware"), une question-clé est omise : comment les entreprises peuvent devenir véritablement data-driven ?
    La réponse est simple : c’est sur le Data Management qu’il faut miser… Mais elle est en vérité si complexe à mettre en œuvre !
    C'est à ce dilemme que Mick LEVY répondra lors de ce talk. Basé sur des retours d’expérience concrets, il montrera quels sont les enjeux du data management pour les entreprises data-driven.
    Mick Levy
    Mick Levy
    Directeur Stratégie et Innovation - Digital Services
    ORANGE BUSINESS
  • 09h30
    CEA : Cartographier les données du SI : une étape préalable à toute démarche de gouvernance de la data
    arrow
    Retour d'expérience
    Si la mise en place d’un « data catalogue » fait l’unanimité dans le cadre de la mise en œuvre méthodologique d’une gouvernance de la données, force est de constater que les modalités de déploiement et d’accompagnement ne sont pas aussi consensuelles set évidentes pour s’assurer de la réussite de cette étape charnière.
    D’une approche top down, accompagnée par des consultants externes, à une approche bottom up, le retour d’expérience d’une expérimentation CEA en la matière, qui à défaut de présenter ce qu’il faut faire, permettra d’échanger sur les écueils à éviter dans ce type de démarche.
    Patrick BALDIT
    Patrick BALDIT
    Chief Data Officer
  • 09h50
    DENODO : Comment accélérer vos projets data avec agilité et frugalité grâce à la Data Virtualization
    arrow
    Tribune Expert
    Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’accélération et de simplification de l’intégration, de la gouvernance et livraison de vos données? Comment accompagner au mieux vos initiatives self-service, data science, APIzation et gouvernance et sécurité de données, tout en le faisant avec “frugalité”?
    Présentation de la plateforme de Data Management Denodo Platform alimentée par la Data Virtualization, illustrée par de nombreux cas d’usage et cas clients.
    Lucie DESHAYES
    Lucie DESHAYES
    Sales Manager
  • 10h05
    ARIANEGROUP : La Data chez ArianeGroup, une démarche progressive et continue vers la valorisation
    arrow
    Retour d'expérience
    ArianeGroup a lancé une démarche Data depuis 2 ans en mettant en place les fondations d’une Gouvernance des Données. Ces fondations servent aujourd’hui à franchir des étapes importantes quant à l’usage des données et leur valorisation (qualité des données, connaissance des données, …, formation continue des employés à la donnée). L’objectif, aujourd’hui, est d’aller vers une utilisation accrue de la Data pour piloter, optimiser et transformer nos processus internes (KPI, Dashboard, Quality) et pour créer de la valeur vers nos clients (data service, data products). Cette aventure est jalonnée de succès et de points durs, que nous partagerons avec vous. Les sujets de sensibilité des données seront également abordés.
    David RODRIGUEZ
    David RODRIGUEZ
    Head of Data Governance / Data Strategy / Industry Digital Transformation
  • 10h25
    ACTIAN : Libération des données : Une approche hybride pour répondre à tous les besoins
    arrow
    Tribune Expert
    What are the benefits of a hybrid approach to deploying a data platform in the cloud? How to combine the advantages of the Public Cloud with those of the Private Cloud and local infrastructures?
    A hybrid approach to provide the flexibility to adjust resources as needed, reducing operational costs through pay-as-you-go. How do you meet security and compliance requirements by keeping sensitive data on-premises when the company's strategy is to accelerate cloud adoption? A hybrid approach facilitates innovation through public and private cloud services, improves business continuity in the event of an outage, while leveraging existing investments. It offers a balanced solution for organizations looking to optimize their data management while remaining agile and resilient.
    Vincent Vinot
    Vincent Vinot
    Technical Account Manager
  • 10h40
    Pause networking
    arrow
    Pause
  • 11h10
    MICHELIN : D’une vision Data Mesh à son implémentation,  le passionnant voyage de Michelin depuis 3 ans vers l'implémentation d'une stratégie Data Mesh
    arrow
    Retour d'expérience
    Au cours des 3 dernières années, Michelin a entrepris un voyage passionnant vers l'implémentation d'une stratégie Data Mesh. En mettant l'accent sur l’expérience utilisateur, nous avons accéléré la prise de décision et le pilotage des processus, transformant ainsi la manière dont nous utilisons nos données. Les principaux facteurs de réussite sont la mise en place de plateformes pour favoriser la création de cas d'utilisation et soutenir les utilisateurs « citizen », l'exposition systématique des données ayant de la valeur, et enfin, une gouvernance métier fédérée. Préparez-vous à découvrir comment ces éléments clés ont renforcé notre capacité à innover et comment ils pourraient également changer la vôtre demain.
    Joris NURIT
    Joris NURIT
    Head of Data Transformation
  • 11h30
    SNAPLOGIC : Données impeccables, décisions inébranlables : Cultiver la confiance au cœur de l'analyse
    arrow
    Tribune Expert
    La qualité des données est la pierre angulaire de toute prise de décision éclairée. Nous explorerons l'essence même de la confiance en analysant comment des données fiables et irréprochables forment le fondement sur lequel reposent les choix stratégiques.
    Au cours de cette expérience immersive, découvrez comment la couche de visualisation, bien que séduisante, ne saurait à elle seule garantir des décisions inébranlables. Nous dévoilerons les risques potentiels liés à des données de moindre qualité et à des retards dans leur disponibilité, soulignant ainsi l'importance cruciale de la précision en temps réel et de la fiabilité des informations.
    Des études de cas inspirantes et des exemples concrets mettront en lumière les avantages tangibles découlant de données fiables, démontrant comment elles boostent le business des entreprises.
    Manon Bayard
    Manon Bayard
    Ingénieure avant-vente
  • 11h45
    SYSTÈME U : Plongée dans le nuage Data de Système U : quel bilan à fin 2023 d’une migration vers GCP ?
    arrow
    Retour d'expérience
    - Retour sur notre démarche initiale et les grands jalons de la migration
    - Nos gains (stabilité de run, rationalisation des coûts, meilleure capacité de delivery et accès à toutes les nouvelles technologies dont la GenAI) et peines (écosystème tiers toujours en cours de mûrissement)
    - Nos chantiers/études en cours ou à venir à court terme (challenger Dataiku et Dataprep/Vertex AI, éprouver les nouveaux mode de facturation de BigQuery, mesurer le ROI des dernières évolutions de Dataplex et enrichir notre data catalog Zeenea avec des informations de lineage/relations d'intégrité)
    Nicolas DUPONT
    Nicolas DUPONT
    Architecte Data
  • 12h05
    NUTANIX : Run any applications anywhere
    arrow
    Tribune Expert
    Alexandre Charlet
    Alexandre Charlet
    Nutanix DBaas Sales Leader
    Bruno Guedes
    Bruno Guedes
    Advisory Solutions Architect
  • 12h20
    THALES : Etre une entreprise data-driven : les enjeux pour l’IS/IT
    arrow
    Retour d'expérience
    - Positionner l’IS/IT en partenaire de confiance pour répondre aux enjeux de la transformation data des métiers.
    - Gérer les données comme un actif de valeur dans un contexte sensible
    - Créer de nouveaux gisements de valeur en insufflant l’innovation technologique dans le groupe
    Charlie MORDANT
    Charlie MORDANT
    Design Authority IT Data chains and Cloud Applications
    Alexandre Fournier
    Alexandre Fournier
    Data & Integration Solution Architect – IS/IT Data & Digital services
    Yassir SALHI
    Yassir SALHI
    Tribe Leader Deputy – IS/IT Data & Digital services
  • 12h40
    Cocktail déjeunatoire
    arrow
    Cocktail déjeunatoire

Partenaires technologiques

  • Logo ACTIAN
  • Logo DENODO
  • Logo NUTANIX
  • Logo ORANGE BUSINESS
  • Logo SNAPLOGIC