Entre évolutions des pratiques promues par ITIL, montées en version des diverses solutions technologiques présentes sur le marché, et réflexion sur la possibilité de capitaliser sur les investissements réalisés en élargissant le périmètre couvert à d’autres fonctions de l’entreprise, l’analyse des besoins et des meilleures options à disposition en matière de gestion des services informatiques (ou ITSM) continue à occuper un grand nombre de DSI.
Cette Matinale va donner la parole à des organisations présentes à différentes étapes du processus : appel d’offre, intégration de solutions ITSM ou encore passage vers l’ESM.
Venez nous y retrouver nombreux afin de vous informer et d'échanger avec nos intervenants.
Cette Matinale va donner la parole à des organisations présentes à différentes étapes du processus : appel d’offre, intégration de solutions ITSM ou encore passage vers l’ESM.
Venez nous y retrouver nombreux afin de vous informer et d'échanger avec nos intervenants.
Programme
28 septembre :
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08h00Bienvenue à la Matinale ITSMAccueil
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08h30Les services du CRiPPrésentationSylvie ROCHEDirectrice Générale
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08h40Actualités du Groupe de Travail ITSM / IT for ITPrésentationYves DALLE PIAGGEManager DSI - MOA IT for ITThierry DESCOMBESResponsable de la Squad Finance (BU)
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09h00MINISTERE DE L'INTERIEUR : organisation et gestion d'un appel d'offre ITSMRetour d'expérienceÉtape clé de tout projet d'intégration d'une nouvelle solution technologique , les équipes du Ministère de L'Intérieur témoigne sur l'approche adoptée dans le cadre de leur recherche d'une solution ITSM.Erik DU BOISHAMONChef de la Mission Audit Qualité EvaluationDavid DE OLIVEIRAChargé d'études à la Mission audit, qualité & évaluation (amélioration des processus métiers de la DNUM)
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09h20ORANGE BUSINESS : Stratégie des plates-formes ITSM pour répondre aux enjeux du marchéTribune ExpertJean-Sébastien MEURISSEHead of Business Development - Professional ServicesJean-Baptiste BACOUDriving Operations Excellence and Transformation
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09h35FONCIA : L'ITSM comme outil de pilotage de la stratégie opérationnelle de l'organisationRetour d'expérienceLa DSI de FONCIA vous expliquera comment le déploiement d'une solution ITSM leur a permis de gagner en transparence, en efficacité et en qualité de service jusqu'à faire boule de neige au sein de l'organisation et permettre la création d'un véritable ESM au Catalogue de Services très large (DRH, DAF, Trésorerie, Achat etc.).Thomas GUYONDirecteur des Systèmes d'InformationFONCIADavid SANGLAResponsable du département Services & SupportFONCIA
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09h55EASYVISTA : Attaque massive : l’ITSM en SaaS la clé pour piloter son redémarragePrésentation offreurComment se relever d’une attaque massive sur son ITSM ? Comment se prémunir d’une perte d’activité de l’outil de pilotage de l’IT et des métiers ? Quels risques encourus en cas de vol de données ?Matthieu PERINETConsultant Avant Ventes
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10h00MATRIX42 : Améliorez la vie et la satisfaction de vos employés en basculant d’un ITSM à un ESM.Tribune ExpertPourquoi se limiter à la gestion du périmètre IT de vos collaborateurs ? Dans la guerre des talents et des initiatives QVT - et afin de rendre la vie au travail la plus agréable et efficace possible - le temps est venu de basculer d’une ère ITSM à une nouvelle ère ESM.
En d’autres mots, il est nécessaire d’offrir à vos employés une expérience de Conciergerie Digitale : un OnBoarding à démarrer, une place de parking à réserver, un badge défaillant, un véhicule de fonction à réviser, un flux financier à exécuter, une idée RSE à soumettre, une nouvelle application à installer ... un seul réflexe c’est le portail d’entreprise !
Au travers de cas concrets nous vous présenterons comment s’articulent la vie des collaborateurs, celle de l’IT et celle des métiers afin de délivrer :
- expérience et satisfaction,
- workflows et automatisation des tâches,
- performance opérationnelle,
- traçabilité et communication,
- consolidation financière et refacturation des services,
- reporting et meilleure gouvernance.
Nos clients ont sauté le pas, pourquoi pas vous ?.SIMON MAPre-sales Manager France. -
10h15SMARTVIEW : « Peut on réellement intégrer un outil d'ITSM dans l'urgence ? »Tribune ExpertExemple d'un cas pratique avec Jira Service Management chez EDF-ENRGwendoline GONZALEZConsultante Atlassian - Expertise ITSM
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10h30ITSM + IA : optimisez l’efficacité de vos agents et la gestion de vos services ITTribune ExpertBénéficiez de l’excellence de Freshservice, notre solution ITSM unifiée enrichie par l’IA couvrant tous les besoins de l’entreprise au quotidien.
Assistez à notre présentation pour découvrir les secrets de l'IA et de l'automatisation dans la gestion des services IT.
Animée par Olivier Hervé, Expert Solutions ITSM, notre intervention présentera les capacités d’IA générative et d’automatisation proposées par Freshworks.
L’IA au service de votre gestion des services IT :
a. 3 étapes pour démarrer
b. Améliorer la qualité de service - Freddy copilot
c. Offrir un support conversationnel - Freddy self service
d. Optimiser la gestion des opérations - Freddy insights
e. Freddy AI Architecture et SécuritéOlivier HERVÉSolutions Engineer -
10h45PAUSE CAFE / NETWORKING
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11h15STELLANTIS - Projet de migration vers un outil ITSM dans un contexte de fusion au niveau internationalRetour d'expérienceStellantis, groupe automobile international, a décidé de migrer les diverses solutions ITSM utilisées dans les différents pays, vers une seule et même plateforme, une solution groupe.
Quels sont les impacts techniques et fonctionnels, voire organisationnels ?Quels impacts sur les processus ? Comment mettre en adéquation les besoins métiers et l’exigence de réduction des coûts ? Faut-il utiliser les spécifications natives de la solution ou bien faire des développements spécifiques ? Comment s’assurer de l’adhésion des équipes au niveau mondial ? Comment choisir le bon partenaire ? …
Autant de questions majeures à partager.
Venez découvrir comment Stellantis via ce projet de Transformation de son IT, répond à ces questions !Christophe MONTROCHERResponsable Processus ITSM et RUN -
11h35OPENTEXT : ITSM et IA generativeTribune ExpertL’IA et Chat GPT sont souvent évoqués comme la solution du futur pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mais dans un contexte ITSM, de quels besoins parle-t-on ? Et au regard des questionnements autour de cet outil, quelles sont les alternatives possibles permettant de capitaliser sur la puissance de l'IA générative tout en se protégeant de ses possibles risques ?Isabelle ROTHESM Practice lead for International
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11h50L’immobilière Casino passe à l’ECM (Enterprise Content Management) pour gérer ses activitésRetour d'expérienceDans le métier de l’immobilier, la preuve de la propriété réside dans des documents. Que ce soit pour valoriser un bâtiment ou gérer sa maintenance, pour régler un contentieux ou la facturation, rien ne se fait sans document. Comment l’immobilière Groupe Casino a dû renforcer sa GED pour assurer une gestion intelligente et optimale de ses activités ?Louis ORDINAIREChef de Projet Informatique
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12h10M-FILES : Optimisez votre gestion documentaire grâce à une plateforme unique basée sur les métadonnéesPrésentation offreurLorsque les collaborateurs recherchent une information essentielle, chaque seconde est importante. Lors de cette session, découvrez comment M-Files vous permet de gérer vos documents et d'automatiser vos processus métier tout en sécurité, pour gagner en productivité.Frédéric MEQUERAccount Executive
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12h15ADVANTAGES : Évolution de la perception des services de l’IT par les utilisateurs depuis 2020Tribune ExpertY a-t-il eu un changement de perception de la part des membres du Comex, des directions métiers et des utilisateurs vis-à-vis de leur DSI depuis le début de la crise sanitaire ?
Si oui, quel impact avons-nous constaté auprès de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs du CAC 40 interrogées depuis 2020 ?Aymeric DE CALBIACDirecteur - FondateurADVANTAGES -
12h25COCKTAIL DEJEUNATOIRE / NETWORKING