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Interview Directrice Marketing

5 questions à Charlotte NIZIEUX, porte-parole et Directrice Marketing ZOOM France

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Après l’explosion des visioconférences durant le confinement, comment voyez-vous l’avenir ?
environnement ZOOM Tout le monde sait que le pic d’utilisation des visioconférences en 2020 et 2021 était conjoncturel, et que, sauf si les conditions l’imposent de nouveau, cette explosion ne va pas se reproduire. Cependant, il semble clair que cette technologie va se pérenniser dans l’avenir, mais sans doute dans un mode d’utilisation plus large que la seule visioconférence. Dans un monde hybride, la plus grande attente des entreprises - et de leurs collaborateurs - est que la visioconférence soit un élément intégré à une vision globale de la digital workplace, capable de gommer les différences entre utilisateurs présents dans les locaux de l’entreprise, et ceux qui sont en situation de travail à distance.
C’est pour cette raison que nous avons évolué d’une application de réunions en visio à une plateforme de communication unifiée complète. Le récent lancement de Zoom One simplifie notre offre et propose des forfaits intégrant toutes nos solutions : Zoom Chat, Zoom Phone, Zoom Meetings, Zoom Whiteboard, Zoom Webinars, Zoom Events, le tout dans des packages simplifiés, sécurisés et évolutifs. 

Le travail à distance permanent tente-t-il certains collaborateurs ?
Si le confinement a démontré des effets d’isolement pour certaines personnes, pour d’autres, il a révélé la possibilité d’une autre approche du travail. La progression du travail à distance se vérifie par exemple dans les offres d’emploi, qui s’ouvrent désormais à des postes totalement, ou presque, en remote. Le phénomène ne touche pas seulement les grandes métropoles, mais il s’étend vers les agglomérations de moindre envergure, qui voient dans le travail à distance, un moyen d’éviter la migration des talents vers les grandes villes.  En France, par exemple, depuis 2020, le nombre d’annonces proposant des postes à distance a été multiplié par 6,7 à Brest, 4,2 à Montreuil, et 3,6 à Saint-Etienne. Le phénomène est identique en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Comment prolonger l’interaction entre collaborateurs présents et distants une fois la visioconférence terminée ?
La visioconférence permet de réunir tous les collaborateurs à l’occasion d’une réunion, comme cela se pratique dans les locaux de l’entreprise. Mais elle n’est pas conçue pour remplacer toutes les interactions informelles comme le rassemblement autour des  célèbres machines à café ! Avec Zoom Spots, on crée un nouvel espace de coworking virtuel, qui recrée les interactions spontanées et fluides entre les collaborateurs tout au long de leur journée de travail, en leur donnant le sentiment d’être ensemble côte à côte au bureau.
De plus, la solution de messagerie Zoom Team Chat pourra bientôt réunir les discussions en réunion et les discussions d'équipe en un seul endroit. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les conversations de la réunion seront disponibles dans Team Chat sous un chat de groupe dédié à la réunion pour y faire référence ou poursuivre les conversations, facilitant le suivi et le partage de liens. Zoom prévoit également de déployer des traductions dans Team Chat en 2023 pour offrir aux équipes internationales davantage de compréhension, d’efficacité et d’inclusion.

L’événementiel passe en mode hybride. Comment donner aux participants à distance une expérience semblable à celle des participants présents ?
En 2022, nous avons mené une enquête avec Morning Consult et interrogé 150 responsables de marketing événementiel. Pour 91 % d’entre eux, les événements hybrides prennent une place importante dans le calendrier événementiel. Considérant que le réseautage constitue l’un des plus grands avantages des événements en présentiel, ils recherchent des outils qui reproduisent ces capacités dans des événements hybrides. Le secret réside dans la possibilité de prolonger les interactions entre participants – présentiel et distanciel – une fois l’événement terminé. Au-delà du simple échange de contact (63 % des répondants), la possibilité d’engager des interactions avant, pendant et après l’événement séduit 62 % des répondants. Avec Zoom Events, un événement ne se limite plus à sa durée physique.

La visio devient un outil prisé par les Centres d’Appel, que propose Zoom ?
La qualité de l’accueil pour un Centre d’Appel est primordiale pour assister un client qui fait face à une difficulté. Le téléphone offre une liaison directe avec un spécialiste, mais il se limite à un échange purement vocal. En déployant un outil de visio, non seulement le contact visuel rapproche les interlocuteurs, mais l’appelant peut transmettre des informations en partageant son écran avec son interlocuteur. L’offre Zoom Contact Center enrichit l’expérience utilisateur grâce à ces fonctions. Pour aller encore un peu plus loin, nous intégrons un agent conversationnel à base d’intelligence artificielle. L’agent virtuel Zoom joue le rôle d’un chatbot et guide de manière intelligente les clients vers la résolution de leurs problèmes ou, si besoin, vers le bon agent avec une interaction vidéo. L’agent virtuel peut réduire de 50 % le nombre d’appels vers les équipes de support, en apportant les réponses de premier niveau.