Disposer d'un SI évolutif, agile, aligné avec la stratégie de l'entreprise, en phase avec les objectifs et besoins des métiers, devient une nécessité dans des environnements de production soumis à de nouvelles contraintes. Dans ce contexte, les DSI/CTO implémentent de nouvelles architectures plus modernes, plus flexibles, plus évolutives.
Cette conférence donne la parole aux entreprises qui ont déployé des solutions pour optimiser, rentabiliser, fiabiliser et sécuriser leur architecture et infrastructure IT.
Programme
16 octobre :
-
08h30Accueil caféAccueil
-
09h00Mot de bienvenue et services du CRiPAccueilMonique CASTRUCCIOResponsable Business Development
-
09h20Comment prioriser ses projets, selon leur valeur, en utilisant une approche d’Architecture d’Entreprise – AIRBUSRetour d'expérienceLes initiatives de projets prolifèrent mais les budgets sont limités et les entreprises souhaitent optimiser les investissements digitaux sur l’ensemble des Métiers.
Sur quels projets investir au vu d’un portfolio de projets ?
Comment choisir au mieux les projets qui apporteront le plus de valeur à l’entreprise, en tenant compte des enjeux de souveraineté ?
Quelle réponse apporter aux difficultés techniques, humaines, financières rencontrées, avec de la transparence et quelle conduite du changement ?
Quel apport un référenciel d’entreprise peut-il avoir ?
Ce retex partage l’approche d’Airbus.Sylvain MIKLASZEWSKIEnterprise Architect -
09h45Mesurer l’obsolescence IT -pour la traiter- et faire comprendre cette mesure grâce au Nutriscore : la démarche de La Banque PostaleRetour d'expérienceCe retour d’expérience partage la démarche de la mesure de la dette à La Banque Postale avec notamment :
- L’état de santé général des applications (fonctionnel et couches techniques)
- La communication avec les Métiers
- L’outil au service de la démarche : un Nutriscore de la dette pour l’ensemble du parc applicatif avec comme objectif d’embarquer aussi bien les Métiers que la DSI.
A noter que cette démarche est également mise en place dans des filiales qui ont la taille d’une PME.Mikael SYRDirecteur du Programme de Gestion de la dette -
10h30Pause networkingPause
-
11h00Retex IA - AIRBUSRetour d'expérienceà préciser
-
11h45Partage des données : créer un data space de confiance, standardisé et souverain – L’exemple DECADE-X pour l’écosystème Aéronautique et DéfenseRetour d'expériencePourquoi cette démarche ?
L’évolution du contexte industriel, la régulation autour de la donnée (sécurité, conformité…) et de nouveaux impératifs (traçabilité, durabilité ...) montrent la nécessité d’une collaboration accrue au sien d’un même écosystème.
C’est ainsi que des entreprises du secteur Aéronautique et Défense ont lancé l’initiative d’un data space qui réponde notammant aux critères de souveraineté, data standardisation afin de simplifier les échanges de données avec tous les acteurs du secteur, y compris des entreprises de taille moyenne.
Ce partage d’expérience retrace le cheminement, les solutions retenues et les bonnes pratiques pour la création d’un data space de confiance, souverain et standardisé avec l’organisation DECADE-X (Digital ECosystem for Aerospace and DEfence).
On retrouve aussi ce type de démarche dans d’autres écosystèmes tels que le secteur automobile avec Catena-X, le secteur agricole avec AgDataHub etc.Patrice BROSSIEREnterprise Architect - Lead Domain Architect for Operations