Les agents d’IA ne sont efficaces que si les données qui les alimentent le sont aussi. Or, dans de nombreuses organisations, ces données restent fragmentées, incohérentes ou mal comprises - limitant ainsi le potentiel de l’IA.
Cette session explore comment les Data Products et le Model Context Protocol (MCP) peuvent fournir une base de données fiable, contextualisée et gouvernée, essentielle au bon fonctionnement des systèmes d’IA. Vous découvrirez comment la métadonnée unifiée, la traçabilité automatisée et les indicateurs de qualité permettent de transformer des informations dispersées en intelligence exploitable - pour rapprocher innovation et confiance dans l’IA d’entreprise.
Vincent Vinot est Principal Sales Engineer chez Actian, avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des données. Il a rejoint l’entreprise en 2007 et accompagne de nombreuses entreprises aux États-Unis et en Europe pour la valorisation de leurs actifs de données.
Spécialisé dans les approches pragmatiques de la gouvernance, de la qualité et de l’observabilité, Vincent aide à instaurer une véritable confiance dans les données utilisées pour l’analyse et l’intelligence artificielle. Il œuvre notamment à clarifier les responsabilités et les contrats de données, à améliorer le lignage et la documentation, et à aligner les équipes et les processus. Sa démarche concrète et opérationnelle s’appuie également sur des recommandations pour optimiser les coûts, y compris l’usage pertinent de plateformes telles qu’Actian Data Intelligence et Actian Data Observability.