Les nouveaux équilibres du travail hybride
Le modèle hybride est désormais la norme pour beaucoup d’organisations. Il offre flexibilité et attractivité, mais soulève aussi des défis : maintenir la cohésion des équipes, préserver la culture d’entreprise, gérer l’équité entre ceux présents sur site et ceux à distance. La qualité de l’expérience collaborateur devient un facteur clé de performance et de fidélisation.
L’IA comme catalyseur mais aussi perturbateur
L’intelligence artificielle va transformer le quotidien des travailleurs. Elle permet déjà d’automatiser des tâches répétitives, d’améliorer la productivité et de personnaliser l’expérience collaborateur (assistants intelligents, analyse de données, outils de collaboration augmentés). Mais elle suscite aussi des questions éthiques et organisationnelles : comment accompagner la montée en compétences, éviter la perte de sens, ou gérer l’impact sur certains métiers.
Vers un Workplace augmenté
L’enjeu majeur réside dans l’intégration harmonieuse de l’IA dans un environnement de travail hybride. Cela implique de renforcer la sécurité des données et des requêtes aux agents IA mais aussi de développer de nouvelles compétences collaboratives voire de repenser l'espace et les moyens de travail (physiques et digitaux). Le Workplace de demain sera un écosystème augmenté, où la valeur humaine (créativité, relation, sens) doit rester au centre malgré l’omniprésence des algorithmes.
Programme en cours d'élaboration, restez connectés !
Programme
-
08h30Accueil caféAccueil
-
09h00Mot de bienvenue et services du CRiPPrésentationRodolphe FRONTCZAKDélégué Technique
-
09h15Présentation du Groupe de travail Digital WorkplacePrésentation
-
10h00L’IA - une réalité au quotidien chez SNCFPrésentationL’IA est déjà devenue concrète pour nos collaborateurs, elle est concrète dans les services proposés à nos clients, dans notre industrie, nos trains, nos gares, notre réseau. SNCF a fait le choix de lancer depuis 2023 un programme « IA générative pour tous » avec des outils comme une plateforme SNCF GPT ouverte à 100 000 utilisateurs internes, un démarche d’acculturation qui touche aujourd’hui 40 000 collaborateurs, une définition de cas d’usages qui touchent une grande variété de nos métiers qu’ils soient transverses (achats, COM, juridique, marketing…) ou métiers opérationnels (opérateurs de maintenance industrielle, gestionnaire d’infrastructures …).Dominique DAMIDEResponsable 574 AuRA / 574 Sud
-
10h30Pause networkingPause
-
12h30Cocktail networkingCocktail déjeunatoire