L'obsolescence IT est liée au cycle de vie des technologies informatiques, qui fait qu’elles deviennent obsolètes ou dépassées. L’obsolescence est fonctionnelle ou technique et a un caractère récurrent et souvent subi par les DSI. Pour y faire face, pour reprendre la maîtrise, il faut la connaître, la mesurer et passer du mode réactif et subi à un mode actif où son traitement s’inscrit dans une stratégie de modernisation des systèmes d’information. L’évolution de ceux-ci vers plus d’hybridation invite également à repenser l’approche de l’obsolescence.
Voici quelques autres questions qu’il est crucial de se poser :
Voici quelques autres questions qu’il est crucial de se poser :
- Quels sont les composants de l'infrastructure informatique actuelle et à quel point sont-ils obsolètes ?
- Comment assurer la compatibilité entre les systèmes existants et les nouvelles technologies sans interruption majeure ?
- Comment protéger les systèmes obsolètes contre les vulnérabilités de sécurité ?
- Quel est le coût financier associé à la modernisation, et comment optimiser son budget pour une transition efficace ?
- Comment former le personnel à l'utilisation des nouvelles technologies et minimiser les perturbations pendant la transition ?
- Quelle est la meilleure stratégie pour migrer vers des systèmes plus modernes tout en maintenant la continuité des opérations ?
- Comment assurer que les nouvelles solutions mises en place seront suffisamment flexibles pour s'adapter aux évolutions technologiques à venir ?
Durant cette matinée, nous tenterons de répondre à ces questions en vous proposant des retours d’expérience d’organisations ayant mis en place des stratégies efficaces pour faire face à l'obsolescence IT et assurer une transition réussie vers des systèmes d'information plus efficients.
Programme
21 mars :
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09h15Présentation des services et des actualités du CRiPPrésentationSylvie DEBOISSYDéléguée Technique
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09h30Présentation des travaux du Groupe de Travail Obsolescence & Stratégies de ModernisationRestitution GTNoël CAVALIEREDélégué Technique
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09h45LA BANQUE POSTALE - La démarche de gestion de la dette technique SI à travers la mise en place d’un nutriscore de la detteRetour d'expérienceMikael SYRDirecteur du Programme de Gestion de la dette
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10h15CNES - Programme ASIC, passer le mur de l’obsolescenceRetour d'expérienceMesurer le niveau d'obsolescence, planifier et suivre les projets de traitement, modéliser les process concourant à en pérenniser la gestion… Autant d’actions qui permettront d’assurer la gestion de l’obsolescence au sein du SI du CNES.Soline RAMPILLONProduct Owner sur le chantier Gestion de l'obsolescence
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10h40PRO BTP - Obsolescence, gestion de la dette technique : démarche, indicateursRetour d'expérienceCe retour d'expérience présente la démarche suivie par PRO BTP ainsi que les indicateurs mis en place pour mesurer l'obsolescence et visualiser les progrès obtenus.Sabrina DROUETResponsable Stratégie IT, Architecture, Innovation & Transformation
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11h05MANAGEENGINEPrésentation offreurSamuel DESPRETIngénieur Commercial et Technique
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11h10ADEME - Concilier obsolescence matérielle et Numérique ResponsableRetour d'expérienceComment le monde professionnel peut-il réduire son impact environnemental en traitant au mieux l’obsolescence de son matériel et quelle fin de vie responsable adopter sur les équipements ? Pour aller plus loin, quelles bonnes pratiques en matière de Numérique Responsable pour une DSI ? Retour d’expérience de la DSI de l’ADEME, Agence de la transition écologique.Romain GABEAUCoordinateur du pôle Infrastructures Numériques