Phillipe SERSOT
Président du CRiP
format_quote

Les Groupes de Travail sont le creuset de cette intelligence collective qui se construit grâce à la participation de nos membres, à leur engagement pour créer du contenu de valeur, mis à profit au sein de la communauté.

2018
89 réunions organisées par les groupes de travail qui ont regroupé
1851 membres échangeant sur 14 thèmes phares de la technologie

Avantages des Groupes de Travail

Le partage des bonnes pratiques
La mise à profit des succès ou des échecs de ses pairs
L'évaluation de la maturité des technologies et des méthodes

Supports des Groupes de Travail

Réunions régulières
Evénements publics (CRiP Thématiques, ateliers, réunions techniques régionales)
Livrables (Livre Blanc, Fiche Pratique)

Les 14 Groupes de Travail

Architecture d'Entreprise

Maîtrise des usages fonctionnels et applicatifs ; transformation agile ; rôle de l'Architecture d'Entreprise dans la transformation du SI cross-applications ; rationalisation du SI.

Open Source

L'Open source au service d'une démarche IT innovante, en support du business.

Automatisation & Orchestration

La mise en œuvre de solutions d'automatisation et/ou d'orchestration favorisée par les exigences d'agilité, de réactivité, de réduction du Time-To-Market, de qualité et de coût des services délivrés par la DSI.

PRA & PCA

La nouvelle donne (modèles organisationnels, processus, outils...) pour garantir la Continuité d'Activité dans un contexte de transformation digitale.

Cloud

Une stratégie IT de plus en plus centrée sur le Cloud privé, public ou hybride, solution technologique indispensable pour aller vers plus d'agilité et favoriser le déploiement d'un approche DevOps.

Production Agile

ITSM, évolution des modèles organisationnels, processus et outils pour une Production IT plus agile (capacité à créer de la valeur, embarquement des métiers, Time-To-Market, ...).

Digital Workplace

Le mouvement de modernisation des usages - communication, échange, partage, simplicité, conciliés à agilité, économies, sécurité - avec son offre pléthorique et en perpétuel enrichissement fonctionnel.

Sécurité Opérationnelle du SI

Nouveau paradigme de la sécurité face aux évolutions (Cloud, Cyber, ...) : SOC/SIEM, les promesses, mises en œuvre et bénéfices.

FinOps

Pilotage technique et financier des consommations, d'optimisation des coûts et de transformation des usages, pour assurer la gouvernance opérationnelle du cloud.

SI Data-Centric
(APIsation du SI, Data Management)

Nouveau paradigme de la sécurité face aux évolutions (Cloud, Cyber, ...) : nouvelles approches et pratiques.

Infra as Defined Services

Modernisation des infrastructures IT, la condition sinequanone pour garantir le ROI de la Transformation Digitale.

Supervision du SI

Performance et contrôle des applis & infras dans un contexte de SI hybride : solutions, outils, approches (Big Data, Machine Learning, ...).

IoT & IT/OT Convergence

Avec l'accélération de la transformation vers l'industrie 4.0 et le développement de l'IoT, la convergence IT/OT devient un enjeu stratégique majeur pour les groupes industriels.

Gouvernance CTO

Ce groupe de travail chapeaute l'ensemble de ces groupes avec pour mission de définir une Roadmap IT cohérente et efficace face à une accélération sans précédent de la transformation des business. Quels enjeux, challenges et leviers pour en définir le cadre et partager les visions.

Nos Membres Nous Recommandent

DAVID QUANTIN
DGA Organisation, Systèmes d'Information, Innovation
MATMUT
« Participer à un Groupe de travail du CRIP c’est se mettre au service d’un collectif et en retirer une satisfaction liée au partage: quels que soient nos contextes technologiques et nos cultures d’entreprise, l’échange permet de se sentir moins isolé et c’est la première valeur du CRIP »
RODOLPHE JEANNOT
MANAGER OF GLOBAL ARCHITECTURE, SECURITY, QUALITY & COLLABORATION SOLUTION GROUP.
VIRBAC
« J'utilise régulièrement les publications du CRiP au format "livre blanc" ainsi que les publications de veille. Ces restitutions issues de groupes de travail sur des sujets précis sont toujours pertinentes et réutilisables »
Juliette NGUYEN
Directeur des Opérations
GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES (STIME)
« Une belle illustration de l’intelligence collective et des méthodes collaboratives, appliquée aux opérationnels autour des problématiques de chacun »