Notre ADN

Être indépendant vis-à-vis des fournisseurs
Le conseil d’administration et l’intégralité des membres du CRiP sont des utilisateurs IT
Produire du contenu directement opérationnel et à forte valeur ajoutée
Le CRiP produit plus de 250 livrables par an dont 16 livres blancs et recueils
Notre Histoire racontée par notre fondateur
"
Tout a commencé en 2006. À cette époque, il n’existait pas encore d’association à but non lucratif, réellement indépendante des fournisseurs, qui puisse rassembler les responsables d’Infrastructure, de technologies et de production informatique pour partager leurs bonnes pratiques..
Voir plus
Les CTO et leurs équipes avaient alors le choix de rejoindre soit des clubs « propriétaires » (type IBM, etc.), ou des associations mixtes mêlant fournisseurs et utilisateurs, deux modèles qui ne séduisaient pas.
En tant qu’ex Président Europe de ADIC, je connaissais l’importance pour un CTO d’échanger sans filtre, et de manière agnostique dans un cercle de confiance

Le 15 novembre 2006, dans une salle louée au Méridien Porte Maillot à Paris, j’invitais donc 12 responsables de production à venir échanger et partager uniquement entre pairs. Les membres fondateurs répondirent à mon appel et se retrouvèrent pour la première fois. La plupart ne se connaissaient pas, et pourtant, tous apprécièrent particulièrement de pouvoir partager sans fournisseurs, sur leurs pratiques et leurs expériences.
Le jour même, la décision était prise de structurer ce groupe et de se rencontrer fréquemment. Le « Club des Responsables d’Infrastructure, et de Production Informatique » (CRiP) était né, association Loi 1901 indépendante des fournisseurs, composé d’abord de 12 entreprises fondatrices. Philippe Sersot était nommé Président, Marc Giraud Secrétaire, et moi-même Trésorier. Et dès 2008, les premiers groupes de travail commençaient, organisés par Anne Perrigault et moi-même.

Le CRiP s’est dès lors immédiatement associé à ITiForums, notre partenaire historique, sur un concept simple et un modèle « Win Win » qui perdure toujours aujourd’hui : le CRiP paye pour ses dépenses privées, ITiForums prend en charge les événements publics, et gère les relations externes avec les fournisseurs. ITiForums a financé à ses frais le développement du CRiP et utilisé sa base de contacts pour accélérer la croissance de l’Association. ITiForums a aussi pris la décision de renommer un événement qu’il organisait, l’ « IT FORUM », en « Convention du CRiP ». C’est par ce partenariat solide que le CRiP est devenu ce qu’il est aujourd’hui.  

À partir de 2013, devant le volume croissant des taches de gestion, je me suis recentré sur la prise en charge de l’orientation stratégique du CRiP et j’ai demandé à Philippe Sersot et au conseil d’administration le recrutement d’un Directeur Délégué. Ce fut d’abord Francois Stephan, puis j’ai proposé son remplacement par celle qui était alors la directrice déléguée adjointe… Sylvie Roche. Un choix extraordinaire qui a contribué à propulser le CRiP où il en est aujourd’hui.  

Aujourd’hui forte de plus de 10,000 membres et 400 Organisations adhérentes, le CRiP est aujourd’hui un incroyable moteur du marché IT, une Association extrêmement performante fournissant à tous ses membres le partage de contenus à forte valeur ajoutée et permettant à son écosystème de partenaires un accès direct aux décideurs informatiques des plus grands groupes et administrations

Merci pour votre fidélité et votre contribution !
Michel Grosbost | Fondateur et  secrétaire général du CRiP 
Michel Grosbost
Fondateur et  secrétaire général du CRiP 

L'Edito du Président

Mes très chers collègues,

En ces temps de transformation digitale, votre rôle est plus que jamais important pour accompagner ce mouvement de fond qui bouleverse votre entreprise, votre Organisation.

Voir plus
Vous êtes au carrefour de l’évolution des technologies et des usages. Votre action impulse l’évolution du S.I. afin qu’il reste un fer de lance de la compétivité de votre entreprise.

Face à ces défis multiples, l’expérience de pairs qui ont engagé ces transformations, mis en place des solutions opérationnelles, et en ont tiré les premières expériences, est un apport précieux vous conforter dans vos réflexions, accélérer vos choix et la mise en oeuvre de vos plans d’actions.

C’est l’un des objectifs du CRiP que d’être ce référentiel d’experiences, de bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer. Le CRiP est le cercle de confiance dans lequel vous pouvez librement questionner, réagir, et partager.

Les Groupes de Travail sont le creuset de cette intelligence collective qui se construit grâce à votre participation, à votre engagement pour créer du contenu de valeur, mis à profit au sein de la communauté.
Je compte donc sur vous pour apporter à notre Association l’expertise acquise sur vos projets emblématiques, et faire fructifier en retour les bonnes pratiques inspirantes au sein de vos Organisations et entreprises respectives.

Philippe SERSOT | Président du CRiP
Directeur du pôle SILCA
CA-GIP

Le Mot du Directeur Délégué

Grâce à votre concours, le CRiP a encore progressé dans la création et le partage de contenu à valeur ajoutée, comme l’attestent les résultats de l’année 2018 écoulée :
  • 400 sociétés adhérentes
  • 9339 membres
  • 29 réunions publiques (CRiP thématiques, Tour de France, réunions techniques en régions, ITES, Innovation Summit, soirée des CRiPiennes, dîners Cercle CTO) qui ont rassemblé́ 3326 participants
  • 89 réunions organisées par les Groupes de Travail qui ont regroupé 1851 membres
  • Voir plus

    Vous avez exprimé́ le souhait de donner plus de sens aux Groupes de Travail, de créer une impulsion collective, et bâtir la Roadmap Digitale du CTO qui manquait jusqu’à présent.
    Pour y répondre, un Comité́ de Direction des Groupes de Travail a été créé, afin d’aborder les sujets transverses

    Il rassemble les pilotes des 14 GT, recueille leurs souhaits et recommandations respectifs, tout en traçant, en collaboration avec le Groupe de Travail Gouvernance CTO, une ligne directrice commune entre les différents travaux menés dans chacun des Groupes.

    En juin 2019, le premier livrable de la Roadmap Digi
    tale du CTO verra le jour et sera distribué lors de la Convention Annuelle. Un grand merci pour votre fidélité aux services de l’Association.

    Sylvie ROCHE Directeur Délégué du CRiP
     
     
    Notre charte
    Principes d'action

    Respect de la loyauté

    Les membres du CRiP ont pour principe la loyauté à l'égard des autres participants afin d'instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.

    Participation active

    Les sociétés adhérentes du CRiP et leurs représentants membres du CRiP s'engagent à contribuer activement à la vie du Club en apportant leur expérience et leur savoir-faire aux travaux collectifs.
    Les sociétés adhérentes s’engagent

  • à répondre dans un délai convenable aux différents questionnaires qui pourraient leur être envoyés
  • à faire participer au moins un de leurs représentants à au moins un groupe de travail ou à une cellule
  • à favoriser la participation de leurs représentants aux plénières du CRiP
  • promouvoir le CRiP au sein de leur Organisation


  • Les membres s’engagent

  • à se comporter en ambassadeur du CRiP et à promouvoir le CRiP auprès de leurs pairs et des fournisseurs
  • à participer activement dans la mesure de leurs compétences, de leurs moyens, et de leurs autorisations internes aux conférences CRiP, soit en tant que membre d’un comité de programme, soit  à travers un retour d’expérience ou une table ronde, soit en aidant à la production de contenu.
  • Principes de comportement

    Confidentialité

    Chaque membre du CRiP s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations professionnelles présentées, sans accord explicite des membres émetteurs et du bureau exécutif du Club. Chacun des participants, membre permanent ou occasionnel, s'interdit d'utiliser directement ou indirectement, à des fins personnelles, des informations sensibles qu'il pourrait détenir dans le cadre du Club.
    Conflits d’intérêts

    Chaque membre du CRiP se doit d'éviter toute situation de conflit entre les intérêts du Club et ses intérêts personnels ou ceux de ses proches. Le Club est un club d’utilisateurs. Cependant, certains de ses membres peuvent appartenir à des sociétés adhérentes qui peuvent avoir dans leurs missions une offre de service pour les autres adhérents. Il est impératif dans ce cas que les représentants membres de ces dites sociétés aient un comportement irréprochable et n’utilisent pas ce cercle de confiance pour promouvoir les offres de services de la société qui les emploie.

     

    Notre Conseil d'Administration

    Philippe SERSOT

    Directeur du Pole SILCA

    CA-GIP

    Président

    Hervé MAGNIER

    Responsable Production I&T

    GROUPE ADP

    Vice-Président

    Noël CAVALIERE

    Chief Technical Architect IT & Master Expert for IT Architecture

    GROUPE PSA

    Vice-Président

    Philippe NOYER

    Responsable Domaine SI Production

    BOUYGUES TELECOM

    Vice-Président

    Brigitte DECLERCK

    Responsable du Digital Lab

    GIE AGIRC ARRCO

    Vice-Présidente

    Eric PARMELAND

    Responsable Transformation

    BANQUE DE FRANCE

    Vice-Président

    Rémi GAS

    Global CTO

    SANOFI

    Vice-Président

    Bruno PREVOST

    VP, Directeur Technique des SI

    THALES

    Vice-Président et Trésorier

    Daniel JONDET

    Responsable Production

    GENERALI FRANCE

    Vice-Président

    Marc BÉGUÉ

    Sous-Directeur Entreprise Digitale

    CNES

    Vice-Président et Secrétaire

    Jacques-Benoît LE BRIS

    CIO

    IDEMIA

    Vice-Président

    Thierry THOURON

    CTO

    ESSILOR

    Vice-Président

    Nicole GRANJON

    Responsable production

    PMU

    Vice-Présidente

    Philippe LAULANIE

    Directeur général et administrateur

    Groupement des cartes bancaires CB

    Vice-Président

    Notre Equipe

    Philippe SERSOT

    Président

    Sylvie ROCHE

    Directeur Délégué

    Michel GROSBOST

    Fondateur - Président du Comité d'Orientation Stratégique

    Monique CASTRUCCIO-BAUMSTARK

    Déléguée Technique et Responsable Relations Membres

    Sylvie DEBOISSY

    Déléguée Technique

    Marine LEGOFF

    Déléguée Technique

    Philippe ROUX

    Délégué Technique

    Pierre-Yves HENRY

    Gestionnaire de Communauté