Tout a commencé en
2006. À cette époque,
il n’existait pas encore d’association à but non lucratif,
réellement indépendante des fournisseurs, qui puisse rassembler les responsables d’Infrastructure, de technologies et de production informatique pour partager leurs bonnes pratiques..

Voir plus
Les CTO et leurs équipes avaient alors le choix de rejoindre soit des clubs « propriétaires » (type IBM, etc.), ou des associations mixtes mêlant fournisseurs et utilisateurs, deux modèles qui ne séduisaient pas.
En tant qu’ex Président Europe de ADIC, je connaissais l’importance pour un CTO d’échanger sans filtre, et de manière agnostique dans un cercle de confiance
Le 15 novembre 2006, dans une salle louée au Méridien Porte Maillot à Paris, j’invitais donc 12 responsables de production à venir échanger et partager uniquement entre pairs. Les membres fondateurs répondirent à mon appel et se retrouvèrent pour la première fois. La plupart ne se connaissaient pas, et pourtant, tous apprécièrent particulièrement de pouvoir partager sans fournisseurs, sur leurs pratiques et leurs expériences.
Le jour même, la décision était prise de structurer ce groupe et de se rencontrer fréquemment. Le « Club des Responsables d’Infrastructure, et de Production Informatique » (CRiP) était né, association Loi 1901 indépendante des fournisseurs, composé d’abord de 12 entreprises fondatrices. Philippe Sersot était nommé Président, Marc Giraud Secrétaire, et moi-même Trésorier. Et dès 2008, les premiers groupes de travail commençaient, organisés par Anne Perrigault et moi-même.
Le CRiP s’est dès lors immédiatement associé à ITiForums, notre partenaire historique, sur un concept simple et un modèle « Win Win » qui perdure toujours aujourd’hui : le CRiP paye pour ses dépenses privées, ITiForums prend en charge les événements publics, et gère les relations externes avec les fournisseurs. ITiForums a financé à ses frais le développement du CRiP et utilisé sa base de contacts pour accélérer la croissance de l’Association. ITiForums a aussi pris la décision de renommer un événement qu’il organisait, l’ « IT FORUM », en « Convention du CRiP ». C’est par ce partenariat solide que le CRiP est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
À partir de 2013, devant le volume croissant des taches de gestion, je me suis recentré sur la prise en charge de l’orientation stratégique du CRiP et j’ai demandé à Philippe Sersot et au conseil d’administration le recrutement d’un Directeur Délégué. Ce fut d’abord Francois Stephan, puis j’ai proposé son remplacement par celle qui était alors la directrice déléguée adjointe… Sylvie Roche. Un choix extraordinaire qui a contribué à propulser le CRiP où il en est aujourd’hui.
Aujourd’hui forte de plus de 12962 membres et 348 Organisations adhérentes, le CRiP est aujourd’hui un incroyable moteur du marché IT, une Association extrêmement performante fournissant à tous ses membres le partage de contenus à forte valeur ajoutée et permettant à son écosystème de partenaires un accès direct aux décideurs informatiques des plus grands groupes et administrations
Merci pour votre fidélité et votre contribution !
Michel Grosbost | Fondateur et Secrétaire Général du CRiP