40879

Participants

Taille cible

Entreprises
 
Monique CASTRUCCIO
Responsable Business Development
CRIP
CRIP AUVERGNE RHÔNE-ALPES - SOFTWARE-DEFINED NETWORKING (LAN, SD-WAN, ...)
Une demande accrue de souplesse du réseau, avec un nombre limité de ressources pour son exploitation incite des organisations à implémenter une technologie Shortest Path Bridging (SPB) pour administrer un LAN inter-sites.
D’autres choisissent une solution SDWAN après avoir effectué des tests grandeur réelle pour comparer plusieurs solutions.
Ces retours d’expérience vous permettent de comprendre la démarche, les critères de choix, le déroulement des projets : autant de sources d’inspiration pour gagner du temps sur vos projets !


 
Monique CASTRUCCIO
Responsable Business Development
CRIP
08H30
Accueil café (Accueil)
Salle de Conférence

 
Monique CASTRUCCIO
Responsable Business Development
CRIP

09H00
Mot de Bienvenue et Vie du CRiP (Conférence)
Salle de Conférence

 
Jérôme BODRI
Responsable Infrastructures
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
 
JEAN-ALBERT VESCOVO
Administrateur Système&Réseaux
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3

09H30
Comment simplifier le déploiement et l’administration d’un LAN inter-sites avec la technologie Shortest Path Bridging (SPB) (Retex)
Salle de Conférence
L’Université Lyon 3 dispose de peu de ressources pour le déploiement et l’exploitation du réseau, alors que l’on note une demande accrue de souplesse de ce même réseau (pour 29.000 étudiants, 2 sites principaux, 65 locaux techniques de raccordement). 
Elle a donc décidé de mettre en œuvre une technologie de réseau Shortest Path Bridging (SPB). Ce retour d’expérience présente le principe SPB de façon synthétique, son implémentation sur le LAN de l’Université, les bénéfices constatés pour tous. 
Seront également partagées les perspectives d’évolution –notamment les possibilités de contrôle d’accès des utilisateurs au réseau- et les conclusions issues du projet.
 

 
Matthieu DUBOIS
Responsable département Infrastructures
DESCOURS & CABAUD
 
Olivier LOUSTEAU
DESCOURS & CABAUD

10H15
Choisir une solution SDWAN : démarche et POCs chez Descours & Cabaud (Conférence)
Salle de Conférence
Ce témoignage retrace la démarche menée par Descours & Cabaud dans son choix d’une solution SDWAN.
Après un appel d’offre, Descours & Cabaud a effectué des tests (POCs) de trois solutions de manière approfondie, grandeur réelle, en installant des accès internet sur trois sites et en connectant chaque solution SDWAN à ces sites (Lyon, Toulouse, leur datacentre). Quelles ont été les solutions évaluées avec quels retours suite aux POCs ? Comment s’est effectué le choix, selon quels critères ?
Ce projet -en-cours de contractualisation- se situe à la veille d’un déploiement de 2 ans et peut inspirer ceux qui envisagent de franchir le pas.
 

S’inscrire S’inscrire : Les inscriptions sont closes