Conférences

Mardi 6 Novembre 2018
8h45-14h30

Plan interactif : https://bit.ly/2Mw6Ae0
ATTENTION : Inscription préalable nécessaire pour pénétrer sur le site + Venir muni d'une pièce d'identité
Voiture : le parking Société Générale (gratuit) est situé au 31 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94120 Fontenay-sous-Bois   (plan : https://bit.ly/2NgILw5
RER A ou E : arrêt Val de Fontenay - sortie 4 / quartier des Alouettes
itiforums

CRIP - Conférence thématique Open Source
06 Novembre 2018 - Société Générale, bâtiment Les Dunes 2, espace séminaire Châteauform ' (en face du Colombus Café), 6 allée des Sablons, 94120 Fontenay-sous-Bois
Les inscriptions
sont clôturées
Ces dernières années, ont émergé de nouveaux comportements et tendances, notamment le « faire plus avec moins ». C'est le défi que les DSI doivent relever. L’Open Source, qui peut les aider à dégager des marges de manœuvre sur le plan financier, fait désormais partie intégrante de la stratégie digitale des entreprises.

Cette conférence sera l’occasion de partager des retours d’expérience utlisateurs de solutions Open Source autour des thèmes suivants :
  • Big Data / Hadoop
  • API Management
  • IaaS, PaaS, CaaS, basés sur des logiciels libres

Elle sera également une excellente occasion d’échanger entre pairs.

Une présentation de l’association TOSIT (
http://tosit.fr) et de ses actions aura lieu l’après-midi.

08h45 : Accueil café

David FIOU

Architecte, SOCIETE GENERALE

09h30 : Mot de bienvenue

Alain VOIMENT

Deputy Global CTO & Sponsor de la stratégie Open Source du groupe Société Générale, SOCIETE GENERALE

09h35 : L’Open source chez Société Générale : quelle stratégie ?

09h50 : Agenda et Vie du CRiP

Noël CAVALIERE

Chief Technical Architect, GROUPE PSA

10h00 : Le mot du pilote : Groupe de Travail CRiP Open source

L’Open source s’est maintenant intégré au paysage des solutions IT. Il offre une marge de manœuvre financière aux DSI alors même qu’apparaissent des offres commerciales construites autour de solutions Open source. Sur de nouveaux sujets comme Big data, API management, Cloud etc., nombreux sont ceux qui regardent l’offre Open source en priorité par rapport à l’offre des éditeurs.

Thomas NIDELET

Responsable architecture des Infrastructures Groupe , SOCIETE GENERALE

10h15 : Stratégie « Open source first » et création de Services : où en est-on chez Société Générale ?

Ce témoignage apporte une réponse avec un focus tout particulier sur le IaaS, PaaS et CaaS. Il présente un bilan suite au chemin parcouru, les solutions retenues et alternatives examinées, les écueils rencontrés et partage quelques recommandations. Il ouvre également sur les prochaines étapes et objectifs en la matière.

Yann BARRAUD

Big Data Platform Manager, SOCIETE GENERALE

10h35 : Big data, Hadoop : mise en oeuvre et exploitation des données

Ce partage d’expérience abordera le Big data / Hadoop sur 3 principaux axes :

- Mise en oeuvre d'une plateforme Big Data et passage du LAB. à la Production

- Data science avec notamment les difficultés d'utilisation de la plateforme Big Data Scientists

- Plateforme partagée, le multi tenants avec Hadoop

11h00 : Pause networking

Thierry BOUVET

IT Software Architect, Groupe PSA

Marius MATEI

SeedStack Program Manager & Software Architect, Groupe PSA

11h30 : Plateforme Open source pour le déploiement rapide d’applications sur le cloud privé et public

L’objectif de la plateforme Open source mise en œuvre par le Groupe PSA est de pouvoir déployer rapidement des applications sur le cloud privé et public.

Son rôle est d’accompagner la stratégie multi-clouds adoptée par le Groupe PSA et de permettre le déploiement de tout nouveau projet PSA, à partir de 2019, via cette nouvelle plateforme.

Le partage d’expérience abordera l’architecture de la plateforme, l’intérêt qu’elle représente pour les Métiers, les gains attendus ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

Nicolas PERNOUD

Architecte logiciel, Grand Lyon

Alexis POYEN

Architecte, GRANDLYON

12h00 : API management - Le choix (Open source) de WSO2 par Le Grand Lyon : pourquoi, comment, quelles évolutions ?

Au Grand Lyon, la décision stratégique a été d’adopter une architecture API SOA orientée Services Web et de disposer d’applications ouvertes Grand Public intégrées au Système d’Information interne.

Suite à ces choix, le Grand Lyon a voulu mettre en place un ESB qui s’est avéré trop complexe compte tenu du contexte du Grand Lyon.

L’objectif étant de sécuriser les Api, d'avoir un catalogue d'api et un peu de médiation applicative, un API manager répondait à ces contraintes. Et, comme le Grand Lyon a une stratégie Open source, WSO2 API Manager a été retenu.

Comment l’intégrer dans les Infras, notamment sur les questions de maintenance ?

Comment s’approprier cette solution, par l’équipe projet et les applications qui l’utilisent ?

Quel bilan peut-on constater, conseils et points de vigilance ainsi que les prochaines étapes avec KONG ?… les réponses apportées par le Grand Lyon.

12h30 : Conclusion de la conférence

12h40 : Cocktail déjeunatoire

13h30 : Présentation générale de l’association TOSIT

Cette session, ouverte à tous, présente les actions de l’association TOSIT (http://tosit.fr)