Conférences

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INFOS PRATIQUES
Date, Lieu
Vendredi 15 Mars 2019
8h-16h30
ORANGE GARDENS, 44 avenue de la République, 92320 Châtillon


itiforums


CRIP - IT Innovation Forum - IMAgine Day
15 Mars 2019 - ORANGE GARDENS, 44 avenue de la République, 92320 Châtillon
Les inscriptions
sont clôturées



 





 
Récompenser les solutions IT & Digitales les plus innovantes, en fonction de leur caractère novateur, leur apport économique, leur impact business et leur réplicabilité  
         
LE CONCEPT

- 4 minutes MAX de présentation en plénière
1 jury de sélection composé de CTOs, Responsables Innovation 
1 vote en live du public le jour J, pendant toute la matinée pour élire la solution la plus innovante dans chaque catégorie
- 1 RDV de l'IT et du Digital devenu incontournable : +1400 Responsables Innovation, CTOs, DSI etc ... ont participé à l'événement depuis la 1ère édition. 

Une Cérémonie des Trophées de l'innovation IT est organisée à l'issue de l'événement pour remettre trois trophées aux solutions les plus innovantes : 
 Prix du jury – Prix du public – Coup de cœur
Le 15/03/19 : 

08h15 : Accueil Café

Villages des Solutions innovantes

 

Guillaume TARDIVEAU

Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale, Orange


09h00 : L'innovation des Orange Labs

Salle de conférence

 

Yann BARTHELEMY

Responsable de Division SI, SOCIETE GENERALE


09h30 : Actualité de l'IMA

Salle de conférence

 

Axel MAC NAMARA

Directeur des expressions de besoins, BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES


09h40 : 2i : plateforme de gestion massive des données personnelles

Salle de conférence

Le marché gère aujourd’hui des comptes clients, pas des individus. Allier expertise de la donnée personnelle et innovation technologique est essentiel pour s'adapter rapidement aux besoins métier, être conforme au RGPD et générer de nouveaux revenus.

2i est une plateforme microservices, qui accueille tous types de flux, avec une reconnaissance intelligente des données personnelles. Ces données sont raffinées, pour restituer la vue individu et foyer, même sans clef évidente. Opérant sur un DBMS hybride unique, 2i combine des capacités transactionnelles et analytiques.

 

Dominique PALACCI

Président, STIMSHOP


09h45 : STIMSHOP : L'ultrason Wi-Us, alternative au SMS pour l'authentification de paiement en ligne

Salle de conférence

La Directive Européenne DSP2 rend le SMS obsolète pour la validation de paiement en ligne.
Quelle solution alternative adopter sans compléxifier le paiement en ligne ?
L'ultrason Wi-Us transfère les informations nécessaires en passant par les speakers et micro de tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur). Dès lors, l'authentification est possible en local, sans réseau.
Wi-Us remplace avantageusement le SMS. L'expérience de paiement est même plus fluide qu'avant.

 

Michel PAYAN

CEO & Founder, DBSQWARE


09h48 : dbSQWare : un logiel unique qui maintient et exploite vos SGBD (R & NoSQL).

Salle de conférence

La mutiplication du nombre, du type et des versions de moteur de bases de données que les équipes d'exploitation ont a gérer ne cesse d'augmenter.
Avec dbSQWare, les tâches de sauvegardes, restaurations, copies d'environnement, collecte d'indicateurs deviennent aisées et sont suivies.
Traçage des changements, param, schémas, indexes, volumétries, versions ... Repérage des colonnes "sensibles" RGPD.
Nous gérons 11 types de SGBD R ou NoSQL de manière totalement homogène.
Prise en main intuitive et rapide, s'adapte à l'environnement.
Faites mieux et plus avec la même équipe. ... lire la suite...

 

Nicolas BATIFOULIER

Responsable infrastructure et bases de données, RCI BANQUE DIAC


09h53 : RETEX RCI Banque / Groupe Renault

Salle de conférence

Devenez agile et performant dans l’exploitation de vos bases de données avec dbSQWare !

 

Rui Manuel COSTA

Responsable commercial, QUERY INFORMATIQUE


09h56 : Query Informatique - Sentry K300

Salle de conférence

La Sentry K300 est une clé USB sécurisée par chiffrement matériel, d’une capacitée de stockage allant de 8 à 256 Go ; munie d'une batterie et donc autonome, et d'un écran LED pour accéder aux menus, elle peut de plus démarrer sur un système embarqué.

 

Estelle HAVERLANT

Directrice Générale - Responsable Solutions, ACTINUANCE CONSULTING


10h01 : ACTINUANCE : Reprenez le contrôle de votre système d'information avec IT Maps - outil de cartographie des données

Salle de conférence

Lors de nos missions de conseil chez nos clients, nous avons rencontré deux problématiques majeures : Des systèmes d’information complexes Une perte de maitrise partiel du système d’information Imaginez : Vous ne connaissez pas votre système, ce qui vous bloque dans vos projets. En 1 jour avec IT Maps, vous savez De quelles données vous disposez (ex: clients en France et en Italie) Où vous les obtenez (ex: sites web) De quelle manière elles sont utilisées (ex: pour le marketing et la facturation) Les liens entre ces données (ex: un client appartient à une BU) Comment rationnaliser votre SI

 

Patrice LACHANCE

Technical Advisor, Société Générale


10h04 : Plate-forme Open Innovation ouverte

Salle de conférence

Création d'une plate-forme open innovation permettant d'accélérer les phases R&D. Accessible sur internet via poste entreprise ou personnel, avec identité numérique entreprise ou GitHub.com. Code relatif à la plate-forme ouvert en open-source sur 2019, contributeurs bienvenus!
 

 

Cédric CAUSSÉ

Commercial, FORMPIPE SOFTWARE FRANCE


10h14 : FORMPIPE SOFTWARE : Avec Lasernet, concevez une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires !

Salle de conférence

Avec Lasernet, vous pouvez concevoir une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires commerciaux. Les résultats parlent d'eux-mêmes : économies et réductions des coûts, documents et informations plus accessibles, et finalement, une augmentation de la compétitivité dans votre activité !
Lasernet s'intègre facilement avec toute plateforme informatique afin de gérer la transition de solutions utilisant intensivement le papier vers une dématérialisation efficace et rentable du traitement des documents.

 

benoit MORTIER

Directeur, OPENSIDES


10h17 : OPENSIDES : FusionDirectory est une solution complète de gestion des identités et d’infrastructure

Salle de conférence

FusionDirectory fourni une interface simplifie pour la gestion des identités tout en étant extensible. L’extensibilité de la solution, 50 plugins a l'heure actuelle, son système d'acl fine et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font logiciel qui s'adapte a tout type de sociétés. Son API vous permet d'écrire de nouveaux plugins pour étendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins. Sa prise en main simple en fait un outil utilisable de la secrétaire a l'administrateur système.

 

Frédéric BOUVET

Responsable Formation, Bouygues Telecom Entreprises


10h22 : Augmenter la performance des conseillers clientèles grâce une formation IA - Partenaire Domoscio

Salle de conférence

Donner aux stagiaires d'une formation la possibilité de réviser intelligemment sur les sujets non maîtrisés plutôt que l'ensemble du spectre Au travers d'une application mobile qui pousse des questions via une intelligence artificielle et de la courbe d'oubli, uniquement sur les éléments non sus !

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Domoscio.

 

SYLVIE BOUDOUX

Directrice et gérante, WATTDESIGN


10h33 : WATTDESIGN : Immergez-vous dans le jumeau numérique de votre data center grâce à la réalité virtuelle et utilisez-le pour déployez votre IT sans risque !

Salle de conférence

Beaucoup d'entreprises gèrent leur infrastructure avec Excel ! 6SigmaDCX permet de créer un modèle 3D, un clone numérique de la salle accessible via un navigateur. Vous y déambulez en observant votre inventaire IT et la chaîne électrique et vous identifiez immédiatement les points chauds. Ceux-ci éliminés, vous pouvez remonter la température de consigne pour améliorer votre performance énergétique
 

 

Kamel MOUHOUBI

Directeur pôle cybersécurité, MIEL


10h36 : MIEL : Plateforme Cloud de validation de la cybersécurité de l’entreprise

Salle de conférence

Comment votre cybersécurité actuelle se comportera-t-elle face à une attaque multi-vecteurs ? Devenez votre propre hacker pour tester vos défenses.

 

Richard LEMAIRE

Gérant, APROBASE INTERNATIONAL


10h41 : APROBASE INTERNATIONAL : NiiWaa est à la veille ce que Google est au moteur de recherche.

Salle de conférence


10h45 : Pause Networking

Villages des Solutions innovantes

 

Jean-François DUROCH

Directeur Innovation, External Technology Engagement, TECHNIP FMC


11h20 : Généralisation des solutions de collaborateur augmenté dans divers secteurs d'activité

Salle de conférence

Aujourd’hui de nouvelles technologies permettent d’augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs. 

 

Antoine BARACHE

Ingenieur SI, CNES


11h34 : Utilisation des technologies de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception - Partenaire Middle VR

Salle de conférence

Utilisation des technologie de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception : l'idée est de disposer d'un moyen d'ouvrir simplement des modèles 3D en réalité virtuelle et d'effectuer des analyses à l'échelle réelle (comme si on avait une maquette à taille réelle de l'objet à étudier).

Ce USE CASE sera suivi du pitch de MiddleVR.

 

Nora DIOURI

IT Consultant, EDF


11h45 : Ingénieur Augmenté / Connaissances Augmentées - Partenaire DYDU

Salle de conférence

Pour aborder des problèmes techniques difficiles, chaque ingénieur ou technicien, novice ou expérimenté, aimerait avoir des experts à son côté afin de disposer de leur précieuse expertise de terrain. Leur expertise pratique de terrain est directement formalisée pour être exploitable dans un dialogue. 

Ce USE CASE sera suivi du pitch de DYDU.

 

Virginie BASTER

Responsable de Veille, LA MAIF


11h56 : Veille Collaborative au service de la performance de l'entreprise

Salle de conférence

Depuis 2016, la Maif a lancé une démarche de veille collaborative, constituée à partir d'une communauté de volontaires issus de différents métiers et directions. Elle repose sur une plateforme de veille commune, qui permet de partager les différentes veilles et créer ainsi une intelligence collective au sein de l'entreprise.
En 3 ans, la veille s'est professionnalisée et s'est solidement ancrée dans l'entreprise. Elle assure un soutien et un appui incontournable dans la prise de décision et dans la construction de scénarios.
 

 

Mickaël REAULT

CEO, SINDUP


12h06 : SINDUP facilite la veille en mettant à disposition des entreprises une plateforme de veille collaborative.

Salle de conférence

 

Paul SICSIC

Digital Manager, TECHNIPFMC


12h09 : SMART - Support à la Maintenance par Analyse sémantique des Rapports d'interventions et des documentations Techniques - Partenaire KBCRAWL

Salle de conférence

Traiter d'une façon industrielle un grand nombre de rapports techniques et en extraire sous une forme structurée les éléments essentiels qui serviront à l'amélioration des processus, de la qualité et de la sécurité.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de KBCRAWL.

 

Juliette FOURCOT

Cheffe d'équipe innovation, INSEE


12h20 : Plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services

Salle de conférence

Face aux nouvelles méthodes d'analyse de données (datascience, IA, machine learning) et au nouvelles sources d'information (webscraping, traces digitales), l'Insee s'est dotée d'une plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services.
 


12h30 : MESOSPHERE permet d'automatiser et d'accélérer le déploiement de services de données.

Salle de conférence

 

Franck RAYMOND

Data Scientist, i-BP


12h33 : Détection de commentaires conseiller litigieux

Salle de conférence

Mise en conformité règlementaire CNIL/RGPD des commentaires via la détection et l’élimination d’informations personnelles proscrites (santé, ethnie, religion etc…) Utilisation de Machine Learning pour identifer ces contenus dans les commentaires d'entretien saisis par les conseillers clientèle.

 

Céline JEGOUX

Responsable Commerciale et Marketing, EZOPTIMA


12h43 : EZOPTIMA : Ce n’est pas un outil de ticketing / Ce n’est pas un outil d’APM : ezOptima est la seule innovation support sur le marché support / users !!

Salle de conférence


12h46 : Remise des Trophées

Salle de conférence


12h55 : Déjeuner Networking

Villages des Solutions innovantes

 

Ludovic GIBERT

Expert Leader Data Science, Natixis


14h00 : Discover : Le Google intelligent de l'actualité économique des entreprises

Salle de conférence

Discover: moteur de recherche multi-sources intelligent (web, presse, réseaux sociaux...), qui filtre et catégorise automatiquement information financière et actualité économique des entreprises. Les conseillers financiers disposent d'un contenu qualifié pour décider des demandes de financement.

 

Anne Laure GUENET

Responsable du pôle Linguistique et Ingénierie des Données , EDF


14h10 : CAMELIA, un composant d'analyse automatique de mails pour un conseiller augmenté

Salle de conférence

Cameli@ est un Composant d'Analyse automatique de Mails en IA développé et industrialisé au sein de la direction numérique d'EDF Commerce permettant de gagner en efficience dans le traitement des mails par nos conseillers. Il s'appuie sur des technologies d'IA mêlant machine learning et sémantique.
 

 

Sophie MULLER

Chef de produit Chatbot, SYNAPSE DEVELOPPEMENT


14h20 : SYNAPSE DEVELOPPEMENT : Chatbot by Synapse : la 1ère solution conversationnelle qui crée votre chatbot à partir de votre documentation !

Salle de conférence

Vous utilisez encore un moteur de recherche peu performant qui fonctionne avec des mots-clefs ?
Votre temps est cannibalisé par des requêtes incessantes et répétitives ?
Vous avez déjà un chatbot mais trouvez sa mise à jour laborieuse et chronophage ?
Découvrez la technologie de Machine Reading de Synapse Développement et autonomisez les utilisateurs dans leur recherche d’information. Chatbot by Synapse apporte une solution efficace et évolutive aux principaux problèmes liés à l'intégration d'un chatbot : son délai de mise en place et son actualisation.
 ... lire la suite...

 

Bruno FOYER

Directeur Technique, IRT SYSTEMX


14h23 : Une solution pour fédérer des acteurs qui veulent innover et collaborer en mode consortium.

Salle de conférence

 

Yann BOUJU

Expert Réalité Virtuelle et Augmentée, Naval Group


14h28 : AGORA - Assistance aux Gestes de Montage et maintenance et aux Opérations de Contrôles par Réalité Augmentée - Partenaire Diota

Salle de conférence

Mise en oeuvre d'une solution d'assistance cognitive par RA, pour les tâches de contrôle et de montage, dans un contexte de forte diversité de pièces, de mode opératoire, et de typologie d'opérations. AGORA aide à la détection de non-conformités des pièces produites.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Diota.

 

Arnaud GONGUET

Chef de projet Innovation Numérique, TOTAL


14h39 : Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix

Salle de conférence

Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix
Interactions fluides entre les experts et l'opérateur de terrain pour comprendre rapidement les causes d'une indisponibilité d'unité. 

 

ARNAUD BONNARD

Chargé de Mission Innovation et Prototypage à la Cellule Innovation et Digital, DGDDI


14h49 : Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée.

Salle de conférence

Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. Cas d'usage en collaboration avec Michelin : enregistrement temps réel en blockchain des écritures liées à aux marchandises placées sous le régime du perfectionnement actif.


14h59 : ERMEO : Connecting Intelligence to Empower People

Salle de conférence

 

Philippe RICHARD

Directeur R&D, Bouygues Construction


15h00 : Collaborateur Augmenté : Assistant Numérique aux Opérateurs avec le manchon connecté

Salle de conférence

Comment amener les bénéfices de la transition numérique à des opérateurs polyvalents travaillant sur des chantiers ? Grâce à une panoplie d'équipements cohérents, embarqués et connectés , qui permettent la transmissions d'informations de production pertinentes. Nous développons un manchon connecté.

 

Jeanne SAINTILAN

Chef de projets digitaux, SNCF Réseau


15h10 : Expert à distance via vidéo assistance - Partenaire Sight Call

Salle de conférence

Système de vidéo assistance permettant à un agent de maintenance sur le terrain d'être en contact avec un expert à distance. Possibilité d'obtenir un support immédiat d'un expert en toute situation via vidéo live et incrustation d'image en réalité augmentée. Archivage des interventions. Géoloc.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Sightcall.

 

David LEROUGE

Directeur Innovation, COLAS


15h21 : Aide à l'application manuelle d'enrobés avec le râteau cobotique - EXOPUSH

Salle de conférence

Le râteau "cobotisé" Exopush est destiné aux compagnons chargés de mettre en oeuvre manuellement l'enrobé sur la chaussée. un manche détecte l'intention de l'utilisateur et amplifie son geste, une jambe reporte les efforts aux sols pour améliorer la posture et le confort de l'utilisateur
 

 

Didier RUBERT

Responsable activités de site et ingénieur IOT, EDF Ingeum


15h31 : L'assistance et l'expertise à distance via l'intervenant connecté 4.0 - Partenaire EXPERT TELEPORTATION

Salle de conférence

Grâce à des lunettes connectées de haute technologie, un expert peut assister à tout moment et n'importe où dans le monde un intervenant sur un chantier en construction ou une unité de production en exploitation. Ce sont les yeux de l'expert à distance "Je vois ce que tu vois". 

Ce USE CASE sera suivi du pitch d'EXPERT TELEPORTATION.

 

Nicolas DIDIER

Chargé QHSE, Enedis (ex ERDF)


15h42 : L'ergosquelette pour un homme préservé

Salle de conférence

Démarche pluridisciplinaire depuis 2012 pour prévenir les TMS. Manutention mécanique privilégiée. Si manutention manuelle, travail réalisé dans la zone de confort (NF X 35-109). Si le poste de travail ne peut être adapté, l'ergosquelette accompagne l'opérateur et réduit les contraintes sur son dos.

 

 

Marc LEJEUNE

Responsable commercial - Direction Déléguée maintenance prédictive, ENGIE Axima


15h52 : Maintenance prédictive

Salle de conférence

Comment grâce à la réalité mixte créer un outil de formation à destination des techniciens de maintenance; Développement d’un outil de pilotage des installations de traitement d’air combinant IA et règles métiers : aide au diagnostics, visualisation de l’état de santé, prescription d’intervention.

 

Emmanuel COX

IT INNOVATION MANAGER, SNCF


16h02 : Mot de Clôture

Salle de conférence

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