Conférences

Mercredi 29 Novembre 2017
13h30-17h
Chez Système U, Place de Pléiades, 44474 Carquefou

> Aux participants venant en voiture :

- Présentez en direction de l'accueil une pancarte où est noté en gros  :
CRIP - U GIE IRIS - Bât F. Cela vous vous permettra de passer sans descendre de votre voiture pour vous présenter à l'accueil du site.

Les participants n'ayant pas cette pancarte devront se présenter à l'accueil et déposer une pièce d'identité.

> Lorsque vous avez passé les barrières accueil U LOG, le bâtiment U GIE IRIS (Bât. F) se trouve tout droit au fond du site (bien regarder les totem à l'intérieur du site).

Cliquez ici pour accéder au plan d'accès du lieu.

itiforums

CRIP - Réunion Technique Grand-Ouest - Windows 10, Windows 10 as a Service et Exploitation des postes de travail
29 Novembre 2017 - Chez Système U, Place de Pléiades, 44474 Carquefou
Les inscriptions
sont clôturées

Réunion technique

Impact de Windows 10 et de WaaS

L’objectif de cette Réunion technique est de vous présenter des retours d’expérience autour de Windows As A Service et de l'Exploitation des postes de travail.

Elle réunira les adhérents du CRiP implantés en region Grand Ouest et sera l'occasion d'accueillir de nouveaux adhérents.

Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement et soyez informés de l'évolution du programme.

#Windows10 #postedetravail #CRiPGrandOuest

13h30 : Accueil Café

Monique CASTRUCCIO

Responsable Business Development, CRIP

14h00 : Mot de Bienvenue et Vie du CRiP

- Actualités du CRiP

- Présentation des services

- Evénements à venir : Prochaines conférences et réunions prévues dans la région, Conférences & Ateliers parisiens

- Nouveaux groupes de travail : Nouvelles Infrastructures et Innovation IT

Hervé LEFORT

Chef de Projet Intégration, SYSTEME-U

14h20 : Système U : Comment gérer les mises à jour majeures de WINDOWS 10 ? Le point de vue Système U

Windows 10 implique 2 versions majeures à implémenter par an. De quelle façon assurer le déploiement de ces 2 versions sur le parc ?

Quel processus agile et efficace mettre en œuvre ? Comment qualifier les versions en amont, tout en tenant compte des contraintes de délai pour ne pas ralentir l’implémentation avec un déploiement « classique ».

Système U présentera la démarche retenue, un planning détaillé des phases - qualification, pilotes, généralisation - ainsi que les leçons tirées  suite à l’implémentation de la version 2017 de Windows 10.

Estelle TASSERY

CHEF DE PROJET WINDOWS 10, RTE

14h55 : RTE FRANCE : Montées de version de WINDOWS 10 : organisation, outils de migration et tests de Windows 10 LTSC/Semi-Annual Channel

Chez RTE France, le parc informatique comporte 300 applications dont une centaine de type « client lourd ». Des outils de migration ont été mis en place pour migrer les postes de travail en mode wipe-and-load.

Comment s’organiser, préparer des outils de migration des postes de travail vers Windows 10 ? Quelle démarche de mise à jour doit être mise en place afin de suivre le rythme de montées de versions imposées par Microsoft ?

Ce témoignage fait part du choix de lancer deux expérimentations en parallèle sur une année :

- « Windows 10 Semi-Annual channel » sur 1200 postes pour tester les montées de version et définir le processus de mise à jour.

« Windows 10 LTSC »  sur une cinquantaine de postes - elle pourra être utilisée pour tout ou partie du parc -

Les résultats de ces deux expérimentations conduiront la Direction à opter pour un usage partiel ou total de Windows 10 LTSC ou une généralisation de la Semi-annual channel suivant un arbitrage de l’impact budgétaire, organisationnel et technique entre les montées de version Semi-annual channel  d’une part et celui de Windows 10 LTSC d’autre part.

15h30 : Pause Café

Thierry PAILLETTE

Architecte Environnement de travail, LACTALIS

Etienne TAROT

Responsable Support, LACTALIS

15h45 : LACTALIS partage sa démarche sur le déploiement des mises à jour Windows 10 : tests a minima pour un parc de 4.500 postes

Lactalis a choisi -pour l’instant- de suivre les 2 évolutions annuelles de Windows 10 avec un déploiement de la 17.09 qui démarre.

Sur une cible de 4.500 postes, 1000 postes sont déjà installés en Windows 10.

Ce témoignage traduit quelques inquiétudes sur la qualification de leurs applications avec –toutefois- un parti pris de ne pas avoir de période de tests sur les applications spécifiques. Quant aux applications stratégiques accessibles via CITRIX, leur choix se limite principalement à tester l’accès via Citrix.

Hervé LEFORT

Chef de Projet Intégration, SYSTEME-U