Conférences

SPONSORS

INFOS PRATIQUES
Date, Lieu
Jeudi 12 Avril 2018
8h30-14h
LA MAISON 18, rue Frémy - 59000 Lille


itiforums


CRIP - CRiP Hauts-de-France : Tour de France du CRiP - Architectures & Infrastructures
12 Avril 2018 - LA MAISON 18, rue Frémy - 59000 Lille
Les inscriptions
sont clôturées
TOUR DE FRANCE DU CRiP :

ARCHITECTURES & INFRASTRUCTURES
 

Transformation numérique de l’entreprise et nouveaux usages impactent l’architecture et l’infrastructure, et font s’interroger les DSI -notamment- sur les sujets suivants :

  • Evolution du SI, micro-services et solution d’API management
  • Evoluer vers un Cloud public : choix de la plateforme, critères, ROI et roadmap
  • Implémenter une suite collaborative (le choix Google)
  • Urbaniser fonctionnellement et techniquement son système d'information afin de réduire les délais de mise en place des lockers alimentaires


Venez partager l’expérience d’entreprises de la région confrontées aux mêmes challenges que vous !

 

#architectureIT #hyperconvergence #containers #infrastructureIT #agile

08h30 : Accueil Café

 

Monique CASTRUCCIO

Responsable Business Development, CRIP

09h00 : Mot de Bienvenue et Vie du CRiP

- Actualités du CRiP

- Présentation des services 

- Evénements à venir :  Prochains RDV de la région, Conférences & Ateliers parisiens

 

Nicolas CONDETTE

Expert technique IT, NORAUTO

09h15 : Implémenter une solution d’API management (NORAUTO, 12/04/18)

Norauto a entrepris le développement d’API et de micro-services dans un contexte de renouvellement d'une partie de son système d'information. Dans un objectif de mettre à la disposition des partenaires externes et de maîtriser la consommation des API ainsi développés, il est devenu indispensable d’implémenter une solution d’API management :



Démarche de choix de l'outil et implémentation. Comment « ouvrir » à l’extérieur des API tout en garantissant la sécurité et la gestion de ces accès. Interfaçage avec le système d'information existant. Mise à disposition d’un portail pour les développeurs. Modèle de gouvernance.


 

Gregory LEMAHIEU

Responsable Supervision au sein de la Direction Exploitation de la DOSN, SNCF

 

Frédéric PAYEN

Directeur Exploitation de la DOSN (Direction Opérations Services Numériques), SNCF

09h41 : SNCF : Projet CERI DIGIFIRST

Le Projet de constitution du CERI (Centre d’Exploitation Réseau Intégré) s’intègre au sein du Programme DIGIFIRST de la SNCF dont l’objectif est de garantir une trajectoire optimisée pour les services de télécommunications et de téléphonie du Groupe Public Ferroviaire sur les 8 ans à venir. Il doit conduire à l’amélioration sans relâche de la qualité́ de services en permettant le passage d’un réseau Complexe et fragmenté à un réseau Hybride, homogène et mobile. Le tout piloté par la mise en place d’un plan de performances permanent.


 

Dominique CAPELLE

Responsable des Opérations IT, La Redoute

10h10 : Comment La Redoute teste la performance de son site e-commerce visité par 10 millions personnes chaque mois (LA REDOUTE, 12/04/18)

Avec plus de 7 millions de visiteurs par mois et des pics à plus de 10 millions pour les soldes, LaRedoute.fr fait partie du top 10 des sites français. Pour l’entreprise, la rapidité et la fiabilité du site sont essentielles car elles impactent directement le chiffre d’affaires. C’est pourquoi La Redoute a mis en place une stratégie de tests de performance agile qui permet d’identifier les problèmes de performance pour optimiser le code et assurer la qualité de service en production. LaRedoute.fr est aujourd’hui classé en tête du speed index qui mesure la rapidité des sites e-commerce en France. Dominique Capelle et Alexandre Marlot nous expliquent comment ils ont atteint ce résultat et maintiennent ce niveau de qualité.

10h36 : Pause Networking

 

Rodolphe SALLIO

Directeur Infrastructure, BONDUELLE

11h21 : Le choix de la plateforme Amazon Web Services par Bonduelle : critères, ROI et roadmap (BONDUELLE, 12/04/18)

Pour quelles raisons Bonduelle a –t- il fait le choix du Cloud public et plus précisément celui d’Amazon ? Quelles étaient les bénéfices escomptés ?



Quelles sont les composantes du ROI et comment le calculer ?



Ce témoignage retrace le projet mené par Bonduelle : en particulier les pièges rencontrés, les erreurs commises, les solutions recommandées ainsi que l’état d’avancement du projet et leur roadmap.


 

Sophie LA PERSONNE

, NORAUTO

11h44 : Implémenter la suite collaborative Google chez NORAUTO : bilan et futur (NORAUTO, 12/04/18)

Dans quel contexte et pour quelles raisons Norauto a –t-il choisi d’implémenter la suite collaborative Google ? Quels sont les point forts de Google par rapport aux Communautés collaboratives Norauto, le pourquoi du choix LumApps pour l’Intranet collaboratif et les solutions alternatives existantes ? Quelles ont été les étapes du déploiement et les moyens impliqués ? Comment assurer la sécurité de la solution mise en œuvre ? Ce témoignage présente les points forts de la solution retenue, les points de vigilance ou d’amélioration ainsi que les objectifs pour 2018.


 

Hugues GRANSARD

DSI Auchan eCommerce France, Auchan

12h07 : Témoignage « Locker » : les consignes automatiques Auchan

Comment Auchan eCommerce a urbanisé fonctionnellement et techniquement son système d'information, afin de réduire les délais de mise en place des lockers alimentaires tout en garantissant une expérience client optimale.

Retour Accueil Contact Mentions légales