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Date, Lieu
Jeudi 1 Février 2018
8h30-14h
Hôtel Mercure - Lyon Charpennes, 7 Place Charles Hernu, 69100 Lyon Villeurbanne


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CRIP - CRiP Auvergne Rhône-Alpes : Tour de France du CRiP - Architectures & Infrastructures
01 Février 2018 - Hôtel Mercure - Lyon Charpennes, 7 Place Charles Hernu, 69100 Lyon Villeurbanne
Les inscriptions
sont clôturées
 
 TOUR DE FRANCE DU CRiP :

ARCHITECTURES & INFRASTRUCTURES
  

Transformation numérique de l’entreprise et nouveaux usages impactent significativement l’architecture et l’infrastructure IT. 
 

Cette conférence présente des retours d’expérience concernant quelques aspects de cette transformation, notamment :
 

  • Quelle démarche adopter pour se préparer à l’intégration de Windows10 ?
  • Quelle stratégie numérique bâtir afin de répondre aux besoins d’utilisateurs étudiants ?
  • Conteneurisation, Docker : quels usages ? Comment gérer la sécurité des images ? Stratégie CaaS et Cloud ? Quel Orchestrateur choisir ?
  • Technologie blockchain : premier cas d’usage et choix techniques…


Venez partager l’expérience d’entreprises de la région confrontées aux mêmes challenges que vous !

 
 
 
#Windows10 #blockchain #Docker #istratégie numérique
 

08h30 : Accueil Café

 

Monique CASTRUCCIO

Responsable Business Development, CRIP

09h10 : Mot de bienvenue et Vie du CRiP

 

Jean-Marc BERGER

Chef de projet senior, SNCF

 

Cedric CARTON

Chef de projet SI, SNCF

09h30 : État des lieux et trajectoire de la conteneurisation (SNCF, 01/02/2018)

Ce témoignage présente un « état des lieux « de la trajectoire de conteneurisation avec Docker chez SNCF.



Combien d’applications et conteneurs en production ? Quel orchestrateur mis en œuvre ? Quelle stratégie Conteneurs as a Service (CaaS) dans le cloud ?



Quelles sont les zones d’usage couvertes ? Comment gérer la Sécurité des images ?



Ce retour d’expérience retrace la mise en œuvre d’une architecture élastique, hautement scalable et disponible ainsi que l’organisation et les moyens mis en œuvre en termes de Ressources Humaines.


 

Alexandre MAS

Chef de service, DGSI - Etat de Genève

10h09 : Premier cas d’usage de la technologie blockchain à l'Etat de Genève (ETAT DE GENEVE, 01/02/2018)

Afin de se positionner comme un acteur clé de l’Innovation et apporter de la valeur aux Citoyens et aux Services administratifs, l’Etat de Genève a mené un test d'implémentation de la technologie blockchain pour permettre aux usagers d’obtenir –de façon sécurisée- des extraits certifiés du Registre du commerce. 

La blockchain est utilisée ici comme un moyen de tracer la délivrance du document et de vérifier son authenticité. Ce premier cas d’usage nécessite des adaptations de la Loi et sera élargi à d’autres Métiers ou entités administratives.

Ce témoignage présentera l’architecture et les choix techniques effectués ainsi que les prochaines étapes envisagées : intégration de cette solution dans les infrastructures de la DGSI, élargissement à d’autres Métiers, cas d’usage.


Des exemples d'autres initiatives municipales, cantonales ou fédérales menées en Suisse pourront être évoqués.


10h45 : Pause Networking

 

Yves CONDEMINE

Vice-président en charge de la stratégie numérique, Université jean Moulin Lyon 3

11h30 : Définir la stratégie numérique à partir d’une enquête auprès de ses étudiants - Quel enseignement peuvent en tirer les Entreprises ? (LYON 3, 01/02/2018)

Comment une enquête réalisée auprès des étudiants de l’Université Lyon 3 (5.000 réponses sur une cible de 28.000 étudiants) permet-elle de tracer une vision de leurs habitudes numériques, pédagogiques, de travail et de leurs attentes en la matière ? Quels sont leurs souhaits pour l’avenir en termes d’environnement numérique et pas seulement matériel ? Quelle priorisation des besoins du point de vue étudiant ?

Ce témoignage présente les résultats obtenus par l’enquête ainsi que son influence sur la stratégie numérique et l’aménagement des locaux. Deux ans après, la stratégie de réaménagement des locaux est illustrée par des réalisations concrètes de locaux collaboratifs.

Ce retour d’expérience constitue également une passerelle vers le monde des Entreprises : comment prendre en compte les habitudes numériques des étudiants actuels, collaborateurs de demain pour rendre l’entreprise plus attractive ?

Convaincue par l’utilité de cette démarche, une enquête similaire est réalisée auprès du Personnel de l’Université (chercheurs, administratif…) pour comprendre le niveau d’acculturation numérique du Personnel et en déduire lesactions à mettre en place, puis anticiper l’impact sur l’Infrastructure (capacité de stockage, débit réseau etc…).


 

Patrick AUVRAY

Global e-Workplace Manager, Solvay

12h09 : WINDOWS 10 : démarche, choix, comment s’y préparer ? (SOLVAY, 01/02/2018)

La démarche Windows10 chez Solvay s’inscrit dans un contexte de transformation du paysage des postes de travail. Ce témoignage décrit comment, à partir d’un environnement legacy existant sur du Windows7, l’évolution se fait sur 2 axes : Windows10 et Chrome OS, Chrome book. 



Pour la partie Windows, Solvay a retenu les 2 approches LTSC –pour les postes techniques- et Semi Annual Channel pour les autres postes. Comment gérer la compatibilité applicative, structurer le back office ? Pourquoi choisir 1 version Entreprise de Windows10 alors que ce n’était pas le cas pour les précédentes versions de Windows ? Quels écueils rencontrés et quelles prochaines étapes ? 

Quelques points sur lesquels Solvay apportera les réponses issues de leur expérience.


12h45 : Cocktail Déjeuner

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