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INFOS PRATIQUES
Date, Lieu
Mardi 4 Avril 2017
8h30-14h
Hôtel Mercure Centre Vieux Lille, 27 rue des Tours, Lille


Accès


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CRIP - CRIP Hauts-de-France : Tour de France du CRiP - Architectures & Infrastructures
04 Avril 2017 - Hôtel Mercure Centre Vieux Lille, 27 rue des Tours, Lille
Les inscriptions
sont clôturées
Tour de France du CRiP : Hauts-de-France

Architectures & Infrastructures

Transformation numérique de l’entreprise et nouveaux usages impactent l’architecture et l’infrastructure, et font s’interroger les DSI :

- Comment faire la jonction entre IT traditionnelle et cloud ?
- Le Software-Defined est-il l’avenir de l’infrastructure ?
- Comment déployer des solutions collaboratives dans un environnement nomade ?
- Comment transformer le réseau pour absorber de nouveaux flux ?
- Quels sont les apports d'une architecture micro-services ?
 
Au programme, des retours d'expérience de :
- Décathlon
- Bonduelle
- SNCF
- Norauto


 
Venez partager l’expérience d’entreprises de la région confrontées aux mêmes challenges que vous !


 

#architectureIT #hyperconvergence #containers #infrastructureIT #agile
 
 
 

08h30 : Accueil Café

 

Monique CASTRUCCIO

Responsable Business Development CRiP, CRIP

09h00 : Mot de Bienvenue et Vie du CRiP

 

David HELLEBOID

Hosting Project Team Leader, DECATHLON

09h15 : DECATHLON : Après 4 ans d'utilisation, quels sont les nouveaux challenges d'usage du cloud public ?

Après 4 ans d'utilisation de services de cloud public, la part de ces services prend une importance croissante qui implique des décisions. Mais comment préparer le futur ? Tous les travaux menés sur l’architecture, la gestion des coûts, la sécurité, le cryptage des données etc… voient leur impact s’amplifier. Or, selon les sujets, le niveau de maturité est plus ou moins avancé. Ainsi, comment -par exemple- maitriser la complexité du modèle de facturation cloud, déterminer les coûts réels et se projeter ? Comment sur le long terme conserver sa voix et se faire entendre face à des géants du cloud ? Comment identifier des partenaires adaptés aux contraintes locales (Chine …) ? Comment cibler -dans le catalogue des services cloud- les services innovants pouvant apporter de la valeur aux métiers (exemple service de reconnaissance d’image) ou pouvant optimiser l’architecture technique (comme des services de conteneurs ou autour du serverless) ? Puis, comment assembler ces services, en créer des applications et améliorer l'existant ? Decathlon partagera son retour d'expérience et les axes de travail en-cours pour développer l'usage des services et l'automatisation.

 

Pierre COGNIN

Head of Digital Workplace & Connectivity, Bonduelle

09h46 : BONDUELLE : Définir et mettre en œuvre une démarche d’automatisation au sein de l’infrastructure grâce à INFRATOOL : l’approche Bonduelle

Partant du constat qu’au sein du département infrastructure certaines tâches sont récurrentes et nécessitaient un time-to-market inutilement long, l’idée est née de lancer un outil permettant d'automatiser certaines tâches et pouvant être mis à disposition des autres services techniques ou applicatifs. Ainsi a été développé l’outil « INFRATOOL » pour automatiser et simplifier les process. L’interface utilisateur se veut ergonomique, son utilisation n’exige pas de formation spécifique, l’idée étant de s’appuyer sur les API des constructeurs. De l’installation d’une nouvelle imprimante, au remplacement en heures non ouvrées d'équipements réseau, au provisioning et mises à jour d’assets management etc… INFRATOOL a permis de réduire le "time to market" et la charge de travail requis. A partir du moment où le développement se justifie par un ROI lié à la charge de travail économisée ou en valeur pour nos clients interne, la fonction est automatisée, en privilégiant des briques open source qui s’appuient –si possible- sur les API des constructeurs.

10h20 : Pause networking

 

Stéphane LEROY

Architecte Logiciel, NORAUTO

 

Laurent MOREAU

CTO, NORAUTO

11h06 : NORAUTO : Retour d'expérience sur l'architecture micro-services

Mise en place d'une architecture micro-services comme éco-système pour la construction des APIs servant le nouveau catalogue électronique et de la base client "360°" de Norauto. Quels avantages ? Quels écueils doit-on éviter ? Retour d’expérience de NORAUTO.

 

Christophe DELESALLE

Responsable Creative Lab, Digital Factory, BONDUELLE

11h38 : BONDUELLE : L’assistant virtuel Teddy (incluant le chatbot) permet d’améliorer le service apporté aux utilisateurs

Comment rendre plus efficace l’utilisateur sans modifier les applications ? Comment donner un service de qualité, de manière constante dans le temps ? Ou bien comment améliorer la communication de la DSI envers les utilisateurs, leur donner le choix de l’information à recevoir, du média qui la véhicule ? C’est en demandant à Teddy , l’assistant virtuel qui intègre le chatbot, que Bonduelle a entrepris d’apporter une réponse à ces questions.

12h10 : Cocktail déjeuner

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