Conférences

SPONSORS

INFOS PRATIQUES
Date, Lieu
Mercredi 22 Mars 2017
8h30-14h
Salons Hoche - 9 Avenue Hoche, 75008 Paris


Accès

Cliquez ici 
 
itiforums


CRIP - CRiP PARIS : APPLICATIONS & INFRASTRUCTURES
22 Mars 2017 - Salons Hoche - 9 Avenue Hoche, 75008 Paris
Les inscriptions
sont clôturées
CRiP Thématique

Applications & Infrastructures

Avec le déploiement de solutions Software-Defined, d’approches DevOps, d’outils de gestion de la performance applicative, on attend de l’infrastructure qu’elle soit de plus en plus capable de s’adapter aux exigences de performance, de disponibilité, de sécurité provenant des applications.
Comment peut-on recomposer l’infrastructure, la superviser pour donner les garanties de qualité de service exigées ?


Quid de la gestion des licences logicielles alors qu’avec le passage au cloud les audits intempestifs des éditeurs majeurs se multiplient ?

Cette journée thématique donnera la parole aux entreprises qui ont déployé ces nouveaux outils de flexibilisation de l’architecture.
Ce sera l’occasion de mieux comprendre les défis posés par ces architectures hybrides, leur coexistence avec l’existant, et les points de vigilance à observer pour déployer ces nouvelles technologies matérielles et logicielles.
 

#applications #performance #sécurité #supervision #microservices
 
 

08h30 : Accueil Café

 

Marine LE GOFF

Déléguée Technique, CRIP

09h10 : Mot de Bienvenue et Vie du CRiP

 

Pierre COGNIN

Head of Digital Workplace & Connectivity, Bonduelle

 

Rodolphe SALLIO

Chief Technology Officer, BONDUELLE

09h25 : Définir et mettre en œuvre une démarche d’automatisation au sein de l’infrastructure grâce à INFRATOOL : l’approche Bonduelle (Bonduelle, 22/03/17)

Partant du constat qu’au sein du département infrastructure certaines tâches sont récurrentes et nécessitaient un time-to-market inutilement long, l’idée est née de lancer un outil permettant d'automatiser certaines tâches et pouvant être mis à disposition des autres services techniques ou applicatifs. Ainsi a été développé l’outil « INFRATOOL » pour automatiser et simplifier les process. L’interface utilisateur se veut ergonomique, son utilisation n’exige pas de formation spécifique, l’idée étant de s’appuyer sur les API des constructeurs. De l’installation d’une nouvelle imprimante, au remplacement en heures non ouvrées d'équipements réseau, au provisioning et mises à jour d’assets management etc… INFRATOOL a permis de réduire le "time to market" et la charge de travail requis. A partir du moment où le développement se justifie par un ROI lié à la charge de travail économisée ou en valeur pour nos clients interne, la fonction est automatisée, en privilégiant des briques open source qui s’appuient –si possible- sur les API des constructeurs.

 

Christophe CANALS

Systems & Middleware Manager, EUROPCAR

 

Thierry SAIVE

Group IT Operation Services Director, Europcar

09h51 : Performance des Applications, des Opérations au Business (Europcar, 22/03/17)

Comment l'IT Opérations de Europcar a apporté de la valeur à son Business et a su fédérer les équipes de Développement, Production et Métier autour d'un APM.

 

Gérard MEYER

DSI, DHL

10h17 : La gestion des actifs logiciels chez DHL : Pourquoi, quoi et comment (DHL, 22/03/17)

Comment obtenir une vue d’ensemble précise de l’utilisation des logiciels et des contrats quand les données collectées proviennent de plus de 1 000 entités installées dans 200 pays ? Pourquoi opter pour un modèle externe SAM en tant que service ? Cette présentation détaille les différentes étapes de la mise en place d’un programme SAM au sein de la multinationale DHL et sa rentabilité.

10h40 : Pause Networking

 

Nicolas MEMAIN

Responsable des middlewares, Harmonie Mutuelle

11h18 : SI HARMONIE MUTUELLE : Le Monitoring applicatif au service des transformations d’Harmonie Mutuelle

Nicolas MEMAIN, Responsable Industrialisation et environnements du GIE SIHM / Harmonie Mutuelle présentera la genèse du projet de monitoring applicatif lancé en juin 2015, les résultats qui en ont découlé ainsi que ces apports dans le cadre des transformations initiées.

 

Frédéric CREPIN

Manager outillage et soutien aux opérations , ADEO SERVICES

11h44 : ADEO : Mise en œuvre d'une offre de service Performance Applicative par ADEO pour les enseignes du groupe

ADEO partage son expérience autour de la mise en œuvre pratique d'une offre de services de Performance Applicative pour les enseignes du groupe (LeroyMerlin, Weldom, Bricoman, ...). A travers la structuration de l'offre, découvrez comment ADEO passe de la mise en place d'outils de performance (APM, Robots, Jmeter, ...) à la délivrance de services pour les applications du groupe. Focus sur la valeur apportée par Dynatrace et les gains associés.

 

Bayrem FOUDHAILI

Responsable système et infrastructure Darty, FNAC DARTY

12h10 : DARTY : Retour d'expérience sur leur stratégie de test de performance

Darty explique l’importance de la performance digitale pour l’entreprise, et comment grâce au tests de performance les équipes parviennent à sécuriser les déploiements et à améliorer la robustesse et la rapidité des applications critiques. Bayrem Foudhaili décrit la stratégie de test de performance qui s’appuie sur NeoLoad, un outil professionnel de test en charge, et il détaille les résultats obtenus tout au long du cycle de vie des applications, en particulier du site darty.com.

12h40 : Cocktail déjeuner

Retour Accueil Contact Mentions légales